Prêt russe pour centrale nucléaire vietnamienne

Moscou va accorder un prêt de $8 milliards au Vietnam pour la construction de sa première centrale nucléaire.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Prêt russe pour centrale nucléaire vietnamienne

Publié le 24 novembre 2011
- A +

Moscou va accorder un prêt de $8 milliards au Vietnam pour la construction de sa première centrale nucléaire.

Les équipements les plus modernes seraient livrés sur le chantier de la centrale nucléaire de Ninh Thuan 1, dont le premier réacteur serait mis en service d’ici 2020.

L’accord de crédit pour le projet de centrale nucléaire de Ninh Thuan 1 a été signé lundi dernier à Hanoi, lors d’une rencontre entre premier vice-premier ministre russe, Igor Chouvalov et le vice-premier ministre vietnamien Hoang Trung Hai, coprésidents de la Commission intergouvernementale pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique entre la Russie et le Vietnam.

Moscou et Hanoï ont signé l’accord de construction par la Russie de la première centrale nucléaire au Vietnam le 31 octobre 2010. La future centrale de Ninh Thuan 1 disposera de deux réacteurs d’une puissance totale de 2.000 MW. Ces réacteurs seraient similaires à ceux fonctionnant dans les centrales nucléaires construites selon des projets russes en Hongrie, en Chine, en Slovaquie, en République tchèque et dans d’autres pays.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • A noter qu’il s’agira d’un réacteur a eau pressurisée, qui sont quand même plus sûrs en général que les réacteurs a eau bouillante (comme fukushima par exemple).

    • C’est important une centrale « plus sûre », vu les riques énooorrrrmmme de tsunamis et de séisme au Vietnam…
      En cas de gros souci, on n’aura plus que 0,0000 mort nucléaire au lieu des 0,00 morts à Fukushima.

      • Peut-être que notre ami pensait plutôt à un attentat A380-impacté d’Al Qaida rien que pour embêter ces capitalistes et sionistes de Viets… (?)

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Trois semaines après avoir auditionné François Fillon, la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères, créée le 6 décembre 2022 dans le cadre de la niche parlementaire du Rassemblement national recevait ce mercredi 24 mai dans la salle Lamartine la candidate du parti à la dernière élection présidentielle.

Durant 4 heures d’audition, la commission présidée par Jean-Philippe Tanguy, le président délégué du groupe Rassemblement national et député de la Somme, a ques... Poursuivre la lecture

Par Lina Kennouche.

 

Le contexte de la guerre en Ukraine a révélé l’importance de la stratégie du « hedging », une notion venue de l’univers de la finance et qui désigne une approche consistant, pour un État, à assurer sa sécurité et à préserver ses intérêts en multipliant les partenariats.

Alors que l’hégémonie des États-Unis a longtemps reposé sur l’adhésion de ses partenaires à l’agenda stratégique global américain à travers la construction d’alliances pérennes, l’ordre mondial est, aujourd’hui, de plus en plus c... Poursuivre la lecture

À l’occasion des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, la presse s’est naturellement intéressée à l’usage de cet événement dans un contexte de guerre en Ukraine qui met le pouvoir autocratique du Kremlin à l’épreuve.

La presse française, pourtant habituée à une grande prudence sur les perspectives russes des événements en cours, nous a toutefois semblé reprendre le récit soviétique - prolongé par le pouvoir russe actuel - avec un certain manque de recul.

Les faits méritent d’être rappelés, notamment à dest... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles