Le plan Fillon jugé insuffisant par la Commission Européenne

Olli Rehn a raison de demander au gouvernement français des « mesures supplémentaires » à « annoncer le plus vite possible ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Olli Rehn (CC, Friends of Europe)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le plan Fillon jugé insuffisant par la Commission Européenne

Publié le 16 novembre 2011
- A +

Il n’y a guère que l’UMP qui fasse mine de croire qu’une mini rigueur sans baisse des dépenses soit suffisante. 

Un article d’Alain Mathieu, président de Contribuables Associés (article publié en collaboration avec Le Cri du Contribuable).

Olli Rehn (CC, Friends of Europe)

Olli Rehn, le commissaire européen en charge des affaires économiques et monétaires, a présenté, le 10 novembre dernier,  les prévisions économiques de la Commission européenne pour les années 2012 et 2013, pour tous les pays européens.

Les prévisions concernant la France sont très différentes de celles du gouvernement français. Celui-ci prévoyait un déficit public de 4,5 % du PIB en 2012 et 3 % en 2013.

Le commissaire prévoit respectivement 5,3 % et 5,1 %. Les prévisions du commissaire ont vraisemblablement été établies avant le plan Fillon du 7 novembre et n’en ont probablement pas tenu compte.

Mais d’après François Fillon, son plan réduira le déficit public français de 7 milliards d’euros (0,35 % du PIB ) en 2012 et 11,6 (0,55 % du PIB) en 2013. S’il avait révisé ses prévisions pour tenir compte de ce plan, le commissaire européen aurait prévu un déficit de 4,95 % du PIB en 2012 au lieu de 4,5 % prévu par le gouvernement français, et de 4,55 % contre 3 % en 2013.

Olli Rehn a donc eu raison de demander le 10 novembre au gouvernement français des « mesures supplémentaires » à « annoncer le plus vite possible ».

D’après la Commission européenne, l’Allemagne va baisser sa dette publique de 3,3 % du PIB entre 2010 et 2013, alors que la France va l’augmenter de 9,4 % du PIB. La rigueur française n’est pas la même que la rigueur allemande.

Le gouvernement français a d’ailleurs expliqué pourquoi : il ne veut pas, contrairement aux autres pays européens, baisser les salaires et pensions de retraite des fonctionnaires, qui sont des causes sacrées.

Sur le web

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • SKZ et Fillon le savent bien que le « Plan Fillon » est « insuffisant », mais un plan « suffisant » risquerait de compromettre définitivement la réélection de SKZ en 2012. Ah les pôvres … Faire du bien à la France, mais disparaître de la scène, ou tenter de rester en scène en aggravant la situation de la France… C’est du Corneille.
    François Bayrou, au secours !

    • oui ,mais c’est la qu’on voit que sarko est un peu limité question lucidité.il pense pouvoir tenir 5 mois en biaisant.c’est super malin!sauf que les choses s’accélèrent et qu’il n’a plus prise….l’exemple berlusconi aurait du lui mettre la puce a l’oreille.et s’il avait fait un vrai plan de reduction des dépenses equilibré,il aurait été applaudi par une majorité de français et aurait eu de grandes chances d’etre élu face a la gauche dépensière

  • Il paraît évident que SKZ a une peur bleue des réactions brutales qu’il peut susciter avant les présidentielles. Il pourrait même ne pas donner suite à son intention déclarée de se porter candidat en Janvier/février, ne le faisant vraiment qu’au dernier moment si l’air n’est pas trop mauvais pour lui, et s’abstenant s’il n’a comme perspective que la médaille de bronze au premier tour.
    Crise ou pas crise, tout ce qu’il fait et dit maintenant est à juste titre suspect d’opportunisme électoral. Pourquoi faire maintenant du bien à la France,si celle-ci le vomit ?
    A propos, internaute, regardes-tu les vidéos de Bayrou sur le site du Modem ?

  • N’y a-t-il que les électeurs de Bayrou qui lisent ce journal ?
    Pitié, au secours ! Gérard Lenorman avait raison, on devrait mettre des personnages de dessin-animés au gouvernement, ce serait plus réel.
    Enfin, laissons croire les petits enfants….
    Si le gouvernement voulait vraiment réduire les dettes, il commencerait par réduire son propre budget et son train de vie. Mais soyons réalistes, ceux qui votent les lois ne vont pas décider de se sacrifier eux-mêmes, plutôt tirer sur les pauvres cons d’en bas, ceux qui triment toute la journée pour les nourrir ces gros lards. Les pauvres cons ne diront rien, comme d’habitude, que pourraient-ils faire ? Sacrifier quelques journées de leur salaire à manifester dans les rues pour juste passer à la télévision ? pfff, bien sûr que non. C’est bien connu que les vaches se laisse traire et conduire à l’abbattoir après des années de bons et loyaux services sans rien dire !
    AU SECOURS ! A L’AIDE ! Y a-t-il quelqu’un pour nous sauver ? ……….
    Pas de réponse, il n’y a personne pour nous sortir de cette merde. Il ne reste que deux solutions : continuer de se faire traire ou se tirer une balle dans la tête.
    Quelqu’un a-t-il une arme à me prêter SVP ?

  • A la vache : D’abord il n’y a pas besoin d’arme pour se suicider, tu n’as qu’à sauter d’un pont de la Seine. Ensuite, t’as oublié de dire ce que tu reproches à Bayrou. Enfin, tu n’as pas l’air très porté sur l’action militante. Finalement, t’as tout d’un veau. T’as dû naître comme ça, faut pas t’en vouloir.
    Signé : Moijaji.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
 Certaines légendes urbaines ont la vie dure. Dans le champ de l'économie et de la politique, celle qui décrit la France comme un enfer ultralibéral dont tous les gouvernements récents sans exception, pour peu qu'ils soient issus de la droite, du centre et parfois même de la gauche social-démocrate, ont renforcé les caractéristiques d'austérité, de casse du service public, d'enrichissement des riches et d'appauvrissement des pauvres, tient incontestablement la corde.

Dans ce discours tenu aussi bien à l'extrême-gauche qu'à l'extrême-droite de... Poursuivre la lecture

Un changement significatif s'est opéré en France il y a 50 ans  dans le domaine de la gestion publique. Nos hommes politiques ont abandonné  les idées de Jacques Rueff recommandant que les dépenses publiques et sociales ne dépassent pas 30% du PIB, pour adopter celles de Keynes qui donnaient une justification théorique aux déficits publics. Depuis, la prospérité relative de notre pays n'a cessé de décroître.

Regardons les chiffres du PIB par tête de la Suisse et de la France : ils  étaient à peu près les mêmes à la mort du président Po... Poursuivre la lecture

Jadis, travailler à La Poste constituait un sacerdoce où le secret de la correspondance, la continuité territoriale et la probité se plaçaient au-dessus de toute considération de salaire, de confort ou même de carrière. Puis, dans les années 1980, il fut expliqué qu’il fallait « bouger avec La Poste »… Ce qui a probablement beaucoup fatigué la vénérable institution.

À partir de là, les choses se sont gâtées au point qu’on en vient à lire que La Poste perd des trouzaines de colis en toute décontraction, et qu’on en reste relativement pe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles