Défendre la vie privée des contribuables face au fisc belge

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Défendre la vie privée des contribuables face au fisc belge

Publié le 16 novembre 2011
- A +

Secret bancaire et protection de la vie privée : la Ligue des Contribuables passe à l’offensive !

Un article de la Ligue des Contribuables (Belgique)

Saviez-vous que la nouvelle loi destinée à lutter contre la fraude fiscale autorise les fonctionnaires de l’État à consulter le contenu de vos comptes sur simple base d’une suspicion de fraude ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 14 avril 2011, l’administration fiscale peut interroger directement votre organisme bancaire pour obtenir des renseignements sur vos opérations, sans vous demander votre avis, et sur simple présomption de fraude. Elle peut aussi user de ce moyen pour déterminer la base imposable de vos revenus. En d’autres termes, votre banque sera sommée de livrer au fisc des informations vous concernant, sans vous demander votre avis, dans le but d’assurer la perception de l’impôt.

Au nom du respect de la vie privée, la Ligue des Contribuables s’insurge contre cette nouvelle législation, qui porte atteinte aux droits fondamentaux de l’individu. Par la voie du cabinet d’avocats Afschrift, elle a déposé un recours en annulation devant la Cour Constitutionnelle contre les articles 55 à 57 et 84 de la loi du 14 avril 2011. La Ligue des Contribuables estime ces articles contraires à la Constitution belge et à la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (art. 8).

NON A L’ARBITRAIRE FISCAL !

Par cette action en justice, la Ligue des Contribuables entend défendre les droits de TOUS les contribuables belges détenteurs d’un compte bancaire.

La nouvelle législation destinée à lutter contre la fraude fiscale ne doit pas servir de prétexte à l’administration pour violer la vie privée des contribuables belges.

 

Contact :

AFSCHRIFT, Association d’avocats
Avenue Louise, 208
1050 BRUXELLES
Tél: +32 2 646 46 36
Fax: +32 2 644 38 00

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Une léger typo : il faut lire « les ponctionnaires de l’Etat »

  • Cela existe ne France depuis toujours. Il y a aussi un fichier dit  » FICOBA  » qui regroupe auprès de l’administration fiscale française l’ensemble des informations relatives aux comtes en banque que vous possédez

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Première partie de cette analyse ici. Seconde partie de cette analyse ici.

Article disponible en vidéo ici.

 

Bien qu’immoral, le viol de notre vie privée est tout aussi banalisé que l’esclavage au XVIIIe siècle. L’économie du Nouveau Monde était basée sur l’esclavage. L’économie du Nouveau Monde Numérique est basée sur le viol de notre vie privée. C’est la source d’argent la plus facile et rentable d’internet.

L’article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme proclame :

« Nul ne sera tenu en esclavag... Poursuivre la lecture

piscine - image libre pixabay
10
Sauvegarder cet article

En France, pendant que les médias persistent à s'inquiéter de la virilité ou non des barbecues, la crise énergétique enfle doucement. Cet hiver, les Français pourraient passer brutalement des coupures de presse aux coupures de courant. Alors oui, certes, la situation est grave mais pas désespérée et comme en 1974 où, à la suite du choc pétrolier, les Français découvraient qu'à défaut de pétrole, ils avaient des idées notamment nucléaires, il en ira de même en 2022 où ils n'ont toujours pas de pétrole et plus d'idées nucléaires mais au moins o... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

On reparle d’un éventuel rattachement de la partie francophone de la Belgique à la France. Ce débat est un serpent de mer qui réapparaît périodiquement[1. Tribune de Jules Gheude, écrivain belge et militant wallon prônant le rattachisme, le 7 mai 2022 dans Le Monde : « Et si, en 2024, la Wallonie devenait française ? »] parce qu’il a une certaine logique, mais les conditions de ce rattachement sont-elles vraiment réunies ?

La Belgique est profondément divisée, linguistiquement et politiquement et chaque Belge a sa vision passionnée du ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles