La Caravane de la liberté

La Caravane de la Liberté est une série de conférences qui aura lieu du 14 au 18 novembre dans les plus importantes villes universitaires belges

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Caravane de la liberté

Publié le 14 novembre 2011
- A +

Cette semaine, la caravane de la liberté, un cycle de conférences organisé en Belgique, passera par Hasselt, Anvers, Gand (en anglais), Bruxelles et Mons (en français). L’occasion de s’informer et d’échanger sur la crise actuelle et le printemps arabe.

La Caravane de la Liberté est une série de conférences qui aura lieu du 14 au 18 novembre dans les plus importantes villes universitaires belges.

Le monde vit en 2011 des changements d’une ampleur historique. Dans les pays du Sud de la Méditerranée, le printemps arabe semble avoir changé la donne en faveur d’une évolution vers la démocratie et la liberté. Dans les pays occidentaux, de Athènes à New York, c’est la démocratie qui est en crise et la liberté qui est remise en cause. Cette coïncidence donne à réfléchir.

Alors que la démocratie bat de l’aile en occident, quel modèle démocratique choisir dans les nations qui ont lutté pour leur révolution démocratique ? Quel sera le poids de leur héritage dictatorial dans la transition ? Comment y remédier ? Quel type de démocratie pour le développement ? Le transplant institutionnel est-il aussi simple ? Ces questions seront abordées dans les conférences portant sur le développement et la liberté.

La démocratie occidentale est-elle un modèle limité ? Ne nous faut-il pas repenser le phénomène démocratique et son rôle dans la préservation de la liberté ? Pourquoi la démocratie est-elle mise à mal par les marchés ? Le capitalisme touche-t-il à sa fin ? Quelle sortie de crise pour l’occident ?

Ces deux séries de questions seront traitées et débattues lors des étapes de cette caravane de la liberté, qui s’arrêtera à Hasselt, Anvers, Gand, Bruxelles et Mons. Elle propose ainsi un cycle de conférences tenues en français (Bruxelles et Mons) et en anglais (Hasselt, Anvers, Gand, Bruxelles) pour ouvrir le débat sur des perspectives parfois insoupçonnées des thèmes proposés.

Les intervenants principaux seront le Professeur Pierre Garello de l’Université Paul Cézanne, le Dr. Tom Palmer de la fondation Atlas pour la recherche économique et le Dr. Emmanuel Martin du projet www.UnMondeLibre.org.

Ces conférences sont ouvertes à tous les étudiants, enseignants et personnes désireuses – peu importe leur origine, leur opinion politique ou leur croyance – de discuter et dialoguer sur ces problématiques liées à la liberté, à la démocratie et au développement. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.

Plus d’infos sur http://www.lacaravane.cjb.net/.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La question devient de plus en plus fondamentale, face aux assauts de violence vécus ces derniers mois, ces dernières années, dans notre pays et ailleurs. Des conflits géopolitiques aux émeutes des banlieues, les incompréhensions semblent aller croissant. Le sentiment domine que tous ne parlons plus le même langage, ne partageons plus les mêmes valeurs, n’avons plus les mêmes aptitudes au dialogue. Constat d’autant plus inquiétant que, comme le remarque Philippe Nemo, de plus en plus de pays non-occidentaux (Russie, Chine, Turquie, parmi d’a... Poursuivre la lecture

Mario Vargas Llosa, dont nous avions récemment présenté l’un des derniers ouvrages, et qui a fait régulièrement l’objet de nombreuses chroniques sur Contrepoints depuis quelques années, est aussi le prix Nobel de littérature de 2010.

Les éditions Gallimard ont édité la conférence qu’il a donnée à cette occasion, véritable éloge de la lecture et de tout ce qu’elle recèle à la fois comme trésors, comme potentiel de résistance au conformisme et comme moyen de défendre les libertés.

 

« Ce qui m’est arrivé de plus important... Poursuivre la lecture
1
Sauvegarder cet article

Un récent article sur l’islam m’a valu quelques critiques, et cette question ironique, si j’avais d’autres articles aussi curieux à proposer. Hélas oui, la mine n’en est pas épuisée.

Un jour les Israéliens seront à nouveau en paix avec leurs voisins palestiniens. Ils auront, on l’espère, exercé dans les bornes les plus strictes leur droit à la légitime défense, et employé avec mesure le dangereux appareil de la guerre. Mais la paix est un idéal négatif, qui n’évoque qu’un monde sans violence. Ne peut-on pas au surplus se respecter, s’e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles