La Floride abroge ses lois de zonage

L’État estime que cette obligation a artificiellement maintenu l’offre foncière nettement en dessous de la demande, provoquant une explosion des prix.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Floride abroge ses lois de zonage

Publié le 13 octobre 2011
- A +

Une brève de Vincent Bénard

L’État de Floride est le premier (parmi ceux qui s’en étaient dotés) à abroger ses lois obligeant toute commune à se doter de zonages contraignants, également appelés « smart growth policies » aux USA. Fondant son avis sur de nombreuses recherches académiques, aux USA comme à l’étranger, l’État estime que cette obligation a artificiellement maintenu l’offre foncière nettement en dessous de la demande, provoquant une explosion des prix en sommet de bulle, suivie d’une chute tout aussi brutale. Même le (très gros) think tank de centre gauche Brookings, autrefois partisan inconditionnel des smart growth policies, sans renier totalement ces politiques, reconnait aujourd’hui leur rôle dans la formation de la bulle immobilière.

Le gouverneur de Floride veut supprimer les goulots d’étranglement foncier pour éviter qu’une telle bulle se reforme à nouveau dans les années à venir, bulle dont les effets sur l’économie de l’État ont été dévastateurs.

Les communes ne seront pas obligées d’abandonner leurs « smart growth plans » existants, mais pourront le faire et les remplacer par des politiques bien plus libérales. L’État espère ainsi susciter une compétition d’offre foncière, et empêcher de ce fait les prix de remonter lorsque l’économie repartira.

Politiquement, il est bien joué de faire passer une telle provision législative lorsque les prix sont tombés assez bas, crise oblige: la résistance des propriétaires craignant pour la valeur de leur logement est ainsi grandement réduite.

Lire l’article de Wendell Cox expliquant plus en détail les tenants et aboutissants de cette décision.

—-
Voilà qui change du Malthusistan dont je vous parle par ailleurs.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
pouvoir d'achat
4
Sauvegarder cet article

Pour se faire une idée de l'état d'une économie, la plupart des économistes s'appuient sur une statistique commune, le produit intérieur brut (PIB). Le PIB représente la valeur des biens et services finaux produits au cours d'une période donnée, généralement un trimestre ou une année.

L'utilisation de cette mesure statistique suppose que le moteur de l'économie n'est pas la production de biens et de services, mais plutôt la consommation. Dans le PIB, ce qui compte, c'est la demande de biens et de services finaux. Étant donné que les dé... Poursuivre la lecture

Voulant rassurer un électorat féminin qui lui fait défaut, le républicain s’est mué en « pro-choice ». Une stratégie sur laquelle il est vite revenu après avoir été vertement critiqué par les évangéliques, prouvant la difficulté pour la droite populiste américaine de trouver un équilibre sur le sujet.

Par Alexandre Mendel

L’arithmétique électorale américaine est une science de laboratoire. Un mauvais dosage de promesses, un mélange de stratégies non miscibles entre elles, et vous voilà à devoir refaire le retard que vous pensiez... Poursuivre la lecture

La première course à l'espace s'est déroulée entre l'Union soviétique et les États-Unis. La seconde, entre la Chine et les États-Unis, a déjà commencé. Cette fois, les enjeux sont encore plus importants : la compétition va au-delà du simple prestige d'être le premier à atteindre une destination ou de la supériorité idéologique. Elle englobe désormais des intérêts économiques et militaires tangibles. Et surtout, ce qui différencie cette course de la première, c'est que cette fois-ci, c'est le secteur privé qui en déterminera l'issue.

Te... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles