La Floride abroge ses lois de zonage

L’État estime que cette obligation a artificiellement maintenu l’offre foncière nettement en dessous de la demande, provoquant une explosion des prix.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Floride abroge ses lois de zonage

Publié le 13 octobre 2011
- A +

Une brève de Vincent Bénard

L’État de Floride est le premier (parmi ceux qui s’en étaient dotés) à abroger ses lois obligeant toute commune à se doter de zonages contraignants, également appelés « smart growth policies » aux USA. Fondant son avis sur de nombreuses recherches académiques, aux USA comme à l’étranger, l’État estime que cette obligation a artificiellement maintenu l’offre foncière nettement en dessous de la demande, provoquant une explosion des prix en sommet de bulle, suivie d’une chute tout aussi brutale. Même le (très gros) think tank de centre gauche Brookings, autrefois partisan inconditionnel des smart growth policies, sans renier totalement ces politiques, reconnait aujourd’hui leur rôle dans la formation de la bulle immobilière.

Le gouverneur de Floride veut supprimer les goulots d’étranglement foncier pour éviter qu’une telle bulle se reforme à nouveau dans les années à venir, bulle dont les effets sur l’économie de l’État ont été dévastateurs.

Les communes ne seront pas obligées d’abandonner leurs « smart growth plans » existants, mais pourront le faire et les remplacer par des politiques bien plus libérales. L’État espère ainsi susciter une compétition d’offre foncière, et empêcher de ce fait les prix de remonter lorsque l’économie repartira.

Politiquement, il est bien joué de faire passer une telle provision législative lorsque les prix sont tombés assez bas, crise oblige: la résistance des propriétaires craignant pour la valeur de leur logement est ainsi grandement réduite.

Lire l’article de Wendell Cox expliquant plus en détail les tenants et aboutissants de cette décision.

—-
Voilà qui change du Malthusistan dont je vous parle par ailleurs.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comme prévu, la mairie de Paris annonce une augmentation de la taxe sur les propriétaires.

Selon la loi, la taxe foncière grimpe de 7 % partout en France. Certaines localités, dont la ville de Paris, optent pour un surcroît de taxe. Dans la capitale, la taxe augmente de moitié, pour passer de 13,5 % à 20,5 %. Meudon et Grenoble pratiquent des hausses du même ordre de grandeur. Lyon, Mulhouse, ou Limoges, augmentent la taxe d’environ 17 %.

Après augmentation, la taxe foncière arrive en moyenne à 665 euros par an pour 50 m2 à Pari... Poursuivre la lecture

Y a-t-il vraiment de quoi se vanter ?

Normalement, les « succès » économiques d’un président servent à sa campagne électorale pour sa réélection ou l’élection de la personne qui lui succède. Trump l’avait fait en 2020, lorsqu'il avait fait des États-Unis un exportateur net de pétrole pour la première fois en 75 ans.

Joe Biden tente maintenant la même chose pour 2024. Sur tous les plateaux, lui et ses alliés tentent de vendre Bidenomics comme le point fort qui devrait charmer les électeurs au point de lui donner un dernier mandat... Poursuivre la lecture

Le lundi 4 septembre 2023, au retour de mes vacances aux États-Unis, et après avoir agencé tant bien que mal un petit site wix (mes capacités en design et donc, par conséquent, en création de sites grand public, ont toujours été très limitées…) pour l’accueillir, je décidai de porter sur les fonts baptismaux une intelligence artificielle générative, dédiée à des sujets d’économie et de politiques économiques, fondée en toute immodestie sur toutes mes analyses économiques (sept ans au total, d’articles, rapports, notes, livres, passages TV, vi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles