Folie monétaire : le retour de la planche à billets

La Banque d’Angleterre a décidé de rebrancher la planche à billets : £75 milliards seront injectés dans l’économie

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
planche à billets

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Folie monétaire : le retour de la planche à billets

Publié le 9 octobre 2011
- A +

La Banque d’Angleterre a décidé de rebrancher la planche à billets.

Par Daniel Hannan, depuis Oxford, Royaume-Uni

Selon la BBC, la Banque d’Angleterre a décidé “d’injecter £75 milliards de plus dans l’économie”. Saviez-vous que c’était si facile ? Je veux dire par là: pourquoi ne pas injecter £500 milliards ? Ou un trilliard. Dans la logique de la BBC, nous serions la nation la plus riche de la planète.

Je ne parviens pas à croire que je sois obligé de l’écrire, et pourtant il faut l’affirmer : rien de nouveau ne sera fabriqué, inventé ou développé en résultat direct de ces folies monétaires. Il n’y aura pas de nouveaux services disponibles, on ne créera pas de nouvelles entreprises. En revanche, l’argent déjà en circulation – l’argent de nos comptes bancaires, du fond de nos poches ou sous nos matelas – perdra de la valeur. En d’autres termes, le gouvernement se sert sur le compte de votre épargne  et, ce faisant, entrave la productivité, réduit les incitations au travail et affaiblit la compétitivité de l’économie britannique.

C’est précisément ce que la Banque d’Angleterre dit sur son site internet:

La stabilité monétaire est l’un des deux corps de métier de la Banque d’Angleterre. La stabilité monétaire signifie la stabilité des prix – une inflation faible – et la confiance dans la monnaie. La stabilité des prix est définie par le taux d’inflation que le gouvernement s’est fixé et que la Banque centrale cherche à remplir à travers des décisions prises par le Comité de politiques monétaires.

L’objectif d’inflation du gouvernement est de deux pour cent ou moins. La Banque d’Angleterre n’a pas réussi à atteindre cet objectif durant les cinq dernières années, période durant laquelle ses prévisions se sont avérées massivement et systématiquement mauvaises. Et pourtant, le chancelier a décidé de confier le futur de notre économie à ces même gens qui l’ont menée dans cette impasse.

Si je devais imprimer des billets de contrefaçons de £20 pour acheter des biens, j’accomplirais une fraude, en ce sens que j’achèterais des choses qui possèdent une valeur réelle avec quelque chose produit magiquement à partir de rien. Pourtant, quand une banque centrale fait la même chose, les économistes demi-savants qui dominent nos universités et nos stations de télévision hochent la tête d’un air approbateur et marmonnent des clichés sur les “relances de la demande”.

Pour l’amour du ciel, vous ne pouvez pas continuer à stimuler la demande sans rien produire. C’est précisément ce qui nous a mis dans ce pétrin en premier lieu.

—-
Sur le web.

Traduction: JATW pour Contrepoints.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Mr Hannan va bientôt exiger le rattachement de la GB à l’euro, pour empêcher les politiciens britanniques de spolier leur population.

    Les britanniques doivent désormais choisir, à l’instar des populations continentales, entre l’endettement suicidaire de l’Etat providentiel ou le retour à la bonne gestion de l’Etat régalien minimal.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

Economie, Capitalisme, Socialisme, Interventionnisme, Inflation, Liberté d’entreprendre, Libertés individuelles

Une lecture rafraîchissante, très concrète et abordable.

Ce recueil reprend une série de six conférences du célèbre économiste et penseur autrichien face à un public estudiantin en Argentine en 1959, sur des thèmes intemporels. L’intérêt de cette parution est de ne rien perdre, en les restituant, du caractère pédagogique et toujours parfaitement instructif aujourd’hui, de ces leçons.

Le capitalisme

Dans sa première leç... Poursuivre la lecture

Ouf, François Bayrou peut respirer ! Il reste Premier ministre pour un petit moment encore. Quoique adopté sans vote grâce à l'article 49.3 de la Constitution, le Projet de loi de finances (PLF 2025) révisé par ses soins après les déboires du PLF Barnier n'a pas abouti à la censure de son gouvernement. Il faut dire que depuis sa nomination à Matignon en décembre, M. Bayrou n'a pas ménagé sa peine pour faire plaisir au Parti socialiste (PS) quoi qu'il en coûte.

Ce dernier, satisfait du bout des lèvres des "concessions" budgétaires obten... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles