Colloque à l’Abbaye de Lérins

En marge du sommet du G20 qui se tiendra à Cannes, un colloque est organisé à l’Abbaye de Lérins sur les questions du système financier et monétaire

En marge du sommet du G20 qui se tiendra à Cannes, un colloque est organisé à l’Abbaye de Lérins sur les questions du système financier et monétaire, dans lequel interviendront de nombreux auteurs bien connus des libéraux, de Guido Hulsmann à Pierre Garello en passant par Jacques Bichot et d’autres.

« Les événements de 2008 nous ont placé au bord du précipice », selon Christine Lagarde, qui appelle à « s’attaquer, encore aujourd’hui, aux causes structurelles des déséquilibres, et de définir le cadre d’une croissance forte, durable et équilibrée. »

La réunion des présidents du G20 qui se tiendra à Cannes en novembre dans le cadre de la présidence française en 2011 est une occasion unique pour la pensée chrétienne de présenter les éléments structurants d’une économie tournée vers le Bien de l’homme, tels qu’ils ont été mis en lumière dans la doctrine sociale de l’Église, et pour les spécialistes, de proposer des réformes concrètes inspirées de cet enseignement.

Les acteurs

Promoteur de la doctrine sociale de l’Église dans tous les domaines du champ sociopolitique, l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon (OSP) associé avec les spécialistes de l’Association des Économistes Catholiques (AEC) désire saisir cette opportunité pour organiser un colloque en préalable de la réunion du G20.

Animé par des universitaires, des hommes politiques et des acteurs du monde économique rassemblés par l’AEC, il abordera les thèmes centraux du rassemblement du G20, que sont la réforme des systèmes monétaires, la régulation financière et la volatilité des prix des matières premières. Un focus particulier sera fait également sur les théories de réforme du système bancaire dites « créditistes ».

En présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, M. Jacques Bichot, professeur des universités et membre honoraire du conseil économique et social, M. Pierre de Lauzun, directeur général délégué de la Fédération Française des banques et Délégué Général de l’Association Française des Marché Financiers, M. Nikolay Gertchev, de la Commission européenne s’exprimeront. L’audience visée est constituée de spécialistes financiers et non financiers, de représentants de partis et d’hommes politiques, de journalistes, d’élèves de grandes écoles ou d’universités.

Les objectifs

Compte-tenu du contexte exceptionnel de ce colloque en marge du G20, l’objectif visé est d’abord une médiatisation de l’événement et de ses conclusions. Le but est bien de proposer aux acteurs de terrain de toutes sensibilités un éclairage nouveau sur ces questions aux enjeux considérables, ainsi que des propositions concrètes, et ce, en parallèle des communiqués officiels des membres du G20.

Une conférence de presse avec présentation des actes du colloque est donc programmée le jeudi 3 novembre au soir dans cet objectif. La rediffusion des conférences, des interviews des intervenants, la diffusion de « livrets » reprenant les thèmes principaux et les solutions proposées sont parmi les autres moyens envisagés au vu de cet objectif.

Le lieu

Résonnant des accents singuliers de la prière des psaumes chantés au milieu des flots depuis des générations, l’abbaye de Lérins, implantée sur un îlot au large de Cannes dans le diocèse de Fréjus-Toulon, offre un cadre symbolique exceptionnel pour le développement et la diffusion d’une voix particulière issue du monde catholique.

Les dates

Le colloque aura lieu du samedi 22 octobre à partir de 09h30 jusqu’au dimanche 23 octobre 2011 à 16h45. La conférence de presse suivante se tiendra le jeudi 3 novembre 2011 à 20h00 (pour mémoire, la réunion du G20 se tiendra à Cannes les jeudi 3 et vendredi 4 novembre à Cannes).

Pour plus d’informations, consultez le document pdf.