Les mafias du Crédit Carbone tuent aussi au Honduras

Réchauffement climatique : nouveau scandale après l’affaire des expulsions violentes de paysans ougandais

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Honduras

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les mafias du Crédit Carbone tuent aussi au Honduras

Publié le 5 octobre 2011
- A +

Les multinationales du CO2 agissent impunément sous couverts de motivations écologiques.

Par Vincent Bénard.

Je vous informais il y a peu des expulsions violentes de paysans ougandais par une « multinationale du CO2 » soutenue par le gouvernement local, révélées par Oxfam.

Et bien les révélations du même genre abondent ces derniers temps. Un rapport (PDF) présenté au mois de Juillet devant la sous commission des droits de l’Homme du parlement européen affirme que 23 paysans du Honduras ont été assassinés entre mars 2010 et avril 2011, et leurs terres volées par des milices opérant pour le compte de planteurs d’huile de palme entrant dans la compositions d’agro carburants, et ouvrant droit à des « crédits carbone » vendables aux industries européennes dans le cadre des programmes onusien de « Développement Propre » (« MDP »).

Plusieurs parlementaires européens se sont émus de cette situation. Malgré tout, la critique reste verbale et ne devrait pas être suivie de remise en cause du programme MDP, ce qui est rageant. « Vous savez mais vous ne faites rien », a-t-on envie de dire. Je n’ai rien à ajouter à mon article de la semaine dernière, faute de temps. Mais le temps viendra où les familles des victimes de ces massacres réclameront des comptes aux promoteurs des systèmes MDP, REDD et assimilés.

Cette information pouvait se trouver dans la blogosphère dès le mois d’avril 2011, mais elle m’avait, il faut bien le dire, échappé. Il est déplorable, toutefois, que la prétendue « grande » presse française ne s’en soit jamais saisie, y compris lorsque le rapport d’enquête auprès de l’UE ait rendu son rapport en juillet. Avec une presse d’investigation de ce niveau, les mafias du Carbone peuvent tuer tranquilles.

Sur le web

—-
Trouvé grâce à la vigilance de Skyfall

—-
En savoir plus :
Le système MDP (Institut Turgot, JM Bélouve)

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Pour information complémentaire :

    http://www.skyfall.fr/?page_id=862

    Traduction de Marot :
    Honduras.zip de Lubos Motl (Mis en ligne le 05/10/2011)

  • Cette nouvelle arnaque des « crédits carbone » imposée par les gouvernements constitue une immense manne pour certains intermédiaires financiers.
    Par exemple, sur le site de la société financière MHCarbon spécialisée dan ce juteux métier http://www.mhcarbon.com, on apprend que :

     » The Carbon Market is one of the fastest growing markets in the world. By the end of
    2013, the total value transacted in the carbon markets is projected to reach US$669
    billion, making it one of the biggest financial growth stories.
    So how has such a rapid growth from a standing start happened?
    As a reaction to a broad consensus that human activity – and the emission of
    greenhouse gases in particular – was a major element in global warming, major
    industrial nations signed an agreement under the auspices of the United Nations
    Framework Convention on Climate Change. This agreement, named after the location
    of the conference which was so fundamental to it, is referred to as the Kyoto Protocol
    and has since been signed by some 187 countries which are now legally obliged to
    reduce their greenhouse gas, GHG, emissions. »

    Mais ils sont aussi suffisamment réalistes et hypocrites pour affirmer que :

    « Many scientists, naturalists and well-established mainstream ecological foundations believe our world is threatened by global warming and the effects of CO2 emissions and acceptance of this concept has become more widespread in recent years. These scientists believe that reductions in carbon and greenhouse gas emissions are essential if we are to minimise our impact on the environment. »

    C’est à dire, « beaucoup de scientistes … croient que … ». Donc, on n’est pas sûr mais on profite du système.

  • Voilà, c’est pour la bonne cause !

    Au JT de La Une en Belgique ce soir, un responsable WWF explique que beaucoup de terre agricoles sont destinées actuellement à planter des denrées pour les bovins et donc, produire de la viande….

    Ha cette satanée viande !

    Et si on plante plein d’arbre sur ces territoires, bin en 2050, on aura plein d’agro-carburants pour pallier à 100% (oui, à 100%) aux énergies fossiles et nucléaires !

    J’imagine qu’il y aura aussi plein de panneaux et d’éoliennes partout aussi hein….

    Dingue….

    Mais en plus, beaucoup moins de viande et donc, moins de rejets de méthane… fantastique non !?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Certains prophètes de l’apocalypse, incluant des politiciens, déclarent que le nucléaire ne serait pas compatible avec le réchauffement climatique car les centrales consommeraient trop d’eau et réchaufferaient exagérément les rivières.

Or c’est faux.

 

Ni consommation, ni réchauffement excessif

Les réacteurs nucléaires eux-mêmes ne consomment pas directement de l’eau.

Les centrales nucléaires (comme toutes les centrales thermiques fonctionnant au gaz, au charbon, ou avec de la biomasse) empruntent, pour l’esse... Poursuivre la lecture

La question du réchauffement climatique souffre d’être confisquée par une écologie politique manichéenne qui clôt le débat plus qu’elle ne l’ouvre. Tel pourrait être le point de départ du dernier livre de Philippe Charlez Les 10 commandements de la transition énergétique, qui entend nous expliquer comment l’innovation technologique peut donner des solutions efficaces pour décarboner notre société.

Plutôt que de se laisser enfermer dans la confrontation taillée sur mesure par les écolos entre « climatosceptiques » et « climato-alarmiste... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles