Des résidents habitant près de Fukushima publient leur propre carte des zones irradiées

Ce conseil de résidents a publié une carte des zones irradiées qui est deux fois plus précise que celle publiée par le gouvernement

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Des résidents habitant près de Fukushima publient leur propre carte des zones irradiées

Publié le 26 septembre 2011
- A +

Des résidents habitant près de Fukushima publient leur propre carte des zones irradiées

Certains résidents de la ville de Minamisoma, près de Fukushima, dont certaines parties sont dans le secteur déserté qui a été crée dans une zone de 20 kilomètres autour de la centrale nucleaire de Fukushima, se sont organisés en conseil afin de mesurer les niveaux de radiation et d’enlever les matériaux radioactifs issus de la centrale nucléaire.

Le journal The Mainichi Daily News donne des précisons qui sauront intéresser les lecteurs avertis de Contrepoints :

Ce conseil de résidents a publié une carte des zones irradiées qui est deux fois plus précise que celle publiée par le gouvernement, ce qui en fait la carte la plus à jour de la région.

[…]

« Nous ne pouvons pas continuer à compter uniquement sur le gouvernement », déclare Kisao Watanabe, 70 ans, le président de ce conseil de résidents. « Nous avons décidé de faire par nous-mêmes ce que nous pouvons, en espérant que nous pourrons retrouver une vie normale dès que possible. »

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France demande que l’hydrogène fabriqué par électrolyse avec de l’électricité nucléaire soit qualifié de vert, mais l’Allemagne refuse… pour mieux vendre sa transition énergétique fondée sur le gaz russe et des énergies intermittentes.

 

La France veut des garanties

L’approbation de la directive sur les renouvelables (RED3) par les États membres de l’Union européenne qui devait avoir lieu le 17 mai a été reportée car la France souhaite des « garanties » supplémentaires concernant l’hydrogène issu du nucléaire.

La ... Poursuivre la lecture

Depuis ma tendre enfance, on me répète qu’il faut absolument réduire les émissions de CO2. Si tel est le cas, alors les États-Unis sont un modèle à suivre. Le niveau d’émission de ce gaz a diminué de 1,6 % depuis 1990 et de presque 22 % depuis le pic de 2005.

Et comme la présente administration du pays a déclaré la guerre aux énergies fossiles, qui ont pourtant contribué à cette baisse, la prochaine étape logique serait d’encourager le nucléaire. C’est exactement ce que la législature de l’Illinois s’apprête à faire. Il ne manque que l... Poursuivre la lecture

Entre son sommet à l’Élysée réunissant 400 industriels le 11 mai 2023 et sa visite à l’usine d’aluminium de Dunkerque le 12 mai, le président Emmanuel Macron a soudain vu la lumière à la croisée des chemins énergétiques entre nucléaire, hydrogène, énergies renouvelables et industrialisation.

 

Quelles sont les priorités ?

La sobriété, la pénurie ou le rationnement énergétique ne sont pas une fatalité. Ces nouveaux mantras servent de paravent à une politique énergétique indigente depuis plus de 20 ans.

En misant sur l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles