The Economist publie sur son site Internet une sommaire présentation des dix plus grands employeurs mondiaux. Parmi eux, sept sont gérées par les États.
Ainsi, le ministère de la défense des États-Unis d’Amérique avait 3,2 millions de personnes sur sa liste de paie l’année dernière, ce qui équivaut à 1% de la population du pays. La Chine, le pays le plus peuplé du monde et un grand dépensier militaire, emploie 2,3 millions de personnes dans ses forces armées. Le nombre de personnes travaillant pour le National Health Service au Royaume-Uni équivaut à plus de 2,5% de la population du pays.
Les trois sociétés privées sont Wal-Mart, McDonald (The Economist inclut les employés des franchises estampillées du nom de la marque, ce que l’on pourrait voir comme abusif) et Hon Hai Precision Industry basée a Taiwan dont une des filiales bien connue, Foxconn, fabrique de nombreux composants électroniques.
et où est le Ministère de l’Éducation Nationale? 859 294 enseignants à la rentrée 2010 d’après le site du Ministère, avec toute l’administration ça fait bien 1 million
à voir les commentaires sur The Economist, ce classement a l’air pour le moins hâtif (les forces armées chinoises et US sont là, mais pas les indiennes, etc)
Adrien a raison, l’Education nationale emploie plus d’un million de personnes. Ce qui fait que sur les 10 premières entreprises mondiales en termes de nombres d’employés, seuls 2 sont privées !
Effectivement, classement à 2 balles.
Notre Edulcoration nationale, avec 1,1 million employés (dont 16% d’administratifs) rentre à l’aise dans le top ten.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF07149
Le tableau est faux. Y manque l’éducation nationale française au niveau des Indian railways
Les commentaires sont fermés.