7 des 10 plus gros employeurs mondiaux sont gérés par l’Etat

Armées, énergie, santé, transports : 7 des 10 plus gros employeurs mondiaux sont étatiques

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

7 des 10 plus gros employeurs mondiaux sont gérés par l’Etat

Publié le 14 septembre 2011
- A +

The Economist publie sur son site Internet une sommaire présentation des dix plus grands employeurs mondiaux. Parmi eux, sept sont gérées par les États.

Ainsi, le ministère de la défense des États-Unis d’Amérique avait 3,2 millions de personnes sur sa liste de paie l’année dernière, ce qui équivaut à 1% de la population du pays. La Chine, le pays le plus peuplé du monde et un grand dépensier militaire, emploie 2,3 millions de personnes dans ses forces armées. Le nombre de personnes travaillant pour le National Health Service au Royaume-Uni équivaut à plus de 2,5% de la population du pays.

Les trois sociétés privées sont Wal-Mart, McDonald (The Economist inclut les employés des franchises estampillées du nom de la marque, ce que l’on pourrait voir comme abusif) et Hon Hai Precision Industry basée a Taiwan dont une des filiales bien connue, Foxconn, fabrique de nombreux composants électroniques.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, les cartes sont rebattues pour la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. La nouvelle équipe gouvernementale pourrait-elle guérir le mal qui ronge le système de soins français ? Cette série de deux articles vise dans un premier temps à balayer l'étendue de la crise de notre système de santé et ensuite d'évoquer les solutions qui se présentent au futur gouvernement.

L’origine du mal

J’ai analysé cette situation dans de nombreux ar... Poursuivre la lecture

Dans ce troisième article, je poursuis le récit de la vie de mon père Georges Montenay, dont le parcours d’entrepreneur me semble exemplaire et instructif. À la sortie de la guerre, une réglementation corporatiste empêcha le développement de l’activité de négoce et distribution de charbon, qui était l’activité principale de l’entreprise. Il fallait donc de nouvelles activités. Il saisit une opportunité, le stockage du charbon sarrois, et prolongea le service de distribution de charbon par la gestion de l’énergie.

 

Le stockage... Poursuivre la lecture
pouvoir d'achat
4
Sauvegarder cet article

Pour se faire une idée de l'état d'une économie, la plupart des économistes s'appuient sur une statistique commune, le produit intérieur brut (PIB). Le PIB représente la valeur des biens et services finaux produits au cours d'une période donnée, généralement un trimestre ou une année.

L'utilisation de cette mesure statistique suppose que le moteur de l'économie n'est pas la production de biens et de services, mais plutôt la consommation. Dans le PIB, ce qui compte, c'est la demande de biens et de services finaux. Étant donné que les dé... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles