7 des 10 plus gros employeurs mondiaux sont gérés par l’Etat

Armées, énergie, santé, transports : 7 des 10 plus gros employeurs mondiaux sont étatiques

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

7 des 10 plus gros employeurs mondiaux sont gérés par l’Etat

Publié le 14 septembre 2011
- A +

The Economist publie sur son site Internet une sommaire présentation des dix plus grands employeurs mondiaux. Parmi eux, sept sont gérées par les États.

Ainsi, le ministère de la défense des États-Unis d’Amérique avait 3,2 millions de personnes sur sa liste de paie l’année dernière, ce qui équivaut à 1% de la population du pays. La Chine, le pays le plus peuplé du monde et un grand dépensier militaire, emploie 2,3 millions de personnes dans ses forces armées. Le nombre de personnes travaillant pour le National Health Service au Royaume-Uni équivaut à plus de 2,5% de la population du pays.

Les trois sociétés privées sont Wal-Mart, McDonald (The Economist inclut les employés des franchises estampillées du nom de la marque, ce que l’on pourrait voir comme abusif) et Hon Hai Precision Industry basée a Taiwan dont une des filiales bien connue, Foxconn, fabrique de nombreux composants électroniques.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
couverture de Red Mirror  L'avenir s'écrit en Chine
1
Sauvegarder cet article

Lors de la parution française en avril 2021 de Red Mirror, essai assorti d'un reportage photographique original sur les rues chinoises, j'avais déjà souligné le sens profond de cet ouvrage d'un journaliste italien, Simone Pieranni, illustré par Gilles Sabrié, un photographe qui vit à Pékin.

Ces deux auteurs décrivent par le récit et par l'image la vie des gens ordinaires qui peuplent les mégalopoles chinoises. Ce sont les mêmes qui manifestent aujourd'hui en Chine contre le fol maintien d'un confinement assassin pour les malheureux hab... Poursuivre la lecture

Nous pensions ces dictateurs inébranlables. Ils gouvernent la Chine, l’Iran, la Russie et bien d’autres pays mais il semblerait bien qu'ils soient des géants aux pieds d’argile.

Leur règne peut durer très longtemps et peut être ébranlé par un évènement banal a priori banal mais pouvant conduire au chaos.

 

La Chine

Les différents dirigeants et particulièrement l’actuel Xi Jinping, ont proposé à la population chinoise un deal simple : lui garantir une meilleure qualité de vie en échange du pouvoir absolu.

Ce pr... Poursuivre la lecture

La montée en puissance des nationalismes américain et chinois est en train de prendre en étau l’Union européenne et de broyer sur son passage les principes du libre-échange.

Emmanuel Macron, en déplacement aux États-Unis, a critiqué les mesures « super agressives » de Joe Biden en matière de politique industrielle. Dans le collimateur du président français, l’Inflation Reduction Act, qui prévoit de subventionner les entreprises américaines à hauteur de 51 milliards de dollars au détriment de leurs concurrentes, en particulier européenn... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles