Juncker n’exclut pas un changement de traité Européen dans les mois à venir

Possible changement de traité afin de permettre une plus grande gouvernance économique au sein de la zone Euro.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Juncker n’exclut pas un changement de traité Européen dans les mois à venir

Publié le 14 septembre 2011
- A +

Le Financial Times indique qu’un consensus se dessine en Allemagne en faveur d’un possible changement de traité régissant l’UE afin de permettre une plus grande gouvernance économique entre les États-membres.

Cette opinion est soutenue par les commentaires du président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker, qui a déclaré le jeudi 8 septembre : « Je n’exclus pas un changement du traité dans les prochains mois. En Allemagne, il y a une prise de conscience croissante que des changements au traité doivent être envisagés », ajoutant qu’une modification du traité pourrait aider la gouvernance de la zone euro à être plus flexible et à mieux répondre à toute crise future.

L’édition allemande du Financial Times rapporte que M. Juncker envisage de présenter une proposition pour créer un poste permanent de chef de l’Eurogroupe, ce qui peut signifier qu’il souhaite se consacrer davantage à son rôle de Premier ministre du Luxembourg. La réaction initiale du gouvernement allemand à cette proposition a été positive.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles