Juncker n’exclut pas un changement de traité Européen dans les mois à venir

Possible changement de traité afin de permettre une plus grande gouvernance économique au sein de la zone Euro.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Juncker n’exclut pas un changement de traité Européen dans les mois à venir

Publié le 14 septembre 2011
- A +

Le Financial Times indique qu’un consensus se dessine en Allemagne en faveur d’un possible changement de traité régissant l’UE afin de permettre une plus grande gouvernance économique entre les États-membres.

Cette opinion est soutenue par les commentaires du président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker, qui a déclaré le jeudi 8 septembre : « Je n’exclus pas un changement du traité dans les prochains mois. En Allemagne, il y a une prise de conscience croissante que des changements au traité doivent être envisagés », ajoutant qu’une modification du traité pourrait aider la gouvernance de la zone euro à être plus flexible et à mieux répondre à toute crise future.

L’édition allemande du Financial Times rapporte que M. Juncker envisage de présenter une proposition pour créer un poste permanent de chef de l’Eurogroupe, ce qui peut signifier qu’il souhaite se consacrer davantage à son rôle de Premier ministre du Luxembourg. La réaction initiale du gouvernement allemand à cette proposition a été positive.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La vague anti-russe continue. Elle déferle en Occident, punissant des citoyens russes dans des domaines n’ayant rien à voir avec la politique, tels que la culture et le sport. Les avoirs de citoyens russes, sans lien apparent avec le Kremlin, ont été gelés sans que cela ne semble déranger personne.

Maintenant, même l’achat de biens immobiliers en Europe pourrait bientôt être interdit aux Russes. En effet, le sixième paquet de sanctions poussé par l’Union européenne a aussi pour objectif d’interdire à la plupart des Russes d’acheter ou ... Poursuivre la lecture

Bien sûr, il est question ici d’énergie et non d’armes nucléaires, domaine dans lequel je n’ai aucune expertise. Mais dans le domaine de l’énergie nucléaire, l’Union européenne (UE) paie certainement un lourd tribut à son désarmement nucléaire unilatéral.

Le traité Euratom a peu à peu été détruit

Dans quelques jours, les 1er et 2 juin, cela fera 67 ans que les fondateurs de l’UE ont lancé le concept du traité Euratom, qui était destiné à promouvoir — promouvoir ! — l’utilisation pacifique de l’énergie atomique ; l’idée sous-jacente éta... Poursuivre la lecture

Davantage de centralisation continentale et une « communauté politique » pour « doubler » l’Union. Le discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen ce lundi a permis de dévoiler les intentions du président français vis-à-vis de l’Union européenne. Les propos ont été particulièrement français : des idées très générales sur un fond vaguement dirigiste. D’un côté, Emmanuel Macron propose une révision générale des traités, de l’autre, il envisage la création d’une « communauté politique » européenne visant à faire coopérer des nations d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles