Juncker n’exclut pas un changement de traité Européen dans les mois à venir

Possible changement de traité afin de permettre une plus grande gouvernance économique au sein de la zone Euro.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Juncker n’exclut pas un changement de traité Européen dans les mois à venir

Publié le 14 septembre 2011
- A +

Le Financial Times indique qu’un consensus se dessine en Allemagne en faveur d’un possible changement de traité régissant l’UE afin de permettre une plus grande gouvernance économique entre les États-membres.

Cette opinion est soutenue par les commentaires du président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker, qui a déclaré le jeudi 8 septembre : « Je n’exclus pas un changement du traité dans les prochains mois. En Allemagne, il y a une prise de conscience croissante que des changements au traité doivent être envisagés », ajoutant qu’une modification du traité pourrait aider la gouvernance de la zone euro à être plus flexible et à mieux répondre à toute crise future.

L’édition allemande du Financial Times rapporte que M. Juncker envisage de présenter une proposition pour créer un poste permanent de chef de l’Eurogroupe, ce qui peut signifier qu’il souhaite se consacrer davantage à son rôle de Premier ministre du Luxembourg. La réaction initiale du gouvernement allemand à cette proposition a été positive.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans son discours sur l'état de l'Union, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'elle allait "présenter les premières propositions législatives visant à réduire de 25% les obligations de déclaration au niveau européen".

Il s'agit d'une annonce bienvenue, et c'est la première fois que la Commission européenne parle à nouveau d'une "meilleure réglementation" depuis que ce programme n'a pas réussi à se concrétiser après avoir été promu par le commissaire européen néerlandais Frans Timmermans au cours ... Poursuivre la lecture

La part de poulets consommés en France en provenance d’autres pays ne cesse d'augmenter : 41 % en 2020, 45 % en 2021, et désormais 50,5 % en 2022.

L’ANVOL, interprofession de la volaille de chair, note une progression de 5,3 % des importations de viande de poulet sur le premier semestre 2023.

Cette situation, actuellement exacerbée par des importations massives en provenance d’Ukraine présage de l’avenir de l’agriculture française.

Bien que le règlement (UE) n°1169/2011 impose que les denrées alimentaires présentées à la ... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Le « fossé entre les citoyens et le politique » qui faisait l’objet des deux précédents articles de cette chronique n’est pas spécifique au seul système politique belge. Un fossé tout aussi profond – plus profond encore ? – sépare les citoyens de « l’Europe », perçue comme une bureaucratie qui tourne sur elle-même et a perdu tout sens des réalités.

Quelle est sa valeur ajoutée sur la qualité de vie des citoyens ?

Après avoir occupé des fonctions de conseiller spécial auprès du Conseil, et de directeur de cabinet du Comité économ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles