Juncker n’exclut pas un changement de traité Européen dans les mois à venir

Possible changement de traité afin de permettre une plus grande gouvernance économique au sein de la zone Euro.

Le Financial Times indique qu’un consensus se dessine en Allemagne en faveur d’un possible changement de traité régissant l’UE afin de permettre une plus grande gouvernance économique entre les États-membres.

Cette opinion est soutenue par les commentaires du président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker, qui a déclaré le jeudi 8 septembre : « Je n’exclus pas un changement du traité dans les prochains mois. En Allemagne, il y a une prise de conscience croissante que des changements au traité doivent être envisagés », ajoutant qu’une modification du traité pourrait aider la gouvernance de la zone euro à être plus flexible et à mieux répondre à toute crise future.

L’édition allemande du Financial Times rapporte que M. Juncker envisage de présenter une proposition pour créer un poste permanent de chef de l’Eurogroupe, ce qui peut signifier qu’il souhaite se consacrer davantage à son rôle de Premier ministre du Luxembourg. La réaction initiale du gouvernement allemand à cette proposition a été positive.