Un article publié en collaboration avec Ma Vie Mon Argent.
Vous voyez fleurir les titres sous annonçant que le gouvernement a fait machine arrière sur les plus-values immobilières.
En fait, le gouvernement a opté pour des abattements progressifs. Le nouveau projet de réforme prévoit ainsi une exonération de 2 % par an entre 5 ans et 15 ans de détention, puis 3 % par an jusqu’à 25 ans, et 10 % par an entre 25 et 30 ans. Selon ce système complexe, un propriétaire cédant un bien qu’il détient depuis 25 ans ne bénéficierait plus que d’une exonération de 50 % sur le montant de sa plus-value.
Bien sûr, vu comme cela, le gouvernement semble avoir coupé la poire en deux. Sauf que l’immense majorité des transactions se font avant 25 ans. Il n’y a bien qu’une seule poire!
Bercy aurait accepté de retarder la mise en œuvre de la réforme, qui ne devraient finalement s’appliquer qu’aux promesses de vente signées après le 1er décembre, et plus le 24 août, comme prévu initialement.
Néanmoins, conservant à l’esprit que cette réforme reste au stade de projet. Le texte sera examiné cette semaine au Parlement, et gageons que députés et sénateurs lui imposeront à nouveau de nombreuses modifications.
Il s »agit quand même d’une taxe sur la résidence secondaire et non sur la résidence principal, cette loi ne me consernera jamais
Bien sûr que si elle te concernera. En ce qui me concerne, je n’aurai pas le moyens d’acheter ne serait-ce qu’une résidence principale avant très longtemps (ou jamais), mais ça ne m’empêche pas de remarquer que ça n’arrangera pas mes affaires si le prix de l’immobilier grimpe encore (pour compenser les taxes), si les gens préfèrent transmettre leurs maisons à des enfants qui se déchireront autour plutôt que de les vendre, s’ils font fuir le revenu des ventes à l’étranger…
Il n’y a pas grand chose qui ne « te concernera jamais » en économie.
pour appuyer mon propos :
http://www.contrepoints.org/2011/09/03/43861-l%e2%80%99euthanasie-des-classes-moyennes-par-l%e2%80%99impot-immobilier
http://www.contrepoints.org/2011/09/03/43861-l%e2%80%99euthanasie-des-classes-moyennes-par-l%e2%80%99impot-immobilier
pour appuyer mon propos