Taxe Coca Cola : le retour de la gabelle

On se moque de nous quand on parle de souci de santé publique

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Bouteille Coca Cola Coke

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Taxe Coca Cola : le retour de la gabelle

Publié le 29 août 2011
- A +

Un article publié en collaboration avec le Parisien Libéral.

Les militants UMP sont des gens extraordinaires. Alors que le gouvernement bat les Rap’tout des inconnus en matière de créativité fiscale, il y aura toujours des supporters de la cause gouvernementale pour expliquer que la lutte contre l’obésité est une cause d’intérêt national.

Une partie significative du spectre politique, du Parti Libéral Démocrate à certains députés UMP et même un socialiste, a beau dénoncer les nouvelles taxes, dont cette nouvelle gabelle sur le sucre, le gouvernement ne renoncera pas à taxer ce qui reste un produit de consommation courante.

Cette idée selon laquelle les taxes devraient servir à inciter est étrange, et contestable. Si le Coca Cola est un produit à impact globalement négatif, pourquoi en autoriser la commercialisation ? Parce que la prohibition ne marche pas ? Ou parce qu’il faudrait ensuite s’attaquer au saucisson ou à l’excès de sel dans les plats cuisinés ?

Clairement, on se moque de nous quand on parle de souci de santé publique. Le gouvernement vise un produit à élasticité prix nulle, consommé quel que soit le moment, la latitude et le milieu. Quel supermarché peut se permettre de déréférencer Coca Cola ?

Bercy ne veut surtout pas voir l’assiette diminuer. Le but est bien de maximiser la recette, pas de s’occuper d’obésité.

Ceci étant dit, la conjonction de fortes taxes et de mauvaises récoltes pour cause de météo défavorable (voir le post d’Écologie Libérale à ce sujet) a donné un fâcheux précédent, il y a 222 ans. Le Coca Cola sera t-il au contribuable de 2011 ce que la brioche soit disant attribuée à Marie-Antoinette (à tort, manifestement) fut aux Sans-Culottes de 1789 ? 54% du PIB passe par la sphère publique. Parions que même Louis XVI se retourne dans sa tombe.

—-
Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • http://www.facebook.com/home.php?#!/SodaPartyFrance le soda party France est né ! venez soutenir l’initiative sur le groupe fb !

  • C’est drôle, le café sans sucre de ce matin a déclenché des brûlures d’estomac. Je me suis senti mal toute la matinée, j’attends le déjeuner pour calmer tout ça, mais manger n’améliorer pas mes douleurs. Puis à la pose clope, je mets une pièce d’un euro dans une machine et récupère un coca. La fraicheur du métal sur mon front anesthésie mon mal de crâne, et dès les premières gorgées, je n’ai plus mal à l’estomac. je remercie l’inventeur de cette denrée et prie pour le Salut de Coca Cola.

    Morale : quand j’aime un truc, il faut systèmatiquement qu’il soit interdit, ou taxé, c’est dingue.

  • De toute façon la santé n’est pas « publique » (je n’aime pas ce terme !), elle « apppartient en propre à chaque individu », et on est bien libre de se laisser devenir obèse si on veut ! Je vous invite à venir découvrir l’un des groupes Facebook que j’ai créé allant dans ce sens (et éventuellement en devenir membre) :

    http://www.facebook.com/group.php?gid=119215888129578#!/group.php?gid=119215888129578

    @ Sanksion :

    Certaines « vertus thérapeutiques » du Coca Cola (notamment gastriques) ne sont pas, je crois, une surprise pour grand monde (un bon coca après un bon gueuleton « facilite à merveille la digestion » ! Plus efficacement encore qu’un Hépatoum)…..

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Philbert Carbon.

Les Jeunes agriculteurs s’amusent à mettre à l’envers les panneaux de signalisation partout en France pour signifier que la politique agricole « marche sur la tête ». Ils dénoncent, entre autres, des normes trop nombreuses, une surcharge administrative et des rémunérations de misère.

Ils auraient pu aussi s’en prendre à la fiscalité. Une étude de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), que nous avons déjà évoquée au moment de sa sortie, rappelle que l’imposition des terres agricoles, très é... Poursuivre la lecture

Le Parlement examinera le budget de l’Etat jusqu’à Noël. Comme chaque année, à défaut de faire l’inventaire des impôts français et de débattre de leur opportunité, il ajoute, supprime ou modifie de nouvelles niches fiscales, exonérations ou encore exceptions à l’exonération. Ces débats techniques occupent toutes les pensées des parlementaires durant trois mois pendant lesquels il n’est jamais question de débattre de l’essentiel : les conditions du consentement à l’impôt sont-elles réunies ?

 

La France, championne de la pressi... Poursuivre la lecture
bruno le maire
8
Sauvegarder cet article

J’en vois encore quelques-uns qui haussent les épaules lorsqu’on leur fait remarquer que la France est un pays de cocagne où les millionnaires se bousculent.

Pourtant, le dernier rapport réalisé conjointement cette année par les banques suisses Credit Suisse et UBS sur l’état de la richesse mondial est formel : la France se hisse en effet à la troisième place des pays dans le classement du nombre de millionnaires !

Rendez-vous compte : avec presque trois millions de millionnaires dans le pays (2,8 millions précisément), ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles