La Slovaquie ne veut pas d’une nouvelle Union Soviétique

Richard Sulik, porte-parole du parlement slovaque, a comparé l’Union européenne à l’Union soviétique

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Richard Sulik, président du parti libéral de Slovaquie, membre de la coalition gouvernementale

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Slovaquie ne veut pas d’une nouvelle Union Soviétique

Publié le 13 août 2011
- A +

Un article d’Open Europe

Richard Sulik, porte-parole du parlement slovaque

À Open Europe, on a tendance à trouver les comparaisons faites entre l’Union Européenne et l’URSS plutôt farfelues. La raison est simple : l’UE n’a pas seulement, malgré tous ses défauts, permis des choses positives, telles que l’ouverture des frontières et le marché libre (même s’il pourrait l’être davantage), l’UE n’est tout simplement pas une dictature totalitaire où les personnes sont contrôlées, torturées et tout le reste (même si lire du début à la fin les « acquis communautaires » revient presque à de la torture parfois).

Et pourtant, c’est bien la comparaison à laquelle Richard Sulik, porte-parole du parlement slovaque, a fait allusion mercredi, en critiquant les renflouements continus de l’eurozone. DPA le cite :

C’est comme l’Union Soviétique. Mais nous n’avons jamais rejoint une telle union. Personne avant notre référendum d’adhésion (à l’UE) ne nous avait dit que la Slovaquie devrait désormais payer des milliards et des milliards pour les pensions grecques et les je-ne-sais-quoi italiens.

Indépendamment de la justesse d’une telle comparaison, cela démontre clairement la colère qui se trame dans certaines capitales au sujet de la confiance aveugle envers les créances sans fin.

Sachant que la Slovaquie a sauvé sa plus importante banque sans aucune aide extérieure il y a une dizaine d’année, un effort qui avait coûté au pays près de 12% de son PIB, M. Sulik résume parfaitement bien le sentiment général des Slovaques ici.

Dans les mois prochains, chaque pays membre de l’eurozone va devoir approuver les changements de l’EFSF, le fond commun de créance temporaire, ce qui ne va pas seulement étendre son pouvoir mais également augmenter sa taille. Sulik, qui est le leader du jeune parti au pouvoir, Liberté et Solidarité (Sloboda a Solidarita, SaS), a déjà déclaré : « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le parlement ne l’approuve pas. »

Le chemin sera long et tortueux.

—-
Article repris depuis OpenEurope avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Traduction : Virginie Ngo.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • expliquez moi en quoi le projet européen a été un succès ?

    Et expliquez aux dizaines de millions de chômeurs européens en quoi ce projet était « génial »

    Où est la propérité et le plein emploi promis ? Où est la sécurité ?

    Quand on exige d’un Peuple (Irlande) qu’il revote parcequ’il a » mal voté » expliquez moi comment ne pas croire que nous subissons une dictature qui ne dit pas son nom ?

    Dans les faits, le projet européen c’est toujours plus d’Etat, donc toujours plus de socialisme, donc toujours plus d’impots et de taxes et ………………pour quels résultats ?

    Et alors que nous comptons des dizaines de millions de chômeurs, expliquez nous pourquoi nos zélites continent d’organiser l’immigration invasion ?

    réponses sur les faits attendues .

  • bien dit umps = oligarchie

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En 1946, lorsque la Fondation pour l'éducation économique a été créée, l'once d'or s'échangeait à environ 38,25 dollars. Cette semaine, elle s'échangeait à plus de 2000 dollars !

Je ne peux qu'imaginer l'argent que l'on aurait pu gagner en investissant plus tôt dans l'or. Je regrette de ne pas avoir investi l'argent de Noël ou d'anniversaire dans le métal précieux en 2000, lorsque l'once d'or valait environ 280 dollars.

Bien qu'aucun investissement ne soit garanti, il est clair que nous entrons dans une période de grande incerti... Poursuivre la lecture

En novembre dernier, alors que les artistes avaient déjà découvert depuis quelques mois la puissance de l’intelligence artificielle avec MidJourney, le grand public faisait connaissance de ChatGPT et ses surprenantes capacités de dialogue. En quelques semaines, le gros modèle de langage occupait tous les esprits.

Pensez donc : voilà que déboule un outil capable de distribuer des informations de façon facilement digérable, apte à se mettre au même niveau que son interlocuteur, dans un dialogue poli et courtois ! Difficile de faire plus ... Poursuivre la lecture

Mardi 25 avril, la Commission européenne a adopté les premières décisions de désignation au titre du nouveau règlement européen sur les services numériques ou règlement « DSA » pour Digital Services Act, désignant ainsi 17 très grandes plateformes en ligne et deux très grands moteurs de recherche qui disposent désormais de quatre mois pour se conformer aux obligations établies par le règlement.

On en a beaucoup entendu parler, le règlement DSA complète et modifie sur certains aspects la fameuse directive européenne dite « e-commerce » ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles