Hérauts de la liberté : l’Institut Coppet

Vous les connaissez par leurs articles sur Contrepoints, mais ils ne font pas uniquement cela.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Institut Coppet

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Hérauts de la liberté : l’Institut Coppet

Publié le 8 août 2011
- A +

Dans le cadre de notre série « Hérauts de la liberté » consacrée aux partenaires de Contrepoints, et après Un monde libre la semaine dernière, nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui l’action de l’Institut Coppet, dont nous publions régulièrement les chroniques. Vous les connaissez par leurs articles, mais ils ne font pas uniquement cela.

L’Institut Coppet a été créé en octobre 2010, sous l’impulsion de Damien Theillier, professeur de philosophie. À l’origine de cette création, le constat de la méconnaissance de la tradition libérale française, en particulier du XIXe siècle. Par ses actions, l’Institut tente de corriger cette méconnaissance injustifiée.

Ainsi, l’association numérise et publie sur Internet des textes anciens, libres de droit. Par ce moyen, des textes devenus inaccessibles peuvent retrouver leur public. Les membres de l’Institut Coppet ont également une activité importante de traduction des auteurs anglo-saxons héritiers de l’école d’économie politique française. Enfin, l’Institut organise des séminaires et des conférences visant à promouvoir l’héritage de l’école d’économie politique française.  On n’oubliera pas également le Bulletin d’Amérique, un projet de l’Institut Coppet, dont le but est de revenir sur les « controverses d’outre-atlantique », très mal couvertes par la presse nationale.

Que ce soit sur le site de l’Institut Coppet ou du Bulletin d’Amérique, vous pourrez donc trouver des articles de fond, éclairant d’un jour nouveau les questions d’actualité : Frédéric Bastiat sur la vitre cassée, Gustave de Molinari sur la liberté de l’enseignement, Lionel Robbins sur la grande dépression ou encore Damien Theillier pour expliquer qui sont aujourd’hui les libertariens.

Que ce soit pour traduire, numériser ou aider de mille autres manières, l’Institut Coppet a toujours besoin de volontaires, désireux de faire redécouvrir les auteurs majeurs de la tradition intellectuelle libérale française ou de traduire des auteurs étrangers. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contactez Damien Theillier, à damien.theillier [at] institutcoppet.org

Association loi 1901, l’Institut Coppet refuse toute subvention. Son nom s’inspire du Groupe de Coppet.

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles