Hérauts de la liberté: UnMondeLibre

C’est Un Monde Libre, un partenaire historique, que nous voulons faire connaître aujourd’hui

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Hérauts de la liberté: UnMondeLibre

Publié le 31 juillet 2011
- A +

Nous entamons aujourd’hui une série d’articles pour vous présenter (et encourager à visiter) nos partenaires, que vous pouvez lire chaque jour sur Contrepoints. Ce sont des associations reconnues, de simples blogueurs ou des auteurs de référence connus de tous, qui nous autorisent à republier ici leur contenu, pour toucher un large public. Nous les en remercions. C’est Un Monde Libre, un partenaire historique, que nous voulons faire connaître aujourd’hui.

 

Vous ne manquerez pas de connaître Un monde libre par leur site internet, http://www.unmondelibre.org/. L’équipe autour d’Emmanuel Martin y publie régulièrement articles de fond, traductions d’articles des meilleurs think tanks dans le monde, vidéos d’interviews d’économistes et de penseurs ou podcasts de grande qualité. Parmi les principales thématiques, les questions économiques et celles de politique internationale, en particulier en Afrique.

Mais ce n’est là que la face cachée de l’iceberg, la partie visible du travail impressionnant fourni par Un monde libre. Prenons quelques exemples :

— Organisation de nombreux séminaires, axés particulièrement sur les jeunes africains, pour leur permettre de découvrir les idées de liberté et les appliquer dans leurs pays. Une volonté : faire bouger les choses dans le sens de la liberté, l’état de droit, etc. Par exemple, Un monde libre organise des séminaires en Côte d’Ivoire, où il collabore avec le think tank libéral du président de l’Assemblée Nationale, Mamadou Koulibaly.

— Publications de tribunes et d’articles dans les meilleurs journaux du continent – à chaque fois les principaux titres des pays concernés – ou les plateformes Internet. Les auteurs d’Un monde libre sont publiés régulièrement par Afrik, Africatime, AllAfrica…

Emmanuel Martin est le chef d’orchestre de ces nombreux événements, qui sensibilisent aux idées de liberté des nombres toujours plus grand d’africains, mais aussi de francophones européens bien sûr. Lancé par le Cato Institute, Un monde libre est désormais soutenu par Atlas (depuis 2008).

Vous aimez les articles d’UnMondeLibre sur Contrepoints? Lisez les sur leur site, avant leur parution sur Contrepoints, ainsi que d’autres articles! Vous les trouverez aussi sur Facebook.

—-

Si vous souhaitez vous aussi faire découvrir vos articles au lectorat de Contrepoints en nouant un accord de publication avec nous, envoyez-nous un email à lexington [@] membre.liberaux.org

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Lors de l'European Liberty Forum à Varsovie, la rédaction de Contrepoints a pu rencontrer des personnalités importantes du mouvement libéral tel que Brad Lips.

Brad Lips est le directeur général d'Atlas Network, qui augmente les opportunités et la prospérité en renforçant un réseau mondial d'organisations indépendantes de la société civile qui promeuvent la liberté individuelle. Il est membre du conseil d'administration de l'American Friends of the Institute of Economic Affairs et de l'Institute of Economic Studies-Europe. En tant que ... Poursuivre la lecture

J’ai eu l’occasion d’aller à l’European Liberty forum, dirigé par l’Atlas Network, qui a eu lieu la semaine dernière à Varsovie. Ce congrès a réuni de nombreux think tanks libéraux et prolibertés européens et nord-américains.

Ce forum a montré un point : le libéralisme n’est pas mort en Europe, il est bien vivant et bien actif. Malgré la guerre dans le pays voisin, la détermination des organisations défendant la liberté était bien présente.

En cela, l’European liberty forum a été une expérience rafraîchissante et très inspirante... Poursuivre la lecture

Par Emmanuel Martin.

Pour quelles raisons, après six décennies d’aide au développement, un grand nombre de pays pauvres ne se sont-ils pas développés ? N’est-il pas temps de « faire le développement autrement » ? Mais, après toutes les « modes du développement » qui se sont révélées être des déceptions, comment faire ? Dans son dernier ouvrage Pauvreté et liberté, Matt Warner, président de l’Atlas Network, s’attaque à ces questions difficiles. 

Tout chercheur sérieux qui s’est penché sur ces thèmes sait que l’obstacle majeur aux... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles