La compétition stimule la qualité musicale

Non, la concurrence ne conduit pas à l’uniformisation musicale, selon une étude universitaire

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Creativity Research Journal

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La compétition stimule la qualité musicale

Publié le 4 juillet 2011
- A +
Creativity Research Journal

Une étude des professeurs Jacob Eisenberg (UCD School of Business, University College Dublin) & William Forde Thompson (Department of Psychology, Macquarie University) s’est intéressé au rôle que pouvait avoir la mise en compétition sur la qualité de la production musicale des artistes. Leurs résultats sont particulièrement intéressants, en ce qu’ils contredisent le lieu commun selon lequel la concurrence aboutirait à une uniformisation musicale (Star Academy & co).

Pour étudier l’impact de la concurrence sur la qualité de la musique produite, les professeurs Eisenberg et Ford Thompson ont fait improviser un panel de musiciens amateurs dans un contexte compétitif et dans un contexte non compétitif. Les performances ont été ensuite évaluées sur leur créativité et leur qualité technique par un panel de dix spécialistes musicaux.

Sur les deux plans, la mise en concurrence des différents musiciens a eu un effet positif sur la qualité de la musique, en particulier sur l’improvisation. Pour plus de détails, on pourra se référer à l’étude, “The Effects of Competition on Improvisers’ Motivation, Stress, and Creative Performance”, paru en mai 2011 dans le Creativity Research Journal, Volume 23, Issue 2.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À l’occasion de la 9ème séance de l’école du libéralisme, l’IREF a eu le plaisir de recevoir Erwan Le Noan pour répondre à la question suivante : la politique de concurrence est-elle libérale ?

https://youtu.be/OzBw-cbgR6k

Retrouvez d’autres vidéos sur notre chaine YouTube.

... Poursuivre la lecture

Infatigable critique de l'intolérance, Nicolas de Condorcet était préparé à soutenir la liberté quand son ami Turgot accéda au Contrôle général des finances. Dès lors, la carrière de Condorcet prend un tournant et il s’insère dans le débat économique, soutenant inlassablement les réformes libérales du nouveau ministre. Favorable à la concurrence, à la liberté du commerce, Condorcet réclamait aussi la suppression des corvées, des corporations, et la juste répartition des impôts...

https://youtu.be/2Acb4hqvw54

Article paru initial... Poursuivre la lecture

Par Alexander C. R. Hammond et Gale L. Pooley[1. Gale L. Pooley est économiste, professeur associé à la Brigham Young University de Hawaï.], depuis les États-Unis.

 

Avec les chaleurs de l'été, il peut être utile de nous intéresser à la climatisation, cette invention qui nous permet d’échapper à la chaleur estivale, d’habiter dans des endroits auparavant invivables, d’augmenter notre productivité au travail et d’éviter à des millions de gens d’être frappés mortellement par la canicule. Elle est utilisée par des centaines de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles