La compétition stimule la qualité musicale

Non, la concurrence ne conduit pas à l’uniformisation musicale, selon une étude universitaire

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Creativity Research Journal

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La compétition stimule la qualité musicale

Publié le 4 juillet 2011
- A +
Creativity Research Journal

Une étude des professeurs Jacob Eisenberg (UCD School of Business, University College Dublin) & William Forde Thompson (Department of Psychology, Macquarie University) s’est intéressé au rôle que pouvait avoir la mise en compétition sur la qualité de la production musicale des artistes. Leurs résultats sont particulièrement intéressants, en ce qu’ils contredisent le lieu commun selon lequel la concurrence aboutirait à une uniformisation musicale (Star Academy & co).

Pour étudier l’impact de la concurrence sur la qualité de la musique produite, les professeurs Eisenberg et Ford Thompson ont fait improviser un panel de musiciens amateurs dans un contexte compétitif et dans un contexte non compétitif. Les performances ont été ensuite évaluées sur leur créativité et leur qualité technique par un panel de dix spécialistes musicaux.

Sur les deux plans, la mise en concurrence des différents musiciens a eu un effet positif sur la qualité de la musique, en particulier sur l’improvisation. Pour plus de détails, on pourra se référer à l’étude, « The Effects of Competition on Improvisers’ Motivation, Stress, and Creative Performance », paru en mai 2011 dans le Creativity Research Journal, Volume 23, Issue 2.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de Philbert Carbon.

La Fondation Valéry Giscard d’Estaing – dont le « but est de faire connaître la période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe durant laquelle Valéry Giscard d’Estaing a joué un rôle déterminant et plus particulièrement la période de son septennat » – a organisé le 6 décembre 2023 un colloque intitulé : « 45 ans après les lois Scrivener, quelle protection du consommateur à l’heure des plateformes et de la data ? ».

 

Protection ou infantilisation du cons... Poursuivre la lecture

Vous pouvez lire cet article en anglais en cliquant sur ce lien.

Bonne nouvelle pour les partisans du bipartisme : malgré le contexte politique hyperchargé, un nombre sans cesse croissant de personnes de part et d'autre du spectre politique s'accordent sur un point ! Malheureusement, il s'agit d'une notion qui, mal comprise, pourrait saper les politiques et les institutions qui constituent le fondement même du monde moderne.

Ce point d'accord, c'est l'idée que le capitalisme, la mondialisation et le libre-marché ont échoué.

... Poursuivre la lecture
0
Sauvegarder cet article

You can read this article in French here.

Good news for fans of bipartisanship: even in today’s hypercharged political environment, an increasing number of people on both sides of the aisle agree on something! Unfortunately, it’s a notion that, if incorrect, could undermine the policies and institutions that form the very foundation of the modern world. The newfound area of agreement is the idea that capitalism, globalization, and free markets have failed.

Indeed many of the ideas expressed by Karl Marx and Friedrich Engels in t... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles