La compétition stimule la qualité musicale

Creativity Research Journal

Non, la concurrence ne conduit pas à l’uniformisation musicale, selon une étude universitaire

Creativity Research Journal

Une étude des professeurs Jacob Eisenberg (UCD School of Business, University College Dublin) & William Forde Thompson (Department of Psychology, Macquarie University) s’est intéressé au rôle que pouvait avoir la mise en compétition sur la qualité de la production musicale des artistes. Leurs résultats sont particulièrement intéressants, en ce qu’ils contredisent le lieu commun selon lequel la concurrence aboutirait à une uniformisation musicale (Star Academy & co).

Pour étudier l’impact de la concurrence sur la qualité de la musique produite, les professeurs Eisenberg et Ford Thompson ont fait improviser un panel de musiciens amateurs dans un contexte compétitif et dans un contexte non compétitif. Les performances ont été ensuite évaluées sur leur créativité et leur qualité technique par un panel de dix spécialistes musicaux.

Sur les deux plans, la mise en concurrence des différents musiciens a eu un effet positif sur la qualité de la musique, en particulier sur l’improvisation. Pour plus de détails, on pourra se référer à l’étude, « The Effects of Competition on Improvisers’ Motivation, Stress, and Creative Performance », paru en mai 2011 dans le Creativity Research Journal, Volume 23, Issue 2.