La compétition stimule la qualité musicale

Non, la concurrence ne conduit pas à l’uniformisation musicale, selon une étude universitaire

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Creativity Research Journal

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La compétition stimule la qualité musicale

Publié le 4 juillet 2011
- A +
Creativity Research Journal

Une étude des professeurs Jacob Eisenberg (UCD School of Business, University College Dublin) & William Forde Thompson (Department of Psychology, Macquarie University) s’est intéressé au rôle que pouvait avoir la mise en compétition sur la qualité de la production musicale des artistes. Leurs résultats sont particulièrement intéressants, en ce qu’ils contredisent le lieu commun selon lequel la concurrence aboutirait à une uniformisation musicale (Star Academy & co).

Pour étudier l’impact de la concurrence sur la qualité de la musique produite, les professeurs Eisenberg et Ford Thompson ont fait improviser un panel de musiciens amateurs dans un contexte compétitif et dans un contexte non compétitif. Les performances ont été ensuite évaluées sur leur créativité et leur qualité technique par un panel de dix spécialistes musicaux.

Sur les deux plans, la mise en concurrence des différents musiciens a eu un effet positif sur la qualité de la musique, en particulier sur l’improvisation. Pour plus de détails, on pourra se référer à l’étude, « The Effects of Competition on Improvisers’ Motivation, Stress, and Creative Performance », paru en mai 2011 dans le Creativity Research Journal, Volume 23, Issue 2.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Interdits en France, les faux avis en ligne demeurent légion et ce quelle que soit la taille de l’entreprise.

Ces avis touchent également les professions libérales : médecins, dentistes, etc. Dès lors que des avis peuvent être déposés sur votre activité, vous êtes concernés ! Qu’ils soient positifs - pour vanter artificiellement les mérites d’un produit ou d’un service - ou négatifs pour dénigrer les services des concurrents, les usagers que nous sommes auront pu constater que la bataille est toujours vive notamment pour l’hôtellerie, ... Poursuivre la lecture

Trois bonhommes Monopoly, l'un se couvrant les yeux avec ses mais, le deuxième les oreilles et le dernier la bouche
2
Sauvegarder cet article

Un article de La Nouvelle Lettre

 

Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé : loi de la jungle, vol organisé, égoïsme débridé, inégalités croissantes, victoire de l’avoir sur l’être, société de consommation, concurrence sauvage, obsession de la rentabilité, etc. Il est facile de réfuter ces attaques : la réalité est autre.

Il y a mieux à faire : il est temps d’appliquer les vrais principes libéraux. Pourquoi préciser les « vrais » principes ? Parce qu’il est dit beaucoup de choses ridicules et menson... Poursuivre la lecture

Le 18 novembre, le Wall Street Journal signalait qu’une petite fusée, la Vikram Sriharikota (Vikram S), construite par la startup indienne Skyroot Aerospace avait atteint l’altitude de 89,5 km.

En soi cet événement est peu significatif car cette altitude a été dépassée et de beaucoup par toutes les grandes puissances spatiales, au premier rang desquelles la NASA, SpaceX, Roscosmos (Russie), l’ESA, la JAXA, la CNSA (Chine), l’agence publique indienne, ISRO (Indian Space Research Organisation) et même Blue Origin de Jeff Bezos (avec sa f... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles