Souveraineté énergétique de la France

Approvisionnement énergétique de la patrie en danger

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Souveraineté énergétique de la France

Publié le 14 avril 2011
- A +

Pendant trop longtemps, la France a été à la merci des intérêts étrangers.

Pendant trop longtemps, quand il était question de la production de la ressource la plus vitale pour notre économie nationale, la patrie a été saisie à la gorge par des nations situées dans des pays lointains dont les régimes étaient souvent en contradiction avec les Droits de l’Homme et nos valeurs républicaines fondamentales.

Il faut se rendre à l’évidence : nous restons bien trop dépendants de ce produit importé qui pourrait, dans les cas d’urgence ou de crise politique internationale, nous être refusé et ainsi paralyser notre productivité et, en quelques heures, terrasser le peuple français.

Le temps du changement est venu.

Je parle, bien sûr, de notre dépendance au café colombien et brésilien.

 

Adaptation de l’article Declaration of independence écrit par Allen R. Sanderson paru dans le Chicago Tribune.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans un article publié sur Atlantico en décembre dernier, Damien Ernst s’efforce de montrer que l’affirmation de Jean-Marc Jancovici selon laquelle la disparition du pétrole condamne l’avion n’est pas fondée.

Hélas, un examen rationnel et lucide des conséquences de cette disparition ne peut déboucher sur une autre conclusion. Aussi, professer que le seul moyen de contrarier la marche funeste du climat est de sevrer l’économie de sa nourriture principale fait-il courir un risque considérable aux sociétés humaines.

Pour Damien Ern... Poursuivre la lecture

Un article de Conflits

 

Pas de guerre sans ordinateur et matériel informatique. Or dans ces domaines la France est dépendante de la Chine et des États-Unis. Est-il alors possible de bâtir une souveraineté numérique, et donc politique, tout en étant dépendant des autres États ? Éléments de réponse sur l’enjeu essentiel de la souveraineté numérique.

La souveraineté renvoie souvent à l’armement, l’énergie ou la monnaie. Mais que ferait la France sans l’électronique chinoise ou les logiciels américains ? Même en disposa... Poursuivre la lecture

Drapeau marocain du Maroc
0
Sauvegarder cet article

Avant de parler de l’éducation en tant que secteur public ou domaine relevant des responsabilités de l’État, il est incontournable d’évoquer sa dimension spirituelle. Elle est la voie de la vertu, le pouvoir de l’être humain d'agir sur sa vie et décider librement ce qu'il envisage pour son avenir. La gestion du secteur est attribuée exclusivement à l’État tandis que la responsabilité à assumer est partagée entre celui-ci, les parents, les élèves et les enseignants.

L’État est appelé à assurer une offre inclusive en qualité et en quanti... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles