La société contre l’État

L’histoire des peuples sans histoire

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La société contre l’État

Publié le 20 février 2011
- A +

L’histoire des peuples qui ont une histoire est, dit-on, l’histoire de la lutte des classes. L’histoire des peuples sans histoire, c’est, dira-t-on avec autant de vérité au moins, l’his­toire de leur lutte contre l’État.

Pierre Clastres (1934-1977), anthropologue et ethnographe français, connu pour son ouvrage La Société contre l’État, paru en 1974.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cet ouvrage savant, écrit dans un style limpide qui se lit agréablement, a été rédigé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle Ernst Cassirer a quitté la Suède pour s’installer aux États-Unis. Personnage érudit, s’intéressant à tous les domaines de la connaissance, c’est dans l’histoire de la pensée que vont s’inscrire ses travaux, dans la lignée des plus grands philosophes. À la demande insistante de ses collègues et amis de l’Université de Yale, il rédige cet ouvrage majeur, dont la finalité est de comprendre les orig... Poursuivre la lecture

Les technologies de surveillance évoluent constamment, pour le meilleur, mais peut-être aussi pour le pire.

L’intelligence artificielle a permis des avancées majeures dans ce secteur et la France l'utilise déjà pour traquer quelques fraudeurs ou délinquants, chez eux ou dans la rue. Est-ce un véritable progrès ou un recul de nos libertés individuelles ? Il y a de bonnes raisons de se poser la question.

 

Le fisc contrôle absolument tout

Depuis 2018, et le lancement du projet PILAT, le fisc modernise son système de re... Poursuivre la lecture

Par Christian-Georges Schwentzel.

 

À partir du 10 mai 2023, Netflix devrait diffuser une série documentaire consacrée aux reines africaines, réalisée par l’actrice et productrice américaine Jada Pinkett Smith. Cléopâtre, reine d’Égypte (69-30 av. J.-C.), y est incarnée par l’actrice noire Adele James, un choix qui a déclenché une violente polémique depuis la diffusion de la bande-annonce, le 12 avril 2023.

Cette série ravive des polémiques très présentes et récurrentes aux États-Unis, autour de la place des Noirs da... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles