Mon héros trotskiste

Joe Higgins du parti socialiste irlandais

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mon héros trotskiste

Publié le 4 décembre 2010
- A +

Je vous présente mon eurodéputé préféré : Joe Higgins du parti socialiste irlandais. Je pousserais le bouchon un peu loin si je l’appelais un ami. En fait, il refuse de m’adresser la parole, ou à tout autre « néolibéral ». Pour autant que je puisse dire, il éprouve pour moi un mépris particulier, même parmi les néolibéraux. C’est parce que, manque de chance, il s’est trouvé dans l’hémisphère à quelque reprises récemment, à des moments où, d’après lui, je défendais les banquiers et les ploutocrates.

En fait, bien entendu, je n’ai jamais rien fait de tel. Vous ne trouverez personne qui s’est opposé au sauvetage des banques et grandes entreprises plus tôt et avec plus de colère que moi. Loin de défendre les banquiers et les ploutocrates, j’ai élevé ma voix solitaire contre la prise de contrôle par l’UE des services financiers, précisément parce que ça les transformerait en un racket. Il y a une différence cruciale entre être pour les entreprises existantes et pour le libre marché, mais c’est une différence qui, d’expérience, échappe à la gauche. Certainement Joe n’a pas l’air trouver cette distinction intéressante : à ses yeux je suis ne simplement qu’un sale tory de plus.

Alors pourquoi donc l’admiré-je tant? En partie parce que, d’un point de vue personnel, il est honnête. En tant qu’eurodéputé, et aussi lors de son mandat précédent, il n’a gardé pour lui que la portion de son salaire qui est équivalente au salaire moyen d’un travailleur manuel, et a donné le reste à son parti. Plus important encore, il est l’un des rares politiciens irlandais qui, dans la crise actuelle, a pris parti pour les gens et non pas pour l’euro-élite. Virtuellement tous les eurodéputé et parlementaires irlandais ont apporté leur soutien au paquet de sauvetage qui va pénaliser les contribuables irlandais pour récompenser les banquiers et les eurocrates. Qu’il est rafraichissant de trouver une homme qui est prêt à affronter le consensus.

Et plus important encore, les évènements ont donné raison à Joe Higgins. Voici comment tous les partis de gouvernement ont fait campagne por le référendum de l’an dernier. Voici le message de Joe. Qui avait raison?

Repris du blog de Daniel Hannan hébergé par le Telegraph avec l’aimable autorisation de son auteur.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Depuis des semaines, la loi immigration a été tricotée, détricotée et à l’arrivée, tout le monde la trouve moche. Finalement, cette loi, c’est un peu un pull de Noël. »

Ce bon mot de l’humoriste Philippe Caverivière sur France 2 samedi soir résume parfaitement le sac de nœuds – ou de laine – qu’est devenu ce qui devait être un des piliers du second quinquennat Macron.

Lors de mon dernier billet sur le sujet il y a maintenant plus d’un mois, nous nous étions quittés sur le texte voté par la majorité Les Républicains au Sénat, c... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Il n’y a pas lieu de chercher à substituer à la démocratie représentative une forme de démocratie supposée supérieure que serait la démocratie directe. Il suffit de voir comment votent généralement la Suisse francophone ou la Californie pour comprendre que la démocratie directe en France se traduirait par un recul significatif de la liberté.

En contrepoint de l’article de Jacques Legrand : Français, savez-vous ce que vivre en démocratie directe voudrait dire ?

Régulièrement, aussi bien du côté de l'extrême gauche que de l'extrêm... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Jacques Garello. Un article de l'aleps.

La démocratie directe et son accompagnement concret, le referendum d’initiative populaire, sont de nature à rendre la parole au peuple et à briser les chaînes dans lesquelles la société politique a tenu la société civile depuis plusieurs siècles.

 

La démocratie à la Suisse

Prenons quelques exemples spectaculaires de ces « votations » qui marquent la volonté des citoyens helvétiques de contrôler le pouvoir politique.

En juillet 2001, un nouvel article constitutionnel,... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles