Blogueur influent de droite, moi ?

Vue satellite de la France (Crédits NASA, image libre de droits)

Selon un classement de la blogosphère française en fonction des liens réciproques

L’autre jour, en consultant mes statistiques (vous savez, le millier, le million, tout ça…), je suis tombé sur ce très original site de classement de la blogosphère française en fonction des liens réciproques. Bon, apparemment, cela s’arrête fin 2009, mais passons.

http://maps.linkfluence.net/blogopole/2009/

Après quelques minutes pour comprendre l’interface, on comprend qu’il s’agit d’essayer de mesurer les différents sites selon leur influence au sein de chaque couleur politique à travers le nombre de liens pondérés par le rang de classement de celui qui vous lie. Enfin, en gros.

Bon, le seul truc qui me chiffonne, c’est que les libéraux soient pour la plupart mélangés avec l’UMP au sein de la famille « droite ». Parce que l’UMP n’a plus grand chose de libérale, ni la droite en général, comme je me tue à le dire ici. Mais bon, admettons que ce regroupement des libéraux avec la droite soit évocateur de « la droite telle qu’elle devrait être »…

Une des vues en « atomium » permet de jauger de l’influence de chaque blog recensé au sein de chaque famille. Le point central est le site le plus influent de la sous galaxie. Il n’étonnera personne que ce point central soit le site de l’UMP à droite, du PS à gauche, etc…

La notice d’utilisation du site nous dit que plus on s’éloigne du point central, plus l’influence diminue. Donc si vous êtes dans le premier cercle autour du point central de votre « famille », vous êtes plus influent que si vous vous situez à la prériphérie.

Or, qui trouve-t-on dans le premier cercle autour du site de l’UMP ?

Alain Juppé et le blog de l’UMP. Jusque là, normal. Mais au même niveau, « premier cercle » donc:

Liberté Chérie, H16, libéraux.org et… oui, Objectif Liberté. Quel tir groupé !

Linkinfluence-oblib

Quels sont les autres enseignements à tirer de l’usage de cet outil:

(1) Que la famille de gauche se rétrolie plus facilement que la famille de droite.
(2) Que la famille de gauche tend à nourrir plus de liens avec les autres familles que la famille de droite.
(3) Que la famille « actu opinions » semble contenir plus de blogs « de gauche » que de blogs « neutres » ou « de droite », et qu’elle cultive plus de liens avec la gauche qu’avec la droite.

Bref, la blogosphère de gauche semble avoir développé beaucoup plus de relations stellaires que la blogosphère « de droite ». J’ignore tout à fait comment cela se traduit en termes d’influence réelle.

En revanche, la blogosphère politique « libérale » jouit d’une représentation et d’une influence web très supérieure à son audience électorale réelle. Preuve, à mon avis, que la qualité intellectuelle des écrits que l’on y trouve, très supérieure à ce que produit la blogosphère liée aux partis politiques traditionnels, joue en notre faveur.

Les libéraux authentiques sont les seuls qui, aujourd’hui, renouvellent le débat politique, et avancent des propositions de véritable rupture avec les sentiers battus et rebattus du dirigisme sarkbozien et de la société de la caritude à l’eau de rose état-providentielle, le tout avec une vraie cohérence intellectuelle.

Ce n’est pas encore le nirvana, mais c’est encourageant.

Un article repris d’Objectif Liberté avec l’aimable autorisation de Vincent Benard.