Vision d’une Grande-Bretagne mondiale

La Grande Bretagne, a déclaré David Cameron à la conférence du parti Conservateur, est en train de redécouvrir sa vocation mondiale

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Vision d’une Grande-Bretagne mondiale

Publié le 6 octobre 2010
- A +

David Cameron vient de dire quelque chose qui mérite plus d’attention. La Grande Bretagne, a-t-il déclaré à la conférence du parti Conservateur, est en train de redécouvrir sa vocation mondiale, rallumant de vieilles amitiés dans le Commonwealth et dans le Golfe Persique, ré-établissant les routes du commerce qui connectaient, il fut un temps, cette île avec les débordants marchés du monde en développement.

Pour voir pourquoi il a raison, jetez un coup d’oeil au graphique ci-dessus. En 1973, la Grande Bretagne a artificiellement réorienté son commerce en direction de l’Europe. Jusque là, nous avions importé de la nourriture et des matières premières relativement bon marché en provenance du Commonwealth, et nous avions en général un excédent commercial avec les 6 membres de la CEE. Depuis 1973, par contraste, nous avons eu un déficit commercial avec le reste de l’UE 36 années sur 37, mais un excédent avec le reste du monde 34 années dans le même temps. Allez comprendre.

Incidemment, je suis ravi de constater que le premier ministre (ou celui qui écrit ses discours) me lit. Son attaque contre Ed Balls il y a quelques instants était presque une citation verbatim de ce billet de mai dernier. Il s’était déjà produit quelque chose de similaire à Manchester l’année dernière. Je connais beaucoup de lecteurs qui veulent que je critique David Cameron, et quelques journalistes ont passé leur week end à essayer de me faire dire quelque chose de désobligeant à son sujet. Mais -à part sur l’Europe, où nos avis diffèrent- il fait les choses qu’il faut, mettant fin aux organisations quasi non-gouvernementales QUANGOs, faisant passer les gens d’un état de dépendance à un état de travail productif, mettant les parents en charge des écoles, coupant dans le déficit, décentralisant le pouvoir. Je suis sensé être contre quelle partie de son programme au juste, pour l’amour du ciel?

Sur le web.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France fut jadis la patrie des inventeurs. Ce n’est plus le cas, selon l’étude du think tank australien Australian Strategic Policy Institute. Désormais, le centre de gravité technologique se situe dans le Pacifique entre les États-Unis et la Chine.

Si un certain nombre de pays, surtout les Anglo-saxons, arrivent à maintenir une recherche scientifique de bonne qualité, la France tout comme l’Europe décrochent complètement.

 

Une compétition acharnée entre les États-Unis et la Chine au niveau technologique

La Chine... Poursuivre la lecture

Matt Hancock, le ministre de la Santé britannique, espérait redorer son blason auprès du public après une sordide histoire de liaison extraconjugale en programmant un livre sur son expérience de la gestion de la pandémie. Pour ce faire, M. Hancock engage la journaliste Isabel Oakeshott à qui il transmet plus de 100 000 messages whatsapp échangés entre ministres, politiques et scientifiques au sommet de l’État britannique.

🇬🇧Le ministre de la santé Hancock pris en plein mensonge "Le nouveau variant est hors de contr... Poursuivre la lecture

Non, Bernie Sanders, probablement le politicien de gauche américain le plus connu, n'est pas un social-démocrate de type européen, c'est un socialiste pur et dur. Pendant de longs passages, le nouveau livre de Bernie Sanders, It's OK To Be Angry About Capitalism, se lit comme le manifeste communiste de 1848 de Marx et Engels. La seule différence est que dans leur manifeste, Marx et Engels soulignent clairement le rôle positif que le capitalisme a joué tout au long de l'histoire. Bernie Sanders, en revanche, n'a pas un seul bon mot à dire sur ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles