Capitale mondiale des lobbys

Les gouvernements nationaux ont beau être en plein déni, le secteur privé ne nourrit, lui, aucun doute sur à quel point c’est maintenant l’UE qui dicte les règles

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Capitale mondiale des lobbys

Publié le 19 septembre 2010
- A +

Les gouvernements nationaux ont beau être en plein déni, le secteur privé ne nourrit, lui, aucun doute sur à quel point c’est maintenant l’UE qui dicte les règles. Comme l’autorité législative s’est déplacée vers Bruxelles, les lobbys ont suivi en essaim. Un nouveau rapport par Elwood & Atfield contient des faits à faire se lever les sourcils :

Les postes à la tête des bureaux de consultants et des associations industrielles sont parmi les plus lucratifs dans le domaine des relations publiques Européennes. Le directeur général d’un bureau de consultants peut gagner entre 300.000 et 400.000 Euros -autant que le chef des relations publiques d’une grande entreprise Européenne ou le secrétaire général d’une association industrielle- mais bien plus qu’un directeur de la communication, dont le revenu peut se monter à 260.000 Euros.

Ben Atfield, partenaire chez Elwood & Atfield, explique pourquoi : « Dans le passé, Bruxelles a pu être vu comme un endroit ou les dirigeants d’entreprises allaient se la couler douce vers la fin de leurs carrières. Mais c’est bien fini. Avec plus 80% de la législation, dans certains domaines, émanant de Bruxelles et une UE étendue à 27 pays, la plupart des groupes de pression développent leur représentation à Bruxelles à plus grande échelle. »

Je l’ai déjà dit avant et je le dirai à nouveau : l’UE a été mise au point pour et par des intérêts de corporations.

Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • J’ajoute que la dégradation de la qualité de la gastronomie en France est directement liée à ce phénomène : interdiction de fabrication du beurre et des fromages dans les exploitations agricoles (sauf à y investir une fortune pour répondre aux nouvelles « normes sanitaires »), obligation d’utiliser des frites surgelées dans les restaurants (ou alors il faut employer du personnel dédié à la coupe des pommes de terre à la demande), obligation de pasteurisation des fromages, avec pour corollaire in fine la disparition des AOC, etc etc. Le tout édicté par les lobbys de l’agro-alimentaire.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 mai, l'Assemblée nationale a voté une proposition de loi contestée qui rend obligatoire le pavoisement du drapeau européen au côté du drapeau français au fronton des mairies des municipalités de plus de 1500 habitants. Au terme d'un examen tendu, la proposition de loi a été soutenue par 130 voix contre 109 en première lecture. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat.

En 2007, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'État aux affaires européennes, avait installé un drapeau européen sur les toits... Poursuivre la lecture

En France, pays de la liberté et des droits de l’Homme, on peut tout dire à condition de chuchoter ce qui pourrait agacer, et seulement à des oreilles qui l’acceptent. Sinon, on s’attire de gros problèmes : la liberté et les droits de l’Homme, c’est très bien tout ça, mais faut pas pousser.

C’est ainsi qu’apostropher le chef de l’État en lui reprochant plus ou moins vertement sa politique et la façon dont son gouvernement gère les affaires courantes, ce n’est pas très bien vu et cela peut même vous mener au tribunal. Rien ne crie plus ... Poursuivre la lecture

Parmi les slogans qui ont émergé en mai 1968, il y a eu « élections, piège à cons ».

Ce slogan sans doute excessif portait néanmoins en lui un questionnement profond à ce qui se nomme démocratie. J’allais écrire « qui s’auto-nomme » tant il est fréquent que des individus au pouvoir ou aspirant à y accéder manipulent sans grâce ce concept.

 

L'archaïsme du modèle électoral français

Comparée aux autres États de l’Union européenne, la France détient en ce domaine le record de l’archaïsme avec son système électoral ferm... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles