Vraie ou fausse baisse du chômage ?

Publié Par Le Parisien Libéral, le dans Travail & emploi

Les chiffres du chômage pour le mois de janvier 2016 ont été publiés. Ils montrent une amélioration pour la catégorie A de France métropolitaine. 

Par le Parisien libéral

 

... credits Rowena Waack via Flickr ((CC BY-NC-ND 2.0))

… credits Rowena Waack via Flickr ((CC BY-NC-ND 2.0))

Le chômage a baissé de 0,8% le mois dernier. C’est évidemment une bonne nouvelle pour les ex-chômeurs qui ont retrouvé du travail. Surtout que, depuis que Hollande est au pouvoir, le nombre de chômeurs est passé de 4,4 millions en mai 2012 à 5,5 millions en novembre 2015

Mais ces chiffres de janvier 2016, selon Marc Landré, journaliste au Figaro, incluent une hausse inhabituellement forte des radiations pour défaut d’actualisation. C’est aussi le constat de RTL

Les sorties enregistrent dans le même temps une hausse de 3,0%, une évolution qui recouvre une augmentation sensible des reprises d’emploi déclarées (+5,1%), des arrêts de recherche (+5,6%) et des radiations administratives (+4,0%). Quant aux cessations d’inscription pour défaut d’actualisation, le principal motif de sorties, elles sont en hausse de 1,5% sur trois mois après une baisse continue depuis l’automne.

Les radiations et les stages ? Est-ce là la méthode que Hollande privilégiera pour oser se représenter en 2017 ? 

D’autre part, en France (y compris Dom), le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 5 764 300 pour les catégories A, B, C (–0,3 % sur un mois, +4,1 % sur un an).

Du coup, au vu de ces chiffres, il est utile de rappeler ce que Ségolène Royal disait, à l’époque, c’est-à-dire en 2011, lorsque le chômage progressait, puisque même pour la statistique affichée de la catégorie A métropolitaine, les chiffres sont, au mieux, peu clairs :

Que nous dit Eurostat ? Le chômage en France est plus élevé qu’au Royaume Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Lettonie, en Suède, en Finlande, en Irlande, au Danemark, en Belgique…

Pourtant, parmi la population des hommes et femmes de 15 à 64 ans, le taux d’emploi est faible en France. Alors que 80% des Suisses en âge de travailler disposent d’un emploi, en Allemagne ils sont 74%, en France, le taux s’élève à 64%.

Les faits montrent qu’on ne peut donc accuser ni l’euro, qui existe en Finlande ou aux Pays-Bas, ni les 40h (cf la Suisse) ; certains veulent sortir de l’euro, et d’autres passer aux 32h.

Le chômage est donc un problème intrinsèque à nos choix, ici chez nous en France. Ce sont notre Code du travail, nos choix de société, anti-outsiders et pro-insiders, qu’il faut interroger.

Oui, Ségolène Royal a raison, si on estime que la politique peut s’attaquer au taux de chômage : Le chômage a encore progressé, la France n’est ni présidée ni gouvernée.

Son tweet de 2011, dans une perspective dirigiste, est encore d’actualité.

dessin politique267Évidemment, il en coûterait trop à un socialiste d’avouer qu’il ne peut rien pour l’emploi, ce sont les entreprises qui le créent, mais qu’en revanche, son rôle en tant que politicien est de créer un environnement favorable à la création d’emploi, c’est-à-dire un environnement pro business, et donc de stabilité juridique et fiscale.

Dans ce contexte, il n’est pas certain du tout que la loi travail présentée par El Khomri et Valls soit la réponse adaptée, même si, en ce qu’elle représente une sorte de loi Hartz, elle était sans doute nécessaire.

En tout cas, bravo au gouvernement qui, après avoir rendu à la droite française avec son très controversé (à gauche) projet de loi sur le travail, dit PJL El Khomri, rend maintenant un hommage involontaire à Winston Churchill, qui disait « je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées ».

Lire sur Contrepoints notre rubrique Travail et emploi

Sur le web

  1. La loi  » El Khomeri  » donne l’impression d’aller dans le bon sens :
    Sera t’elle votée et appliquée en l’état ?
    Qu’en restera t’il après les amendements ?

  2. Bonjour Parisien Libéral,

    Il est extrêmement difficile de s’y retrouver car les chiffres des entrées et sorties (radiations et défauts d’actualisation notamment) sont donnés maintenant en moyenne sur trois mois.

    En janvier 2016, un autre élément vient tout perturber : les chiffres de décembre 2015 auxquels ceux de janvier sont comparés, ont été corrigés (correction annuelle, m’a dit la chargée des relations presse de la DARES) par rapport à la publication du mois dernier (à la baisse en catégorie A et à la hausse en B et C, à la hausse en global).

    Donc si on ne peut pas dire grand chose sur les chiffres (vraie baisse, fausse baisse ?) il n’en reste pas moins qu’on peut avoir des doutes à 10 000 personnes près.

  3. Et quel pays n’est il pas capable de compter ses chômeurs ? Est ce si compliqué ? 1,2,3,4……..6million1,6million2!!!!!!!pffff bandes d’incapables à tous les échelons !!!!

  4. Nos si géniaux « pseudo socialiste  » y sont allés un peu fort cette fois ci.
    Le tripatouillage des chiffres est tellement grossier qu’il est visible comme un éléphant dans un couloir ….
    Mais vous êtes censé être informé que les choses vont mieux …. C’est tellement grossier que ma petite fille de 3 ans à cru que notre gouvernement lui contait une histoire de OUI OUI ….

    La décadence ça va jusqu’où ?????

Les commentaires sont fermés.