Bilan 2015 : quelques innovations scientifiques (vidéo)

2015 a vu de nombreux progrès scientifiques marquants. Découvrez-en une sélection dans une courte vidéo.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Recherche scientifique (Crédits : Novartis AG, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bilan 2015 : quelques innovations scientifiques (vidéo)

Publié le 26 décembre 2015
- A +

Par Alexis Vintray.

2015 n’a pas été qu’une année à oublier pour les libertés publiques ou le système de santé. 2015 a aussi été une année où l’esprit humain a accouché de nombreuses innovations et de progrès scientifiques. Retrouvez-en quelques-uns dans cette courte vidéo (en anglais) :

Retrouvez tous les articles du bilan de 2015 par Contrepoints.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • « Solar Battery », il y a que moi que ça gène ?

  • Allez les lecteurs/commentateurs de Contrepoints, lachez-vous, quels sont les progrès scentifiques ou technologiques qui vous ont marqué en 2015?

    Perso: les progrès spectaculaires de la robotique me fascinent. On approche de la singularité (bon, d’accord, elle est encore loin…)

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La découverte d’une nouvelle maladie, le syndrome VEXAS, au moyen des technologies de la génomique, montre la puissance de celle-ci et les progrès considérables qu’elle permettra en biologie et en médecine, dans un contexte de mondialisation croissante. Moins que jamais, il ne faut céder aux sirènes de l’irrationalisme, car la méthode scientifique issue des Lumières, appliquée à la médecine, soulage et guérit dans des proportions inconnues jusqu’alors.

Le syndrome VEXAS est une maladie récemment identifiée grâce aux progrès de la génom... Poursuivre la lecture

La maladie d'Alzheimer porte le nom de celui qui l'a découverte en 1906, à l'occasion d'une autopsie sur une patiente atteinte de démence, Auguste Deter.

 

Lésions caractéristiques de la maladie

Alois Alzheimer (1864-1915), médecin, neurologue et neuropathologiste, a alors découvert les deux lésions caractéristiques cérébrales de cette maladie :

Les plaques amyloïdes

Elles résultent de l'accumulation de la protéine bêta-amyloïde à l'extérieur du neurone et se propagent dans un mouvement centripète[1. Centripèt... Poursuivre la lecture

Par Cyrille Monnereau et Clément Cabanetos.

 

Les cancers sont la cause principale de mortalité précoce dans les pays développés, entraînant près de 1,5 million de décès annuels dans l’Union européenne. Ils constituent un enjeu de santé publique majeur. La diversité de leurs formes, localisations et expressions implique que les traitements mettent en œuvre une grande variété de modalités thérapeutiques complémentaires, des rayons X, chimiothérapie, chirurgie, immunothérapie entre autres.

Parmi l’arsenal des traitemen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles