Eurobaromètre : Les Français plébiscitent la concurrence !

Les Français considèrent à une écrasante majorité que la concurrence entre entreprises est bénéfique à la société.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Eurobaromètre : Les Français plébiscitent la concurrence !

Publié le 30 mars 2015
- A +

Par Delphine Granier
Un article de GenerationLibre

Concurrence, sprint, athletes -CC0 Domaine public
Concurrence, sprint, athlètes – CC0 Domaine public

 

Nous avons lu les résultats de l’Eurobaromètre sur la perception qu’ont les citoyens européens de la concurrence. Ce sondage a été mené par la Commission européenne en septembre 2014 auprès de 26 549 citoyens issus de tous les États membres européens.

74% des citoyens européens pensent que la concurrence a un impact positif sur leur consommation. Comme le révèle l’Eurobaromètre, la question de la concurrence ne constitue plus un sujet « tabou » pour une grande majorité des citoyens européens. Ils sont ainsi 59% à juger que l’impact de la concurrence est « très positif » contre seulement 19% estimant l’impact « négatif ».

Les sondés identifient, par ailleurs, certains problèmes à un manque de concurrence dans plusieurs secteurs. Sont cités, par ordre de priorité, l’énergie, les transports, la pharmacie et le secteur des télécoms.

S’agissant plus spécifiquement des citoyens français, ils sont une écrasante majorité à considérer que la concurrence entre entreprises apporte plus de choix aux consommateurs (83%), de meilleurs prix (80%) et une meilleure qualité (63%). 78% des sondés jugent également la concurrence bénéfique à l’innovation et à la croissance économique.

À titre comparatif, si les sondés britanniques sont encore plus nombreux à avoir une opinion positive de la concurrence, l’écart avec l’opinion française tend toutefois à se réduire. De même, la comparaison avec l’eurobaromètre mené en 2010 montre une évolution positive de la perception de la concurrence en France.

Ces chiffres témoignent de la déconnexion croissante entre les politiques et les citoyens. Quand les uns la rejettent de discours en discours, les autres la plébiscitent et en réclament davantage.

eurobarometre-full


Sur le web.

À lire aussi : Téléphonie mobile, une concurrence avantageuse

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Je n’ai jamais rencontré de gens en France qui pensaient que la concurrence est une mauvaise chose, ce qui prouve bien que nos politiciens sont à la rue, même le FN soit disant proche du peuple.

  • Mais la concurrence a toujours était positive à condition que les règles du jeu entre entre entreprises de divers pays ne soient pas faussées dès le départ par les contraintes sociales. Si tel est le cas, soit le pays en ayant trop se remet en question pour que ces entreprises soient concurrentielles, chose que la France ne fait pas du tout., soit elle rectifie cette concurrence faussée par des droits de douane, chose interdite par l’Europe.
    On est donc bien dans la mouise. Ce pays est foutu !

  • hum… le même sondage sur la diminution des dépenses publics, Secu, retraite, fonctionnaires,temps de travail, suppression du département, marché du travail plus flexible?

  • Dès qu’une Région où un département existe, il n’y a plus de libre concurrence, les entreprises reçoivent forces subventions en tout genre, qui faussent le jeu de la concurrence. Pour maintenir les grosses entreprises qui emploient, ou soutenir le cousin ou l’amant ou l’amante…..

  • Et pourtant l’état représente plus de 57 % du PIB. Si ce n’est pas 60 %.

    L’état en situation de monopole sur quasiment tout, alors que penser de ce sondage ❓ ❗

    • C’est simple : les Français sont pour la concurrence à condition que ce soit un « arbitre désintéressé », l’Etat, qui l’organise et la réglemente…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de Philbert Carbon.

La Fondation Valéry Giscard d’Estaing – dont le « but est de faire connaître la période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe durant laquelle Valéry Giscard d’Estaing a joué un rôle déterminant et plus particulièrement la période de son septennat » – a organisé le 6 décembre 2023 un colloque intitulé : « 45 ans après les lois Scrivener, quelle protection du consommateur à l’heure des plateformes et de la data ? ».

 

Protection ou infantilisation du cons... Poursuivre la lecture

Vous pouvez lire cet article en anglais en cliquant sur ce lien.

Bonne nouvelle pour les partisans du bipartisme : malgré le contexte politique hyperchargé, un nombre sans cesse croissant de personnes de part et d'autre du spectre politique s'accordent sur un point ! Malheureusement, il s'agit d'une notion qui, mal comprise, pourrait saper les politiques et les institutions qui constituent le fondement même du monde moderne.

Ce point d'accord, c'est l'idée que le capitalisme, la mondialisation et le libre-marché ont échoué.

... Poursuivre la lecture
0
Sauvegarder cet article

You can read this article in French here.

Good news for fans of bipartisanship: even in today’s hypercharged political environment, an increasing number of people on both sides of the aisle agree on something! Unfortunately, it’s a notion that, if incorrect, could undermine the policies and institutions that form the very foundation of the modern world. The newfound area of agreement is the idea that capitalism, globalization, and free markets have failed.

Indeed many of the ideas expressed by Karl Marx and Friedrich Engels in t... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles