Smartphones et tablettes s’imposent dans les foyers

Smartphones, tablettes et ordinateurs portables continuent de gagner massivement des parts de marché.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
texting smartphones credits adam fagen (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Smartphones et tablettes s’imposent dans les foyers

Publié le 19 décembre 2014
- A +

Par Aymeric Pontier.

texting smartphones credits adam fagen (licence creative commons)

L’équipement en matière de téléphonie fixe ou mobile tend à stagner dans les foyers français, de même que la possession d’un ou plusieurs ordinateurs fixes. Toutes ces technologies de communication semblent avoir atteint un plateau d’adoption, et subissent la concurrence frontale des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables qui continuent de gagner massivement des parts de marché.

pontier

Parallèlement, le taux d’accès à une connexion internet n’évolue que de manière très marginale par rapport à l’année dernière. Parmi les 18 % d’individus de plus de 12 ans qui ne disposent toujours pas d’internet à leur domicile, on retrouve un profil très spécifique : les personnes âgées ayant un faible revenu mensuel, en particulier les femmes retraitées vivant en zone rurale.

  • Source : Étude du Credoc sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication.

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Yep, ma grand mère, 92 ans au compteur en zone hyper rurale, malgré le fait qu’elle ait toute sa tête et des revenus largement suffisant pour avoir internet, acheter un smartphone et une tablette, sera tres difficile à équiper ;-)))

    Il faudra 20 voire 30 ans pour purger toute cette génération non connectée.

    • A moins qu’une importante prise de conscience libertaire rejette toutes ces jolies espionnes au fond des déchetteries

    • Oui, ce qui a d’ailleurs un impact sur la stratégie des opérateurs. N’ayant plus de nouveaux connectés à conquérir, il faut débaucher les clients des autres pour gagner des parts de marché. Ce n’est donc pas un hasard si on assiste à une (re)concentration dans le marché français des télécoms, ainsi qu’à une internationalisation de plus en plus poussée.

    • La tablette pourrait avoir une ergonomie plus centrée et accessible à votre grand-mère (contrairement à un ordinateur). Mais la cible est toujours le jeune et l’ergonomie l’inflation dans le gadget.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Selon le Wall Street Journal du 6 septembre, après la Russie, la Chine a décidé d’interdire les iPhone et autres smartphones de marques étrangères à l’ensemble de ses fonctionnaires, lorsqu'ils sont au travail.

Autant dire que pour Apple, la nouvelle n’est pas à ranger dans le dossier des bonnes nouvelles. Cette décision a fait l’effet d’une bombe à fragmentation dans la mesure où elle ne cible pas Apple spécifiquement, mais elle est un moyen pour mettre à mal la stratégie de l’administration américaine dans sa volonté d’hégémonie tech... Poursuivre la lecture

Par David Monniaux.

 

L’industrie des semi-conducteurs demande de lourds investissements. Le franco-italien STMicroelectronics (ST), un des quelques fabricants européens de circuits intégrés de haute technologie, va s’associer avec Global Foundries, un grand acteur international du secteur, pour étendre son usine de Crolles, près de Grenoble (Isère).

Cette extension fait polémique en raison, d’une part, des très fortes subventions publiques annoncées début juin 2023 pour cette installation (2,9 milliards d’euros) et,... Poursuivre la lecture

L’État entrepreneur est un concept popularisé par l’économiste Mariana Mazzucato dans un livre éponyme. Celui-ci se veut une réaction à la rhétorique courante selon laquelle un État bureaucratique et inepte s’oppose à un monde entrepreneurial dynamique. Au contraire, Mazzucato prétend que la plupart des innovations actuelles, de l’iPhone aux biotechs en passant par Internet, sont dues à l’action de l’État. Sa conclusion est claire : l’État est l’innovateur le plus important pour résoudre les grands problèmes de ce monde, et c’est un concept d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles