En images : la manifestation Jour de Colère du 26 janvier 2014

Publié Par Contrepoints, le dans Politique

C’est dans une atmosphère pluvieuse que le cortège de la manifestation Jour de Colère s’est lancé dans un trajet de la Bastille à la place Vauban (en passant par les boulevards Saint-Marcel, de Port-Royal, du Montparnasse et enfin des Invalides). Les banderoles se sont succédées, de celles de la Manif Pour Tous, de Civitas, ou des Catholiques en colère à celles des identitaires et autres groupuscules d’extrême-droite en passant par les soraliens ou les partisans de l’humoriste controversé Dieudonné. Ces derniers exhibaient d’ailleurs pour beaucoup d’entre eux des ananas tenus en main ou au bout d’une pique, ce fruit symbolisant la chanson controversée de l’humoriste Shoananas (il s’y moque de la Shoah ostensiblement avec l’un de ses assistants habituels déguisé en déporté juif).

imgscan  contrepoints 2014617Bien qu’assez bien organisée, c’est en effet cet aspect des choses qui était le plus surprenant dans ce cortège : son extrême hétérogénéité. On y trouvait même beaucoup de supporters du Paris Saint-Germain, disons des attroupements assez compacts de personnes dont une bonne partie des membres portaient des produits issus du merchandising du club parisien à capitaux qataris. Il s’agit bien d’individus supportant un club bénéficiant à plein de la mondialisation notamment sous la forme de pétrodollars moyen-orientaux qui côtoient dans la même manifestation des gens hostiles à la mondialisation (soraliens, identitaires, etc.) ou pas (les manifestants de droite classique), hostiles aux pays arabes (les adversaires de l’islamisation du monde) ou pas (les soraliens et certains identitaires étant proches d’États comme la Syrie).

Enfin, on pouvait y croiser également des personnes apparemment très intéressées par la Belgique ou la Palestine puisque portant des drapeaux de ces pays, sans que l’on sache vraiment ce qu’ils revendiquent dans ce contexte de Jour de Colère. Ainsi qu’un certain Mohamed Belaïd, ancien chauffeur de François Hollande qu’il accuse entre autres de travail dissimulé.

Chauffeur François Hollande

À l’arrivée des cortèges place Vauban, lieu de la fin de l’itinéraire de la manifestation, divers discours ont été prononcés par divers intervenants, sur tous les sujets de colère des manifestants : théorie du genre sur le point d’être inculquée à tous les enfants par Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem, courbe du chômage et atermoiements du gouvernement en la matière, mariage homosexuel, etc. Plusieurs vidéos humoristiques ont été diffusées sur les écrans géants déployés place Vauban : une parodie des Guignols de l’info d’un tube du chanteur de Robin Thicke, une vidéo humoristique sur la vie sexuelle du Président de la République notamment. Comme vous le verrez en vidéo, le drapeau européen a bénéficié d’un traitement particulier par quelques-uns des jeunes présents sur place.

Nous avons pu prendre un certain nombre de photographies et de vidéos durant la manifestation, celles-ci sont peu nombreuses et parfois de qualité un peu dégradée pour une raison simple : la plupart des gens au comportement et au look un peu tendancieux (par un exemple un jeune homme au visage dissimulé portant un tee shirt sur lequel on pouvait lire « François, b…. ta s….. et casse-toi », suggérant au Président de copuler avec sa nouvelle compagne et de s’en aller ensuite) ne tenait pas particulièrement à être photographié, il a parfois fallu ruser ou abandonner.

P1080267 P1080268 P1080270 P1080271 P1080272 P1080273 P1080274

  1. Une image me choque même si pour l’un des compères, j’avais entendu des rumeurs. Celle ou il est noté:
    « Instruction ouverte par le parquet de Paris contre Jack Lang et Pierre Moscovici pour viol en réunion sur mineure de – de 15 ans
    Justice pour Laurreen 6 ans »

    Quelqu’un a des informations complémentaires sur cela ?

    1. Si cette affaire existe, elle sera vite classée avec :

      – le sang contaminé, les détournements d’argent, les comptes suisse, les valises de billets, les petits arrangements avec des dictateurs africains….
      – Les bounga bounga de DSK et comparses
      – Les mutiples dames de France (Peut être est il musulman notre Président, qui sait !)
      – Sans oublier les Taubaritudes, les Montebourgitudes, les Vallssitudes, les Bellebékassitudes, et autres bestiolles inutiles.
      – Bon, une quenelle pour la route ?

      Une info sur Rotweiller et son chèque de départ ?

    2. c’est un hoax qui date de plusieurs années. Renseignez vous !

        1. Pour Jack Lang, difficile à dire.
          Par contre, le site Hoaxbuster est passé entre les mains de la Tchéka en septembre 2012.

          1. On ne saura jamais la vérité mais il y a trop de faisceaux de présomption. Le député belge Louis est peut être trop sulfureux, pas assez renseigné ou « introduit » il n’empêche, on a compris la mécanique médiatico-judiciaire.

            Lang est probablement une ordure dont on ne saura rien de la réalité de ses crimes. Il n’y a qu’à voir comment depuis les années 70 les journaux de gauche couvrent allègrement les pédo-criminels pour se douter qu’une presse aux ordres qui ne divulguent rien de grave et tarde à parler de ce que les « uns et les autres savent depuis longtemps ». Ces derniers temps c’est un journal détenu par des proprios étrangers qui sort le scoop dont personne ne voulait parler mais dont personne n’ignorait le truc. Et DSK…

            Basta! On a compris. Luc Ferry l’a ouverte mais a probablement eu peur des conséquences d’en dire plus. Ce que je dis n’a rien à voir avec du complotisme, il faut juste être réaliste, se renseigner croiser les sources et les faisceaux de présomption encore une fois. Ils savent ce qu’ils font et nous, en pensant que le truc est trop gros, on finit par regarder ailleurs.

          2. Oui, de fait, je m’y fiais auparavant, mais je mets en doute certains articles à la dimension idéologique depuis un an ou deux. C’est toutefois encore utile sur des sujets non polémiques (menaces informatiques par exemple).

      1. Qu’est-ce qui est un Hoax? à travers tous ces commentaires.

        1. Quelque chose de faux, un fake.

    3. Je suis le pere de l enfant violee en reunion par jack lang pierre moscovici et cette histoire est vrai c est moi qui est a l origine de la plainte qui as fait l ouverture de cette instruction

      1. ecris un article pour contrepoints

        1. d’ailleurs on se demande ce qu’elle foutait avec ces deux ministres la petite fille.Ils font du baby-sitting? vous etes des amis proches?

  2. Pour moi c’est très positif ce genre de manifestation!

    – Cela permet aux gens de décharger un peu leur haine et agressivité en exprimant physiquement leur frustration interne.

    – L’hétérogénéité est aussi très positive: c’est la preuve évidente que des groupes complètement différents peuvent se regrouper (sans se taper sur la tronche) et avancer avec un but commun….

    – En ce sens, l’on peut remercier le capitaine de pédalo: grâce à lui nous avons enfin une société réconciliée et soudée dans la misère sociale.

    – Enfin, last but not least: la sauce commence à prendre, le refus devient palpable, physique, réel….le mur qui arrive commence à faire peur. Aussi bien au peuple (veau) qu’aux zommes politicons.

    1. Ils savent se rassembler pour dénoncer un responsable aux problèmes mais quand il faudra proposer des solutions, cette pseudo-union éclatera. Ils n’ont en commun que ce responsable désigné, comme la gauche contre Sarkozy auparavant.

      Personnellement ça m’inspire moins d’espoir que l’inverse. Super, on va mettre Hollande dehors, et ensuite ? Pire ? Je suis sûr qu’ils en sont capables.

      1. Chevalier : « Super, on va mettre Hollande dehors, et ensuite ? »

        Non, il est indéboulonnable légalement et amputé de la honte.

        En 2017 la droite toujours aussi perdue dans ses petites querelles imbéciles et ses nuages propose sarko pour changer, la le Pen grignote à droite, 2eme tour lepen/hollande, « union nationale » et 5 ans de Hollande en plus… 🙂

        1. Ouai, bof. Tout le monde me dit qu’Hollande sera réélu en 2017 grâce au FN. Rien ne nous indique que ceci ne se retournera pas contre lui, et ce d’autant plus que vous aurez également des petits candidats à gauche et à l’extrême-gauche qui pourraient bien lui tailler des croupières au premier tour. En un mot, cette stratégie est ridicule en plus d’être dangereuse, car rien ne nous dit également que les électeurs de droite voteraient pour Hollande au second tour en cas de duel Le Pen – Hollande, Le Pen pouvant passer face à Hollande en cas de forte abstention. Conclusion : rien n’est écrit d’avance, et les pronostics sont souvent hasardeux…

  3. Oui Golum je suis d’accord avec vous mais des sources ??

    1. Je n’ai pas de sources (pas vraiment mon sujet de prédilection) mais il ne faut pas oublier cette histoire de Luc Ferry qui dénonçait je ne sais quel pédéraste amateur de petits marocains. Il reste à espérer que ce soit l’un des deux compères pour éviter de constater une généralisation du phénomène dans la classe politique.

      En tout cas, si une chose a été prouvée, c’est que tout le monde « en-haut » le sait.

      1. Je suis la source de l instruction contre lang et moscovici je suis la personne a lorigine de la plainte qui mene a cette instrction je suis le pere de l enfant violee par ces gens

        1. Contactez M. Luc Ferry. Il sait comment s’y prendre pour vendre des scandales sexuels à la télévision.

  4. http://images.weserv.nl/?url=sweetccb.files.wordpress.com%2F2011%2F04%2Fkinder-bueno.png%3Fw%3D580&h=270&w=600&t=fit

    J’ai retrouvé pour vous le fameux manifestant avec le tee shirt  » baise ta s… et casse toi pov’ c.. »

  5. Je suis encore déçue car cette manif « fourre tout » a donné raison à ces sous-gouvernants quant au fait que nous ne sommes pas capables de réagir correctement aux pressions, agressions et abus que manifestent le pouvoir et leurs « amis immigrés ».
    Nous sommes passés pour des rigolos et notre voix n’a encore une fois pas été entendue.
    C’est du grand n’importe quoi !

    1. Bien d’accord avec vous salminander , cette foire d’empoigne ne pouvait avoir l’effet espéré . Je comptait sur contribuable associés, qui fait vraiment un travail de fond pour éplucher les comptes du gouvernement et du gaspillage partout.
      Donc notre ras le bol concernant taxes et impositions n’est même pas sorti.

      1. contribuables associés n’acceptent pas tous les dossiers et on ne sait pas sur quoi ils se basent pour les accepter ou pas; ils ne feront jamais ce que vous dites: comptes publics et gaspillages, ils n’ont pas la structure pour le faire et ne le désirent pas ; ils mettent en contact des personnes qui ont eu le même problème dans des communes ,pour trouver des solutions; mais ne peuvent vous accompagner; appelez ,ils vous le diront !

    2. « Nous sommes passés pour des rigolos »

      Annoncer un mois à l’avance un grand acte de résistance, c’est super con : vous êtes les idiots utiles du pouvoir.

      Encore combien de manifs avant de comprendre ?

  6. Une sacrée équipe de fascistes à mon avis ! Et ils essayent de nous faire croire qu’ils manifestent pour la liberté… Quel objectif ? Remplacer un petit dictateur socialiste par un autre nationaliste ou intégriste ? Ce qui est certain, c’est que je n’irais pas partager ma colère avec eux !

    A quand une manifestation des libéraux ? Pour montrer qu’on existe (encore ? vraiment ?) et montrer que la liberté n’est pas quelque chose qu’on négocie à moitié ?

    1. Exactement.

    2. C’est bien l’objectif du pouvoir, faire passer les oposants, quels quils soient pour des « fascistes ».

      Or qui est contre l’Etat (même si ce n’est que contre « l’Etat PS ») est un peu le contraire de fasciste et au moins ouvert pour un temps à des arguements libéraux.

      Profitons de ce que ces gens, pour un temps au moins, trouvent que l’Etat abuse, la redistribution sociale est une forme de destruction de la liberté, etc. pour faire avancer nos idées doucement (on est trèeess loin d’être même connus par la majorité des français pour qui libéral est une insulte, un peu comme fasciste).

      C’est plus productif que de s’entre-taper dessus « vil ordo-libéral » « Saleté d’anar-cap » « libéral classique = conservateur = socialiste » etc. etc. 😉

      1. « Or qui est contre l’Etat (même si ce n’est que contre « l’Etat PS ») est un peu le contraire de fasciste et au moins ouvert pour un temps à des arguements libéraux. »

        Vous êtes très optimistes… ou à côté de la plaque ? Je doute que Civitas, les anciens du GUD, Alain Soral, etc… soient ouverts aux arguments libéraux : ce sont les premiers à critiquer le libéralisme ! Vous savez : la perte des valeurs morales, l’État impuissant, le contraire du nationalisme… Ils critiquent effectivement la démarche de l’État qui essaye d’imposer une vision et un mode de vie en particulier. Mais uniquement car ils préfèreraient voir leur idéologie instaurée !

        « (on est trèeess loin d’être même connus par la majorité des français pour qui libéral est une insulte, un peu comme fasciste).  »

        Pas de doute là dessus, la désinformation existe… la liberté effraie certains ! Mais ce n’est pas en manifestant ou en soutenant ces groupes que l’on se débarrassera de nos étiquettes mensongères, au contraire, on risque de se trouvé amalgamé à nos dépends ! Il y a de bien meilleure manière de faire découvrir le libéralisme aux citoyens… 😉

        1. et bien dites nous les manières ?

      2. « Or qui est contre l’Etat (même si ce n’est que contre « l’Etat PS ») est un peu le contraire de fasciste et au moins ouvert pour un temps à des arguements libéraux. »

        Vous êtes très optimistes… ou à côté de la plaque ? Je doute que Civitas, les anciens du GUD, Alain Soral, etc… soient ouverts aux arguments libéraux : ce sont les premiers à critiquer le libéralisme ! Vous savez : la perte des valeurs morales, l’État impuissant, le contraire du nationalisme… Ils critiquent effectivement la démarche de l’État qui essaye d’imposer une vision et un mode de vie en particulier. Mais uniquement car ils préfèreraient voir leur idéologie instaurée !

        « (on est trèeess loin d’être même connus par la majorité des français pour qui libéral est une insulte, un peu comme fasciste). »

        Pas de doute là dessus, la désinformation existe… la liberté effraie certains ! Mais ce n’est pas en manifestant ou en soutenant ces groupes que l’on se débarrassera de nos étiquettes mensongères, au contraire, on risque de se trouvé amalgamé à nos dépends ! Il y a de bien meilleure manière de faire découvrir le libéralisme aux citoyens… 😉

        1. Leur rapport au libéralisme n’est pas si tranché. Civitas est un institut catholique, donc rien à voir avec le nationalisme ou je ne sais quoi, a priori. De plus, ils ne se positionnent pas économiquement ou politiquement. Les anciens du GUD ? Je ne suis pas sûr qu’ils réfléchissent à ces problématiques. Les soraliens dénoncent le capitalisme de connivence en appelant cela le libéralisme, mais ils ne savent absolument pas ce que c’est.

          1. « Leur rapport au libéralisme n’est pas si tranché. »

            A partir du moment où l’on fait appel à l’État et à son monopole de la violence, pour imposer un mode de vie ou une morale… pour moi on est carrément à l’opposé du libéralisme. Ça se saurait si la société libérale était compatible avec des individus comme eux, dotés de pouvoirs institutionnels !

            Par ailleurs, il me semble que Civitas a déjà eu l’occasion de critiquer le libéralisme, justement à cause de cette « faille morale », où leur obscurantisme ne trouve plus d’échos dans la loi ou l’étatisme. Les nationalistes (ancien du GUD, Soral, etc…) eux critiquent régulièrement le libéralisme pour son positionnement sur l’immigration, son refus du protectionnisme étatique, sa défense infaillible des libertés fondamentales, etc… Cherchez « Alain soral libéralisme » sur google et vous pourrez écouter ce qu’il a à raconter à ce sujet ! (faites de même avec Serge Ayoub et Civitas, histoire de vous convaincre).

            Après, je ne nie pas le fait, que dans leur grande ignorance et leur incommensurable bêtise, ils considèrent comme libéral ce qui ne l’est parfois pas du tout. Néanmoins, leur idéologie ne s’accorde pas du tout, ni sur la forme, ni sur le fond avec le libéralisme ! 😉

      3. @Franz : « Profitons de ce que ces gens, pour un temps au moins, trouvent que l’Etat abuse, la redistribution sociale est une forme de destruction de la liberté, etc. pour faire avancer nos idées doucement  »

        Ces gens là étaient parmi les moins recommandables qu’il soit comme « alliés ».

    3. Je suis d’accord avec Franz.
      J’ajoute que si un jour les libéraux manifestent, vous verrez aussi qu’il y aura des provocations policières pour faire monter la violence et qu’ils seront à leur tour diabolisés.

      1. Des crânes rasés cagoulés ? Cela ne veut rien dire. Zidane, Nicolas Canteloup ont le crâne rasé. En tirez-vous des conclusions ? Non, bien sûr. Quant aux cagoules, quand il pleut des cordes et qu’il fait 5 degrés, on se couvre la tête, pourquoi pas avec une cagoule, et on se protège le visage avec une écharpe. C’est ce que fait mon fils quand il pleut l’hiver en rentrant sagement du lycée. Et je vous assure qu’il se fiche pas mal de la politique. Pourvu que Valls ne passe par par là, il pourrait me le foutre en taule aussi sec, avec votre approbation on dirait.

        Le slogan « la France aux Français » ne me choque pas plus que ça. Après tout, personne ne s’indigne si les Algériens veulent une Algérie aux Algériens, etc. Pourquoi des Français ne pourraient-ils pas le revendiquer si c’est leur opinion ?

        Là où vous avez raison, c’est sur certains slogans, comme sur les Juifs. Inadmissible.

        Mais, ce n’était qu’une toute petite part des manifestants. Plein d’artisans, commerçants qui ne sont que des sales fachos, eux aussi, comme chacun sait …

        Avez-vous lu les articles dans lesquels on expliquent que les policiers ont empêché la dispersion de la manif prévue à 18 heures en bloquant tous les passages puis en chargeant dès 18h10 les gens à coups de lacrymo ? On dirait que non.

        1. « Le slogan « la France aux Français » ne me choque pas plus que ça. Après tout, personne ne s’indigne si les Algériens veulent une Algérie aux Algériens, etc. Pourquoi des Français ne pourraient-ils pas le revendiquer si c’est leur opinion ? »

          Vous n’êtes pas « les Français ».

          1. parce que les Algériens n’ont pas colonisé la France. parce que les algériens envoyés de force en France d’abord pour la guerre et ensuite pour la reconstruction du pays qui manquaient de main-d’oeuvre sont des citoyens français. Parce que c’est la même chose pour tous les pays colonisés. parce que lorsque ses pays ont voulu l’indépendance, la France leur a tiré dessus, les a torturés et les a humiliés ( en Algérie en 1946 une plage est interdite « aux chiens et aux chevaux, aux juifs et aux arabes ») Parce que la France appartient déjà aux Français, qui la massacrent joyeusement en acceptant que des slogans nazis, racistes et fascistes soient hurlés dans la rue

            Tu n’es pas français, tu es un imbécile.

          2. @X
            La « France » n’a pas colonisé « l’Algérie ». D’abord parce qu’un pays ça n’agit pas, juste les gens qui s’en déclarent citoyens ou les politiciens élus par ces gens. Ensuite parce qu’avant l’invasion de la zone autour d’Alger et d’Oran en 1830 il n’y avait pas de « pays » ou quoi que ce soit là, donc pas d’Algérie à « coloniser ». Juste quelques bandes de pirates pas trop bien organisés, installés dans des villages côtiers.
            D’après le principe Lockéen d’appropriation de la terre par le travail, l’Algérie est « Française » ou plutôt les terres de là bas appartiennent aux pieds noirs qui en ont été expropriés honteusement.

            Et si les « algériens » ont raison en 50 ou après de faire du terrorisme pour chasser les « colons » (pas l’Etat français, hein, lui il était à peine présent, et c’est d’ailleurs aussi ce qu’il reprochaient) alors je ne vois franchement pas en quoi des français qui feraient sauter des bombes dans des mosquées ou tueraient des arabes installés en France aujourd’hui seraient dans une situation différente.

            A moins, bien sûr, de confondre l’Etat et les gens, et de donner raison aux communistes qui font cette confusion. Mais là encore, ils auraient quand même raison non ?

            Bref vous n’êtes ni français, ni imbécile, vous êtes incapable de penser autrement qu’avec des slogans.

      2. Valls a ouvert la boîte de Pandore en interdisant le spectacle de Dieudonné. Désormais , il faut s’attendre à voir les ultras de droite et les antisémites de tous bords dans les manifs contre Hollande.

  7. Y’avait du monde ?

    1. En passant aux invalides j’ai surtout vu beaucoup de CRS…

    2. Oui il y avait du monde, j’ai été surprise, agréablement surprise.
      La prise de conscience des Français est visible et au vu de tous ces commentaires venant des politiques et des journaleux, cela leur a fait peur.
      Quoi ?pas de partis politiques derrière tout cela ? mais nos privilèges alors ?
      Je vous signale aussi la mise en GAV des journalistes indépendants

  8. alors, là… ça m’épate, ça m’épate, ça m’épate… ( de panzani )

  9. il y avait des antisémites, il y avait des anti-musulmans, il y avait des anti-hollande, il y avait des anti-europe,il y avait des anti-impots, il y avait des anti-tout…

    mais il n’y avait pas d’antiquaire…

    1. Pas d’antifasciste ? 😀

      1. Bonne question 😉

      2. Mais si, forcément, en France aujourd’hui 99% des gens se déclarent « anti-fascistes » au moins en théorie, tout en étant totalement en faveur d’une extension du fascisme qui semble être la doctrine de 100% de la classe politique (Alain Madelin pardonne moi, mais bon… t’es plus trop dans le jeu, alors… )

  10. Nous avons vraiment perdu cette recherche de vérité et comprendre ce que mon prochain qui fait parti de cette manifestation cherche à revendiquer.
    Mais la misère d’autruit ce n’est plus mon affaire. Moi je suis dans une situation très confortable et je suis pas touché par la crise.
    Je préfère simplement me dire que ces personnes qui ont manifesté ont des cerveaux dérangés, ou sont anti-sémite, raciste, religieux fanatique, fachiste, anarchiste, négationiste et j’en passe!
    Au moins avec tout ces tarés je peux me dire que je ne fais pas parti d’eux! J’ai juste à me dire qu’il faut tous les interner ces 17 000 ou 160 000 personnes qui ont manifesté!

    M’enfin, où est-elle enfin cette vraie vérité???…

  11. Léopold expose des faits et transmet des informations, pas des interprétations. Et ce, même (surtout ! ) si ces faits et ces informations gênent ou dérangent les convictions et présupposés de ses lecteurs. Bien des journalistes de ce pays devraient en prendre de la graine.

  12. Merci pour ta réponse.
    😉

    1.  » merci pour ta réponse CAMARADE !!! « 

  13. Léopold, « compréhensibles et légitimes (non au mariage homo, etc.). »

    En conclusion, la manif commençait par des slogans anti-homo et se terminait par des propos antisémites, finalement tout cela est historiquement cohérent !

    1.  » anti homo  »

      c’est vrai que faire des noeuds pour que ça lave plus blanc que blanc, faut pas pousser mémé dans les orties… sans blague… MEEEERDE !!

  14. « des slogans compréhensibles et légitimes (non au mariage homo, etc.). »

    Citoyen n’a pas tort… Le mouvement de la Manif pour tous est loin d’être un repère de libéraux : l’opposition au mariage homosexuels est avant tout maladif, plutôt que raisonné. Mais je me demande s’ils seraient prêts à abandonner le mariage civil hétérosexuel, quelqu’un les connait bien ou même la réponse ?

    1. @Lamarse
      Pour une part, oui, ils seraient OK pour la suppression totale de l’intervention de l’Etat dans le mariage. D’ailleurs un argument entendu souvent chez les gens de ma famille suivant de près ce mouvement est que « En Angleterre ça ne pose pas de problème, tout comme d’autres pays, parce qu’il n’y a pas de monopole d’Etat du mariage…  »
      Après la question de l’encadrement juridique de la filiation est encore autre chose. Peu semblent près à faire confiance au marché pour ça, mais après discussion ils ne sont pas forcément totalement contre.
      Bon, faut dire que d’une façon générale les idées anar-cap ne sont pas hyper présentes dans l’inconscient collectif de ce pays.

    2. Les opposants au mariage sont des malades ? C’est bien ça que vous écrivez ?
      Je croyais que dans libéralisme il y avait liberté, notamment de penser.
      Vous me rappelez davantage le communisme , les opposants étaient envoyés en hôpital psychiatrique.

Les commentaires sont fermés.