Budget UE 2013, erreurs répétées, pour un résultat différent ?

Publié Par Open Europe, le dans Non classé

La Commission présente un nouveau projet de budget UE 2013, les États membres ayant rejété le précédent. Surprise ! Il est quasi inchangé.

Par Open Europe à Londres.

Suite à l’effondrement des discussions sur le projet de budget UE 2013 (c’est à dire, avant les discussions de la semaine dernière sur le budget à long terme), la Commission européenne a été renvoyée à ses chères études, avec comme devoir de revenir avec une nouvelle proposition. Le nouveau projet a été publié le 26 novembre et … on a comme un fort sens de déjà vu : c’est essentiellement la même proposition sur laquelle les États membres n’ont déjà pas réussi à se mettre d’accord il y a deux semaines.

Voici un tableau comparant ces deux projets :

CA = commitment appropriations, les montants maximums alloués à chaque poste.

PA = payment appropriation, les montants maximum qui seront réellement dépensés pour chaque poste.

Donc, au bout du compte, la réduction totale de paiements proposée par la Commission européenne est de moins de 127 millions d’euros. La justification est la même que d’habitude : les États membres de l’UE se sont engagés à une série de projets qui sont maintenant tout près d’être finalisés, et il y a des factures impayées qui doivent être réglées. Mais, si vous êtes un gouvernement sous programme d’austérité dicté par l’Union européenne, ou un ménage, vous êtes bien obligés de fixer des priorités, et de trouver des économies, quand il n’y a plus assez d’argent dans la tirelire.

—-

Sur le web.

Lire aussi : Fuite de la proposition de budget de budget européen de Van Rompuy.

Laisser un commentaire