Économie générale

Budget 2013 : plutôt la presse que les monuments historiques !

Publié le 5/10/2012

516 millions d’euros pour subventionner les journaux, 303 millions d’euros pour les monuments historiques.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Le budget 2013 n’en finit pas de faire parler de lui et de susciter des réactions. Il faut dire que lorsque des coupes sont à faire, d’une manière ou d’une autre on fait forcément des mécontents. Ce qu’il est intéressant de voir, au-delà des corporatismes et des réactions partisanes, c’est l’idée générale qui prévaut dans les arbitrages. On pourrait penser, en bonne gestion, par pragmatisme ou réalisme, qu’un budget resserré aurait comme ligne directrice de renforcer l’État sur ses missions régaliennes et de laisser au contraire les aspects interventionnistes de côté, ne serait-ce que temporairement.

Dans cet esprit, que penser des coupes sombres dans le budget de la défense, secteur régalien par définition, qui amène notre armée, en des temps plus qu’incertains, à un état de sous-effectif et de sous-équipement plus que grave ?

Je fais partie de ceux qui pensent que la culture n’est pas un secteur régalien et que nous n’avons jamais vu une culture d’État subventionnée qui n’était autre chose qu’une mise au pas de la création au service de l’idéologie dominante. Voir le budget de la culture réduit devrait me faire plaisir. Et pourtant, quels choix dans les coupes ! Allons-nous voir un seul de ces artistes officiels qui ne vivent que grâce aux subventions et qui créent « dans la ligne » contraint à se remettre en cause ? Non. Allons-nous voir une seule de ces manifestations pseudo culturelles qui polluent nos villes à intervalles réguliers annulée ? Non. Le ministère de la culture va-t-il dégraisser le mammouth en taillant dans les effectifs pléthoriques de son administration ? Que nenni. Les économies se feront sur l’entretien du patrimoine et sur les musées. Autrement dit, dans la culture, ces éléments dont on peut penser qu’ils sont en partie du ressort de l'Etat, c’est-à-dire l’entretien (ou l’organisation de l’entretien) des bâtiments et des œuvres et la transmission du savoir culturel. 303 millions seront affectés à l’entretien des monuments historiques, soit 100 millions de moins que nécessaire. Et ne comptez pas sur une « niche fiscale » pour vous inciter à pallier la défaillance de l’État !

Comme le signale fort justement La Tribune de l’Art, c’est 213 millions de moins que ce qui est alloué… au soutien de la presse écrite ! Incroyable, non ? S'il est bien un secteur qui ne devrait pas être aidé ni recevoir de subsides de la part de l’État, c’est bien cette presse qui se dit libre et indépendante et qui va tous les mois, au guichet du Trésor chercher sa récompense pour services rendus. 516 millions d’euros distribués tous les ans à des entreprises privées. Ce type d’intervention ne subit aucune coupe. Pourtant, nous parlons là d’un demi milliard d’euros qui pourraient, que dis-je, qui devraient être immédiatement économisés. Un ministre qui préfère subventionner les journaux qu’entretenir le patrimoine national, voilà qui en dit long sur l’idéologie qui nous gouverne.

----
Sur le web.

Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=99457

L'auteur

A propos de Thibault Doidy de Kerguelen :

Nouveaux événements

juin
6
jeu
19 h 30 min Agir pour les idées de liberté - Réunion à Paris @ Assemblée Nationale
Agir pour les idées de liberté -... @ Assemblée Nationale
juin 6 @ 19 h 30 min – 20 h 30 min
Très Chers amis, responsables ou membres d’une organisation libérale, Notre prochaine réunion NLF aura lieu le 6 juin à 19h30 dans un salon de l’Assemblée Nationale (126 rue de [...]
juin
15
sam
9 h 00 min Réformer l'Etat, conférence Contrepoints à Paris
Réformer l'Etat, conférence Cont...
juin 15 @ 9 h 00 min – 14 h 00 min
Le quotidien en ligne Contrepoints coordonne l’organisation d’une conférence qui aura lieu le vendredi 14 juin 2013 à Paris.
juin
20
jeu
9 h 30 min Ethique et politique : colloque du centre d'éthique économique @ Université d'Aix Marseille
Ethique et politique : colloque ... @ Université d'Aix Marseille
juin 20 @ 9 h 30 min – juin 21 @ 18 h 00 min
Le centre de recherche en éthique économique organise son vingtième colloque à Aix-en-Provence, avec un programme de qualité. Détails en pièce jointe : Programme : http://dl.free.fr/mwmda2Q5Q [...]

Voir le calendrier

Connexion
Contrepoints est une publication de liberaux.org, association loi 1901
www.liberaux.org