L’or, l’arme politique du siècle à venir

Les dérèglements du système financier mondial contemporain doivent beaucoup à la remise en cause du rôle de l’or poussée par les politiques au niveau mondial.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Lingot d'or (Crédits Bullion Vault, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’or, l’arme politique du siècle à venir

Publié le 18 janvier 2012
- A +

Les dérèglements du système financier mondial contemporain doivent beaucoup à la remise en cause du rôle de l’or poussée par les politiques au niveau mondial.

Un article de Fabrice Drouin Ristori

Nous assistons aujourd’hui à un mouvement global de protestation, mais dans l’ensemble, les manifestants ne comprennent pas la cause fondamentale de cette crise et ne savent pas vers quoi concentrer leurs revendications ni comment formuler des demandes précises.

On peut blâmer les gouvernements, les banques, les Chinois, les spéculateurs, etc… mais il faut une analyse beaucoup plus fondamentale pour identifier ce qui a déclenché ce chaos financier.

Pourquoi est-il si difficile de comprendre la cause de cette crise ? car cela nécessite une révision complète de notre connaissance réelle du système monétaire actuel.

Étudier l’histoire monétaire depuis le début du 20ème siècle permet de comprendre le mécanisme qui a causé le dérèglement du système financier mondial.

Comprendre l’histoire de la monnaie et du système monétaire:
Nous vivons aujourd’hui la fin d’un système monétaire dont l’origine date de la décision du président Américain Nixon de mettre fin au « Gold standard” en août 1971. Du jour au lendemain, la convertibilité du dollar en or, a été suspendue imposant un régime de changes flottants.

Depuis cette date, nous vivons dans un système de monnaie non convertible en or, une expérience monétaire, où la monnaie peut être créée à partir de rien. Un système dans lequel rien n’empêche les banques de créer de la monnaie à partir de l’émission de dette.

Ce système est appelé système bancaire de réserve fractionnaire ou plus simplement système de monnaie « papier ».

Il est important de comprendre que depuis cette période, l’argent est créé à partir de dette, le secteur bancaire percevant des intérêts sur la totalité de la dette émise.

En analysant ce système on réalise rapidement qu’il y a moins de monnaie en circulation que le montant total dû aux banques : l’argent en circulation est inférieur à la dette due plus les intérêts, car les banques ne créent que le capital (pas les intérêts dus), ce qui condamne automatiquement les entreprises, les gouvernements, les individus à la faillite sur le long terme si suffisamment de monnaie (via l’émission de nouvelle dette) n’est pas créée perpétuellement afin de rembourser les anciennes dettes.

L’étalon-or avait une caractéristique très importante: il imposait une discipline aux banques et aux gouvernements, et rendait impossible la création d’une dette massive, sans avoir au préalable une réserve d’or correspondante.

La création monétaire était limitée à la quantité d’or qu’un pays (ou une banque) avait en réserve.

Sous un système d’étalon Or, il n’y a pas d’explosion de la quantité de monnaie en circulation, donc pas d’inflation, en conséquence de quoi les prix restent stables. Sous un système d’étalon or, il n’y a pas d’exposition à une perte de pouvoir d’achat due à l’augmentation de la masse monétaire (inflation).

À l’inverse, si aucune limite n’est donnée à la création monétaire comme dans le système actuel, la masse monétaire explose, ce qui dévalue la valeur de la monnaie.

 

Un exemple simple pour comprendre l’inflation:

Considérez 1 pomme sur une table, 2 personnes avec chacune 1000 dollars sont en concurrence pour acheter cette pomme, on peut logiquement évaluer que le prix maximum de cette pomme atteindra 1000 dollars.

Donnez maintenant 10 000 dollars à ces 2 personnes. Quel prix pensez-vous que les pommes atteindront ? Le prix sera bien supérieur aux 1000 dollars de l’exemple précédent car la quantité de monnaie en circulation est plus importante. Donc le pouvoir d’achat de chaque dollar dans le cas 2 diminue car 1 dollar permet d’acheter moins de quantité de pomme dans le 2ème cas, que dans le premier cas.

L’inflation est une augmentation plus rapide de la quantité de monnaie en circulation que le nombre de produits et biens disponibles.

Ceux, dont le salaire ne suit pas le taux d’inflation (ou la vitesse à laquelle la monnaie est imprimée)perdent automatiquement du pouvoir d’achat.

Le taux d’inflation réel aujourd’hui (pas le taux manipulé communiqué dans les médias grand public) se situe aux alentours de 5% par an en France.
Placer son argent dans une banque à un taux de 3% par an aujourd’hui ne permet pas de « battre » l’inflation car cela correspond en réalité à un rendement négatif de -2% (3%-5%). L’inflation détruit le pouvoir d’achat des monnaies.

La création exponentielle de la monnaie a été rendue possible avec la fin du « Gold standard ». Nous vivons dans un monde de monnaie papier, où l’argent n’est pas convertible en actifs tangibles comme l’or ou l’argent.

Rien d’étonnant donc, qu’en 40 ans de création monétaire exponentielle le monde ait contracté plus de 40 trillions de dollars de dettes, et la plus grosse bulle de crédit de l’histoire de l’humanité.

La dette totale des États-Unis a atteint 15 trillions de dollars. Chaque minute, la dette nationale des États-Unis croît de 2 Millions de dollars.

Guerre contre l’or :

Depuis la fin de l’étalon-or, et en réalité depuis la création de la Réserve fédérale aux États-Unis, une guerre constante fait rage entre les partisans d’un système monétaire basé sur la monnaie papier et ceux partisans d’un l’étalon Or.

Le secteur financier a été en mesure de générer d’énormes profits grâce à ce système de monnaie papier. Ils ont dont essayé de le protéger en se battant constamment contre l’or (lobbying et manipulation du cours telle que décrite par le GATA) et en modifiant la compréhension qu’on les gens sur les bases d’un système monétaire réellement stable.

Avez-vous déjà assisté à un cours expliquant le mécanisme de création monétaire au collège ou au lycée ? j’en doute.

Les économistes comme Milton Friedman et Keynes étaient supposés être les plus brillants esprits dans les cercles économiques, ce sont ces économistes dont les thèses sont enseignées dans les universités, or ils n’ont fait la promotion que d’un seul système monétaire dans leurs écrits : le système de monnaie papier qui s’effondre aujourd’hui.

Les systèmes de monnaie papier finissent toujours par s’effondrer, comme l’histoire l’a prouvée à chaque expérience de ce type, la valeur de la monnaie revient toujours à sa valeur intrinsèque : zéro.

Notre système de monnaie fiduciaire est responsable de tous les problèmes économiques majeurs que nous connaissons depuis la fin du standard Or : inflation, pauvreté, guerres, chômage et dégradation des standards moraux.

Citons Ferdinand Lips, banquier privé et historien monétaire, auteur de Gold Wars (que je recommande vivement pour comprendre le rôle stratégique de l’or dans l’histoire):

«Si les pays en guerre lors de la Première et Seconde Guerre mondiale n’avait pas abandonné l’étalon-or, la Première Guerre mondiale n’aurait pas durée plus de six mois, car les pays en guerre auraient épuisé tout leur or… Je soutiens que la Première Guerre mondiale a duré aussi longtemps parce l’étalon-or a été abandonné. Le financement du déficit a permis à la guerre de durer plus de quatre ans, de détruire l’économie, un patrimoine culturel riche et surtout de tuer des millions de jeunes soldats et de gens innocents».

L’or : arme politique

La fin de ce système de monnaie fiduciaire est maintenant très proche. Nous avons atteint le pic de la dette : les gouvernements, les individus, les entreprises ont presque tous atteint un niveau où ils ne peuvent plus s’endetter davantage. Comme expliqué précédemment, si la dette ne peut plus être augmentée, le système financier s’effondre, la monnaie se raréfiant rendant impossible le remboursement des dettes et entraînant faillites des entreprises, individus et gouvernements.

L’écroulement de la pyramide de la dette a donc commencé, accentué par la perte de confiance progressive dans la monnaie papier et la ruée (par ceux qui comprennent le risque systémique), vers l’or ou des actifs tangibles dont la valeur n’a pas été artificiellement augmentée par la bulle du crédit.
(L’immobilier contrairement à l’opinion générale est un des secteurs qui a le plus bénéficié de l’explosion de la dette par la facilité d’accès au crédit, d’où les prix astronomiques actuels).

Étant donné le montant faramineux de la dette mondiale, il est impossible d’apporter une solution en ajoutant encore plus de dette à cette montagne de dette.

La crise actuelle est une crise du système monétaire, elle se terminera par de l’hyper-inflation ou de l’hyper-deflation. Tout dépend des choix politiques de nos gouvernements, des milliards de dollars/euros qui seront imprimés et de la «vélocité de la monnaie» dont parle l’éminent Professeur Antal Fekete.

Dans un cas comme dans l’autre, ce système de monnaie fiduciaire finira très mal, comme toute expérience antérieure de monnaies “papier” non convertibles en actif tangible.

Le seul moyen de rétablir la stabilité du système financier est un retour à l’étalon-or, ce qui n’est pour le moment pas réellement au programme de notre classe politique (de gauche comme de droite.

Ceux qui ne possèdent pas leur « richesse » en actifs tangibles seront ruinés par l’implosion de la gigantesque bulle de la dette dans les années qui viennent. Cela est déjà arrivé par le passé (les assignats, John Law), mais cette fois nous allons en faire l’expérience sur une base mondiale, car le système monétaire mondial est basé sur une monnaie de réserve internationale « papier » : le dollar.

Soyez prêts et protégez-vous car l’effet domino a déjà commencé avec l’effondrement de la Grèce et de nombreux autres gouvernements à venir. Les États ne pourront pas s’endetter indéfiniment pour renflouer le système bancaire, il n’y aura pas suffisamment d’argent pour nationaliser toutes les banques et protéger tous les épargnants.

Conclusion :

L’or est beaucoup plus qu’un actif dans lequel on investi pour réaliser une plus value, l’or est plus puissant qu’un vote de nos jours. Il représente un choix politique ayant des effets directs sur la stabilité économique, sociale et politique internationale.

L’étude de l’histoire monétaire permet de comprendre que l’or a un rôle (politique) dans l’avènement d’un monde équilibré.

Citons à nouveau Ferdinand Lips pour conclure :

La connaissance de ces quelques personnes qui ont pris le temps et l’effort d’étudier l’histoire de la monnaie sera nécessaire un jour. Lorsque le temps sera venu, cela servira à mettre fin aux souffrances de l’humanité et à relancer l’économie mondiale en remettant le système financier mondial sur une base monétaire stable : l’or


Sur le web

Achat d’or sur Goldbroker en partenariat avec Contrepoints.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • L’effondrement de la monnaie sur une base mondiale. Une nouvelle crise, quoi, comme en 2008 où l’on a vu les bourses du monde entier faire un plongeon brutal.

    Cela signifie-t-il que les OPCVM, SICAV et compagnie sont condamnées à perdre de leur valeur au lieu d’en gagner, indépendamment de leurs performances passées (comme les bourses en 2008) ?

  • Detenir de l’or soit, mais quelle valeur économique d’échange avec les autres actifs. Si je détiens de l’or me permettant d’acheter un actif de 500,000€ aujourd’hui, l’hyperinflation de demain me permettra-t-elle d’acheter le même bien (ou plus)?

  • L’auteur parle d’actifs tangibles dont les valeurs n’ont pas été artificiellement augmentées par la bulle du crédit mais celui-ci ne donne pas d’exemple.
    Quelqu’un pourrait-il en citer ?

  • J’ai compris qu’on va retourner vers une monnaie qui aura une contrepartie matérielle, l’or ou, peut être, l’argent.
    Mais qui sont les acheteurs des objets en or et comment vont-ils utiliser cet or ou leur pouvoir le moment venu, après l’effondrement de l’argent papier ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dernier article de la série sur les mythes liés à la diversification. Partie I ; Partie II ; Partie III.

La diversification agit comme une bombe à neutrons et s’apparente de plus en plus à un pont de la rivière Kwaï : elle détruit la réalité en maintenant les apparences, et plus elle est « bien faite » et plus le mal s’aggrave. Un mal profondément anti-libéral.

Tout ce qui précède a en effet des conséquences en cascade, ne serait-ce que par le canal de la finance. Or, nos économies sont très financiarisées, elles ne l’ont jamais... Poursuivre la lecture

Partie I & Partie II.

« Il est difficile d’imaginer une façon plus stupide ou plus dangereuse de prendre des décisions qu’en les mettant entre les mains de personnes qui ne paient aucun prix pour avoir tort » - Thomas Sowell

La neutralité était l'apanage des profs des universités, quand leurs théories hérésiarques servaient jadis à injecter une discipline utile ; ce n’est pas le cas de leurs successeurs, des corporates et des commerciaux qui ont un biais très fort sur ce sujet. Un biais que vous devriez connaître.

Ce ... Poursuivre la lecture

Lire la première partie.

 

« Peu importe que vous soyez intelligent si vous ne vous prenez pas le temps de réfléchir » - Thomas Sowell

Revenons brièvement sur les idées reçues sur lesquelles s’appuie le dogme de la diversification.

On ne se souvient même plus que la promesse de départ consistait à atteindre la médiane des performances, ni plus ni moins.

« La théorie moderne de portefeuille vous apprend comment vous y prendre pour avoir la moyenne. Mais je pense que la plupart des gens savent comment il ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles