À quand le tour de l’Algérie ?

Publié Par Aurélien Véron, le dans Afrique

La chute accélérée de Ben Ali en Tunisie n’a pas fini de faire trembler les régimes voisins. Malgré la poigne de fer de Ben Ali, son régime policier et le soutien affirmé de l’occident à son égard, notamment avec la proposition  faite à la Tunisie et à l’Algérie par Michèle Alliot-Marie, Ministre de la défense, d’assurer un encadrement policier pour contrôler les foules de ces deux pays, il est tombé de façon aussi rapide qu’inattendue. C’est donc possible de faire basculer une dictature socialiste arabe. Pourquoi pas celle de Bouteflika ?

Après ce coup d’État de l’armée, de grandes incertitudes pèsent sur la Tunisie en l’absence de force d’opposition organisée autre que les mouvances islamistes. Espérons qu’un pouvoir de transition favorisera l’instauration d’une démocratie appaisée et la poursuite des réformes engagées de libéralisation et la lutte contre la corruption endémique du pouvoir et de l’administration du pays. C’est le prix à payer pour connaître le décolage économique des tigres du sud-est asiatique. C’est sans doute en s’engageant sur la voie des réformes que le pays a ouvert les yeux du peuple sur ses perspectives, mais aussi sur les blocages qui les maintenaient inaccessibles. Le socialisme arabe de Ben Ali est terminé, espérons que la Tunisie aura enfin droit de continuer sa route vers un régime de démocratie libérale.

Mais les jeunes de l’ensemble du Maghreb vont maintenant pouvoir s’appuyer sur cet exemple pour envisager le passage à l’action, et se réapproprier leurs libertés confisquées.  L’arme algérienne va observer l’après Ben Ali et évaluer les chances de faire évoluer le pays si la révolte populaire prend de l’ampleur. C’est pourquoi la France doit arrêter de défendre la dictature algérienne actuelle sous prétexte qu’elle agite la menace islamiste comme elle l’a fait sournoisement ces dernières décennies en massacrant parfois elle-même ses propres enfants pour entretenir la terreur. L’Algérie a un passé et un régime bien plus lourds que la Tunisie, mais l’histoire connait parfois des retournements surprenants, espérons que ce soit pour le meilleur. Les populations du Maghreb le méritent après plusieurs décennies de dictatures socialistes sanguinaires.

Mettons de côté les incertitudes de ce changement, et retenons au moins cette bonne nouvelle : il n’y a plus de fatalité du socialisme arabe.

Laisser un commentaire

    1. Tu penses que ça suffit d'avoir les journaux soit disant libres, en Algérie tout appartient aux mafieux du régime y compris les journaux et ça tout le monde le sais…………

      Si tu vivais en Algérie t'aurais trouvé ça moins drôle de trimer toute la journée pour un morceau de pain , alors que les privilégiés du régime envoient leurs enfants étudier dans les grandes universités avec l'argent du peuple……….

      Vive la démocratie la justice et l'égalité , bravo aux frères tunisiens et que dieu donne du courage aux algériens pour défendre leurs droits

      Vive l'Algérie libre

    2. Populaire??? avec 155 Milliards de $ et le Dirhams de nos voisins marocains vaut 10 dinars Algériens??? Populaire???? avec 150 millions de US $ de recettes d'exportations par 24 heur et les voisin de mon beau frère mangents un repas par jours à Bab El Oued????

    3. Bravo !! il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable en Algérie les médias ont le droit de s'exprimer le peuple aussi. On peut dire toutes les méchanceté du monde sur le président Bouteflika ! Alors qu'en Tunisie il ne fallait en aucun cas parler du président il ne fallait pa le prendre en photos ni rien. La tunisie est un pays qui vit essentiellement que du tourisme alors que l'Algerie est un pays radicalement plus riche en ressources naturelles donc la baisse des prix pourrait facilement se faire.

    4. Le président Bouteflika certes n'est pas parfait mais il fait néanmoins de bonnes choses pour notre pays surtout au niveau internationnal L'Algérie est reconnu comme un grand pays grace à lui. Il faudrait seulement investir plus d'argent pour le peuple et essayer de lutter contre cette corruption et cette crise sociale et ce n'est pas en s'immolant que l'on va faire avancer les choses il ne faut pas suivre le modèle Tunisiens nous sommes musulmans nous devons réclamer nos droits de maniere pacifique et civilisé . Je demande à tous les Algeriens de prendre sur eux de réclamer ce qu'il leur est du et de prendre votre mal en patience psq Bouteflika partira bientot si c'est vraiment ce que vous voulez

      1. Bouteflika a été désigné par les généraux, il défend le régime et non pas son peuple, je vis en Algérie et je sais ce que je dis. Nous nous débattons toujours dans la hogra, le déni de droit, nos gouvernants sont occupés à se partager la rente des hydrocarbures et laissent leur peuple crouler sous les fléaux abominables de la misère, de la mal-vie, du chômage, de la maladie, de la vie chère et du mépris. Je réside en Algérie depuis toujours et je subis ces fléaux jamais vus auparavant.

    5. tout a fait d'accord avec toi , la propagande anti-algerienne en france est pathétique ,je conseille le king sarkozy et la presse française a de meilleurs sentiments envers les algeriens, j'ai envie de dire que vous avez soutenu et vous soutenez jusqu'a présent les pires dictatures du maghreb , ben ali pendant prés de 23 ans et le roi du maroc qui mal-traite le peuple sahraoui,
      l'odeur de l'argent et des affaires n'ont pas d'odeur, pas de principes , et la douceur des maghrebines et de leur soleil vous proccure un bien etre essentiel ,assoire sa domination sur ses peuples est exitant , n'est ce pas ?Alors vos critiques sur l algerie a longueur de temps est vraiment penible ,vos commentaires on s'en tape mais royalement, le peuple algerien veut du changement mais a votre manière , nous sommes libres chez nous, la liberté de la presse existe bel et bien certes tout n est pas rose chez nous ,mais l algerie evoluera de manière progressive à sa manière , le peuple algerien est souverain et maitre de son destin ….

    6. De quel socialisme et de quel capitalisme il s'agit dans cet article, l'auteur est effrayé par un socialisme qui n'existe ni en Algérie ni en Tunisie, et, il semble adorer le libéralisme économique!

    7. L'Algérie est une dictature car le peuple n'est pas consulté et ne bénéficie pas de la rente des hydrocarbures, ce peuple est opprimé économiquement, et, n'a aucun droit dans tous les domaines de la vie, les institutions ne sont pas élues conformément aux règles de transparence, ces institutions ne représentent que le régime et ses mercenaires une minorité d'arrivistes. La masse du peuple croule dans des problèmes quotidiens sans nom : chèreté de la vie, chômage massif, crise de logement, prostitution, mendicité, drogue, répression des vrais opposants
      ceux qui refusent d'être corrompus. Je vis en Algérie et je sais ce que je dis.

  1. tu vois mon cher frere la corruption des amis de tounsi en suisse a geneve avec des millions de dollars entrain de faire des s.a sans probleme encourager par bouteflika et ces complices generaux ect.. tu vie pas en algerie mon frere je crois que tu es avec eux mais c est pas grave en t aura comme ben ali c est une question de temps…

    1. L'auteur de l'article n'est jamais allé voir l'Algérie et la Tunisie, car, il parle de socialisme et de libéralisme, ni l'un ni l'autre ne sont appliqué dans les deux pays. Les dictateurs tunisiens et algériens ne respectent ni les règles capitalistes ni les
      règles socialistes. Ils obéissent à un égoisme personnel pour se remplir les poches et leurs comptes en banques et appliquent les ordres de leurs maitres du FMI et de l'UE ainsi que des USA. Ils pillent leurs pays et trahissent leurs peuples.

  2. Cet apres midi il y a eu un rassemblement à Alger ! Et le RCD va organiser une marche malgres l'etat d'urgence la semaine prochaine , meme si on partage differentes opinions ou parti les algeriens doivent marcher cote a cote pacifiquement comme en tunisie , il faut marche comme un seul homme !
    Ce pouvoir algerien est fragile a eux seuls les kabyles en 2001 lui ont mis une raclée et ont marcher sur alger , cette fois il ne seront pas seul ! Tous contre la HOGRA !

    1. nous les kabyles on se bat depuis 62 alors que les autres algériens nous traité de bâtards et de séparatiste. c est les algériens qui ont voté bouteflika et soutenue ce pouvoir et c est a vous d assumé les conséquence. et on parlant de 2001 125 mort en Kabylie alors que a Oran ils fesaient des marche pour soutenir Palestine. enfin même si tout le peuple Algérien s'unis l exemple de la Tunisie ne marcheras jamais en Algérie car c est un pouvoir d assassins qui sont prés a massacré tous les algériens pour resté au pouvoir .

    2. Il est important de s'unir, nous sommes Algérien, ce qui nous défini c'est plus de 5000 ans d'histoire commune. le RCD et les autres partie d'opposition n'ont pas d'appartenance régionale même si ce dernier et plus présent dans certaines région. Toutes les bonnes volontés sont à prendre, Il faut s'unir oui mais pas avec tout le monde. surtout pas avec ceux qui ont mis le pays à feu et à sang. je parle bien sur des extrémistes islamistes qui sont de plus qu'une autre facette du pouvoir en place. la liberté ce gagne elle ne se donne pas!. A nous de faire l'effort de rester unis face à toutes les manœuvres que le pouvoir ou les intérêts étrangers vont mettre en place pour discréditer le mouvement et diviser le pays pour mieux régner. le pouvoir est faible et ces alliés peuvent ce retourner contre lui à tout moment. Il est donc important de maintenir la pression sur le pouvoir afin d'encourager les militaire a intervenir. c'est là notre seule chance de construire l’Algérie de demain, une Algérie de paix, de tolérance, de prospérité et de liberté pour tous ces enfants. Tous les espoir son permis. Nous avons le moyen de surmonter toutes les entraves à notre bonheur !!! à nous de ne pas manquer notre rendez-vous avec l'histoire.

    3. vous, les kabyles, on sait que vous êtes des vendus à la France, vous voulez diviser le pays (l'Algérie), vous avez déjà fait plusieurs tentatives avec la complicité de la France, mais vous ne réussirez jamais, parce que le peuple algérien connait parfaitement vos ruses. Vous êtes vraiment des malfaisants

  3. preparerz vous au depart ….avec vos familles mais en vous passera en justice meme au fin fond du monde en vous ramera vous connaissez mal l algerie corrompu….

  4. VIVE l'algerie d'1 million et demi de martyrs ( chouhada) abat abdelkader el malien, je ne savai pas que il y avait des batails au mali cher el moudjahid el 3adime,
    soyons logique nous devons liberez notre algerie de ces rapaces

  5. liberon nos 08 millions d'enfants scolarisés qui sont e, otages de ben bouzid et ses complices, dites moi comment 1 ministre peut rester a son poste 17 ans, il n ' y a pas 1 algerien capable a gerer , mieu que ben bouzid, liberons l'algerie des ces rapace

    1. vous avez raison ce ministre a dépassé les limites de toute les corruptions et la hogra il sont éperdument de nos enfants .en France ou même en Tunisie un enfant de 10 ans cad en cm2 parle et a dans la tête ce qui n a pas un jeune lycéen ou étudiant en Algerie . réveillez vous ça c du sabotage voulu parce que leurs enfants sont en France et aux USA pour les remplaces après avec des diplômes qui valent pas comme ceux de l Algerie un médecin feras infirmier en France quel Honte réveillez vous vous estes très en retards le temps passe vite et vos enfants grandissent vite aussi allez allez allez justice et abba hogra et manipulation

  6. il faut qu'en tant qu Algériens on se fassent passé le message qu'il y as une véritable propagante française pour faire tombé bouteflika, certes tout n'est pas rose en Algérie mais après la manifestation les algériens ont obtenu gain de cause, je ne crois pas qu'en France après les nombreuses manifestation contre les réforme dont celle de la retraite Sarkozy vous ai écouté, alors encore une fois il faut se faire passé le message, attention à la manipulation au maghreb…

    Et attention à la France de jouer avec le feu, à quand une révolte en france contre le gouvernement sarkozy, qui se fous de tout!

    BREF OCCUPEZ VOUS DE VOS PROBLEMES ON VOUS LE REPETERA JAMAIS ASSEZ !!!

    1. Pourquoi comparer la France à l'Algérie !? ridicule … un bon Algérien n'est pas un aveugle nationaliste !
      En Algérie, c'est un clan qui accapare toutes les richesses du pays ! Pourquoi l'Algérie ne produit rien et importe "tout" ? Pourquoi la vie est cher ? As-tu vu l'article sur "Elhadj" : http://snpsp1.hautetfort.com/archive/2011/01/14/b
      Il faut vraiment qu'on revienne à une alternance démocratique et dénoncer la présidence à vie instaurée par M. Bouteflika.

    2. Quoi?? ya rien en Algérie arrête de mentir tout va mal en Algérie le chômage la corruption et l'injustice social et le scandale impunis dans l'affaire sonatrach un président incompétent et malade qui a spolier notre pays pendant presque 3 mandats des ministres qui ne sert a rien l'armée a la main mise sur notre pays depuis 1962 tu ose dire que ya rien??

      L'algerie est un pays malade a cause des ces politiciens voleurs et corrompus comme chakib khalil et said barkat ben bouzid et…. qui croit que le pétrole leurs appartient.
      tous les secteurs économique en Algérie sont paralysé on depend que du petrole et tu ose dire que ya rien??

  7. L'Algérie ce n'est pas la Tunisie et encore moin la Libye ou le maroc, certes le gouvernement est assez régide mais ce n'est ni une dictature ni un royaume et malgès tout les journaux sont libre et indépendant, même s'ils osnt malmenés des fois je pense que c'est la même chos dans des pays dits démocratique la france en premier. quoi qu'il arrive l'Algérie est un Géant régional qui est entrain de se mettre sur ses pieds wait and see

    1. Quel nationalisme à deux balles !
      Tout va bien alors en Algérie ? C'est ça !
      Arrêtez vos conneries, on n'a pas de liberté, c'est un junte militaire pire qu'une dictature …. !
      Respectez au moins les personnes qui souffrent actuellement !

  8. l'Algérie c'est pas une dictature.on cherche une justice pour les coupables et une vie dans la dignité et surtout une bonne gestion de notre pouvoir.mais ton article n'est pas du tout basé car tu dit(mais l’histoire connait "parfois" des retournements surprenants, "espérons" que ce soit pour le meilleur. ) tu croix que avec "parfois" et ton "espérance" les peuples gagne leur dignité.?????!!!!!!!!!!

    1. écoutez tous !!il y a des services secrets algériens qui participent dans ce forum et les fils pute de moudjahidine et leurs bâtards comment pouvez-vous ramener des voiture sans taxe de la France ( pays ennemi soit disant ) et que vos bâtards vivent en France alors que le reste des algériens n'ont pas les même droits?!!!!!!!c'est pour ça vous dites viva l'Algérie!!!nous somme le feu de la colère de vengeance qui enflamme tout et vous êtes qu'une petite goute d'eau usée qui ne fera rien pour nous stopper

  9. Ben, comment ça l'Algérie n'est pas une dictature !!?? alors c'est quoi pour un président à vie ! pour un clan qui accapare l'économie du Pays ! Vous avez lu l'article sur "Elhadj" publié par ElWatan et curieusement plus disponbile ! Mais on peut le trouver sur http://snpsp1.hautetfort.com/archive/2011/01/14/b
    Franchement, être pris en étau entre ce clan et l'islamisme – est-ce que c'est ça l'Algérie ?
    Il faut que le peuple Algérien se prépare à une révolution comme nos frères Tunisiens !

    1. 100% d'accord avec vous !!! Il s'agit d'une épouvantable dictature avec une nomenclatura, entre autres de généraux qui s'accaparent la richesse publique en la transférant sur des comptes dans des paradis fiscaux. Sinon comment expliquer que la situation algérienne est pire que celle de la Tunisie alors que l'Algérie a du pétrole en quantité ? Rappel 75% des algériens entre 18 et 30 ans sont au chômage !

  10. Vive la Tunisi libre bravo a nos frères inspirons nous de la révolution héroique des jasmins arretons notre chauvenismes unissons nous pour mettre fin a la hogra la corruption la dictature vive l'algerie libre et démocratique et à nous la révolution

  11. y a pas de démocratie en Algérie le chômage la corruption et l'injustice social et les harragas et vols de l'argent de l'état un président malade et menteur qui a spolier notre pays pendant presque 3 mandats des ministres corumpus qui ne sert a rien l'armée a la main mise sur notre pays depuis 1962 sur la télévision et les journaux aussi. 1 seule chaine national dans le pays et en + qui appartient au pouvoir quel scandale.

  12. bizar cette article il ne s'attaque qu'a l'Algérie. oui je suis contre la corruption la hogra. mais mes idées sont pas dictées par le mossade. le soudan est un bon exemple. j'appelle entre temps nos dirigeant à se mettre sur les raille et s'attaquer au fléau de la corruption le peuple soutient la justice. l'Algérie est visé je ne parle pas pour parler . Vive l'Algérie. à Nos ennemie vous n'y arriverrez jamais à nous manipuler on sait ce qu'on veut on est pas idiots.oust

  13. Cessez vos manipulations et laissez l'Algérie tranquille, ce n'est ni la Tunisie, ni votre France dictature des lobbies déguisée en république. Vous souhaitez surtout le chaos, nous comprenons bien qu'après le Moyen orient et le Soudan, vos sponsors voudraient bien déstabiliser le Maghreb. Votre article est un fatras d'ignorance, particulier cette histoire de "socialisme arabe", vous le faites exprès ?

  14. On sait bien que l'Algerie n'est pas vraiment un Etat de droit mais bref méfions nous quand même car le mot démocratie est un terme trés compliqué qui je rappelle a ramené bcq de dictateurs au pouvoirs

  15. l'Algérie restera un bidonville géant, ce pays est une prison gardé par les militaires.. tourné la tete à gauche et à droite vous allez voir des voisins qui vivent 100 fois mieux que nous malgrés tout. Algerie pays de l'interdit qui brasse des milliards… LA HONTE

  16. ont est des moutons

    avec tout l'argent que l'Algerie devellope notre pays aurait du etre comme Dubai.. la corruption est la gangrène de ce pays j'en ai marre!!!! j'attend mon visa avec impatience !!!!!!! rassemblon nous pour une democratie .

    1. cher lecteur n'oubliez pas ce que la population de sfax complice avec la police tunisienne ont fait aux algeriens loors de la can de foot en tunisie.vive la fraternité maghrebine.

  17. Attention, les régimes pétroliers / gaziers tombent beaucoup moins facilement que les autres dans le monde entier.

    Pour ceux qui répondent que la France est loin d'être un régime exemplaire : absolument et je doute fort qu'Aurélien Veron le voie comme ça, d'ailleurs.

    Courage à tous, justice et paix.

  18. nous avons manifesté et le gouvernement a baissé les prix arrêtez votre acharnement contre l 'Algérie , elle a déjà fait sa révolution il ya 22 ans '1988) ce qui nous a permis d'avoir une press libre 'la plus libre du monde arabe) et des parti politique d'opposition , mais il faut plus de développement économique et culturel pour arrivé a instauré un état de droit ,
    ps: pour les marocains essayé de manifesté et de critiqué votre roi et vous allez tous manger le sable du desert

    1. le problème n est pas le prix de la farine ou du sucre .c est 150 milliard de réserve et 200 milliard de fond qui sont dans des banques étrangers avec un taux de 2%et se peuple pauvre qui n a même pas quoi manger ni travail ni maisonpour koi ne pas ouvrir le pays pour les investissement étranger pour quoi ne pas acheté des parts d entreprises étrangers pour avoir la technologie pour quoi ne pas faire des reformes a l école algérienne .se pouvoir qui cache tous on a jamais était comme les autre pays on veut la liberté de dire et de savoir .des entreprise pour travaillé c est le peuple qui doit gouverné pas des militaires qui pense q a leurs intérêt. mais faut faire attention ne pas foncer tête baisser toute révolution a besoin de chef de stratégie et de temps aussi et sa ne se feras que par le débat jamais avec la force . tout peuple a besoin de liberté toute liberté a besoin d union et tout union a besoin de savoir . vive la démocratie vive la paix que chacun soit responsable de ses actes

  19. soif-de-la-liberté

    chassez les généraux (général toufik, belkhadem, zerhouni,…boutef ) c 'est la clé pour l'indépendance de l'algerie . ce pourvoir est pire que la colonisation française.

  20. A BIENTOT !!! ET JE DIRAI MEME MIEUX , C'EST DEJA LE CAS PUISQUE LE JOURNAL MOUDJAHID ANNONCE QU'UN JEUN PERE DE FAMILLE S'EST IMMOLE CAR NE TROUVANT PAS DE TRAVAIL !!!! LA JEUNESSE EST EN EBULLITION . ET CEUX QUI DISENT QU'EN ALGERIE TOUT VA BIEN SONT SOIT CORROMPUS OU SOIT LEUR FAMILLE BENEFICIENT DES ROUAGES DU SYSTEME ! VIVE LA LIBERTE ! A BAS LA CORRUPTION , L'ISLAMISME ET LA GESTION DE BRICOLEUR DU PAYS !!!

    1. vive la lacitie que chacun soit libre de sa religion a bas l intégrisme l islam entre vos mains arabe est une menace pour le monde et pour la paix tous ces massacre n on pas suffit a vous ouvrir les yeux mais vous aimé le sang mais malheureusement tous les algériens vous ont pardonné .n esperé jamais que octobre 88 revient . chyatine el quaida

  21. depuis tres longtemp je me demande pour koi les kabyle pensse avec leur cul et pas avec leur tete sauf si un président kabyle qui gouverne l'algerie
    pour les français occupé vous de vos preblemes et de votre président et essaye de jugé vos tueurs vos assassins qui ont une histoire avec la torture et la barbarie nous on aimes notre boutef et notre payé et c' a nous de résoudre nos probleme

    1. les kabyles se sont tjr battu pour l interet du pays sale battard de berbère arabisé c est nous qui ont aporté le peu de démocratie q exsite dans ce pays ya l harka d arabe .VIVE LA KABYLIE D HOMMES ET DE FEMMES FIERS ET QUI LE RESTERONS A JAMAIS c est nous les vrais enfents de l algerie c nous qui ont fé la revolution(aban remdane krim belkacem amirouche fatma n soumer …….. et autrs ) pas ton boutef

  22. Ce qui se passe en Tunisie ne pourra pas se produire en Algérie car il y a une imbrication forte entre les régime Algérien et une grande partie de la classe politique française ! Celle-ci ne lâchera pas l'affaire facilement comme en Tunisie. En plus, l'Algérie n'est pas une dictature,. Bouteflika est populaire et il faut dire les choses : les Algériens ne sont pas opprimés par la police. Je dirai plutôt a quand le tour de l'oligarchie française.

    1. écoutez tous !!y compris les services secrets algériens qui participent dans ce forum et les fils pute de moudjahidine et leurs bâtards comment pouvez-vous ramener des voiture sans taxe de la France ( pays ennemi soit disant ) et que vos bâtards vivent en France alors que le reste des algériens n'ont pas les même droits?!!!!!!!c'est pour ça vous dites viva l'Algérie!!!

  23. un president qui modifie la constitution comme on achete une sucette est un dictateur falscifieur. l' amerique n'a pas modifie sa constitution autant que l'algerie qui n'est indep que depuis 1962; quand un regime depasse 2 mandats la corruptiion s installe/////

  24. L'Algérie n'est pas une dictature. Bouteflika n'en est qu'à son deuxième mandat. Apprenez le français si vous ne connaisse zpas la signification du mot " présidence à vie ". Les journaux algériens sont indépendants, tout le monde peut critiquer le régime dans la rue et les algériens achètent 300 000 véhicule neufs chaque année ( 1er marché de l'automobile sur le continent ). Si beaucoup d'algériens ne travaillent pas, c'est parce que c'est un pays de fainéants !!! On préfère ramener 30 000 chinois pour construire des routes et des ponts car l'algérien ne veut pas travailler. Il préfere l'argent facile et le RMI quand il réussit à avoir un visa pour la France !!!! le peuple algérien trouve l'excuse des généraux mais il devrait se regarder d'abord dans la glace !!

    1. c est son troisième mandat depuis le 27 avril 1999 apprend a calculé. et je pense pas que y a des gens qui ont un travail avec un salaire digne et qui reste au chômage . après tout chaq'un sont avis

  25. la police en Algérie n'opprime pas le peuple , les militaires aussi , les journaux sont libre , et je peux dire Nik bouteflika dans la rue et rien n'arrivera , l'algerie c'est plus comme avant , le seul problem c'est de devlopper l'humain et plus de culture et d'education .
    l'algerie a fais trop de révolution et a perdu la crème de ses hommes , maintenan il faut battir le pays et chasser les corrupteur .
    ps: c'est quand le tour de sarkosy ?

  26. je suis français , j'ai visité plusieurs pays arabes je peux vous dire que l' Algérie est le pays le plus démocratique de tous , il y'a une presse libre , des partis d'oppositions , une justice efficace et neutre , et tous ça depuis des dizaine d’années , n'oublions pas que ce pays est sorti d'une guerre meurtrière dans les année 90 , mtn je réside a Alger et je vois des grue partout des construction de logement , d'autoroute , hôpitaux …. *
    il faut de la patience pour construire un pays , c'est la clé de voûte pour démocratisé le pays.

    1. voila la sagesse. je suis d accord avec vous faut pas suivre ce mouvement qui va servir les intérêt de quelque un. l Algérie progresse de jour en jour .ou peut on trouvé un pays ou l enseignement la santé sont gratuit l etat construit des logement et les distribue au gens donne des crédit . le seule problème c est tous ces corrompues et corrupteurs de l administration publique. le problème ne vient pas du sommet mais bien plus bas . faut aussi que chaque un éduque ces enfants a travaillé et a manger de leurs sueurs. qui veut que sa change commence par lui même. vive l'Algérie vive la paix

    2. écoute mon ami tu es loin de connaitre l'Algérie prends un appareil photo et balade toi a coté d'une caserne pendant ce temps la tu verras ce que c'est le pouvoir algérien c'est une mafia avec un drapeau

  27. Les journalistes indépendants sont menacés de mort, parfois assassinés. Régulièrement, des opposants politiques sont arbitrairement mis en prison, certains ne refont pas surface.

    Quant à ces dépenses de l'Etat, elles ne font qu'entretenir l'infantilisation d'un peuple qui mérite mieux, et, logiquement, la corruption. La jeunesse algérienne, à ce que j'entends, aspire aussi à la liberté, politique et économique.

  28. plus dictateur que boutef ça n’existe pas. n’ayant pas la mémoire courte, il a été incriminé par la cours des comptes (du système en 1983). pour cela, l’armée l’a promu président pour servir qui?

  29. C'est marrant, à chaque fois qu'on a un doute sur le statut de dictature d'un pays apparemment démocratique, genre Vénézuela, Iran ou Algérie, l'abondance de commentaires partisans semble accréditer la thèse d'une vaste distribution de fonds à qui répandra l'image la plus flatteuse, ou tout bêtement de la fascination béate des macoutes et autres face au charisme indispensable, en plus de la force, pour se maintenir au pouvoir par l'approbation des plus motivés quand la majorité ne veut pas de vous…
    Personne ne défend de la sorte un gouvernement démocratique, car personne dans le pays n'est totalement satisfait et tout le monde a le droit de le dire donc chacun n'éprouve que peu le besoin de le faire sur internet : il suffit d'en parler avec ses amis!
    Dans une dictature ou assimilée, en revanche, le net est souvent le seul espace de liberté, mais aussi le lieu de la propagande la plus éhontée!

  30. on s'aperçoit très vite que les commentaires virulents proviennent des kabyles, qui ne cessent de vouloir déstabiliser le pays, avec la complicité de la France, malgré la raclée et les affronts qu'ils ont reçu du peuple algérien. Le peuple algérien essaye de s'unir pour affronter la corruption, surtout la corruption et encore la corruption qui sévit dans ce pays, d'autres essayent de diviser notre beau pays (toujours les kabyles, avec la complicité de la France, on ne cessera jamais de le répéter, bien sûr)

  31. il n'y a pas de manipulation c'est la pure vérité, il faut renverser ses régimes qui nous gouvernent tant d'années ils nous ont affaibli, nous sommes une oumma une nation de la science nos pays son riche, notre géographie avec ses richesses du Maghreb à __l' Irak et Turquie une richesse énorme si les musulmans reviennent à leur conscience et à leur religion pour rétablir la vraie démocratie basée sur les droits du gouverneur et les droits des citoyens. Nous sommes actuellement les seuls(MUSULMANS)qui sont bafoués leurs droits par ses nains (AKZAM) Ils pensent qu'a eux el leurs entourages ou vous avez ou bien entendu qu'un président occidental à cacher de l'argent de son peuple ou une résidence ou un palais chez nous par contre notre argent notre richesses à l'occident dans les banques Suisse et autres Un petit exemple du premier__DICTATEUR BEN ALI LE MAUVAIS DES ADORATEURS ,il est loin d'être adorateur d'ALLAH mais plutôt adorateur de ses passions de son chaïtane Satan

  32. les biens des musulmans de nos frères et sœurs sont gelés a l'occident vous imaginer un immeuble à Paris France dont sa valeur s'élève à 40 millions d'Euros et BOUAZIZI ALLAH RAHMOU et qu’ALLAH lui donne le Ferdaouss n' a pas trouvé de quoi manger malgré ses diplômes BEN ALI et le reste des dictateurs ils ont tous leurs richesses à l'occident .ILest temps que ses dictateurs dégagent, je leur dit vous avez vendu votre Paradis vous l'avez détruis à cause de la sordide de se bas monde, je m'adresse aux clairvoyant de réfléchir à un monde meilleur à travers cet ISLAM dont certain ont donné une mauvaise image c'est nous les responsables de notre chute de notre médiocrité en se disant musulman…c'est un autre sujet….Je reviens pour éclaircir en posant une question. Est ce que nous ne sommes pas une nation de lecture?

  33. Puisque le premier verset coranique qui est descendu c'est EKRAA SOURATE Al-Alaq
    Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,……a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas…….ET Nûn. Par la plume et ce qu'ils écrivent! SOURATE Al-Qalam .La question que je pose pourquoi les autres sont avancés et nous en état de stagnation ? Est ce que ce n’est pas une honte ? Même les hindous adorateurs des vaches mieux que nous, et c’était nous qui a illuminé le monde actuel par notre science qu’on a délaissé, et ses voyous qui gouverne le
    Monde musulman rejette et tourne le dos à cette lumière ; ils n’ont pas honte d’appauvrir leur peuple et de les laisser dans l’obscurité dans un monde qui bouge et qui va vers la dérive et parmi ses dirigeant (axe du mal) comme ont les a traités .cet eux qui sont responsable de ses bouleversement dans ce monde, cet eux qui ont donné les circonstances à ses terroristes de paraître sur scène.

  34. L’ISLAM ne tolère pas le terrorisme et l’intégrisme .Et les dirigeants du monde occidental les ont soutenus dans leur délire au nom du terrorisme je pense qu’il y a un manque de fidélité, et si le monde occidental ont coupé leur relation avec leur religion en se séparant de l’église et ceux qui gouvernent le monde musulmans les prennent comme modèle, là c’est la vraie abjuration. Les musulmans n’accepteront jamais cette idéologie aveugle, il est temps que l’humanité revient vers ALLAH le miséricordieux, et que les musulmans soient juste envers leur religion en revenant à leurs valeurs le coran et la sounna……. !

  35. Jai beaucoup de réflexions à abordées, pourquoi les partis religieux sont sollicités chez les autre Ex les juifs même les intégristes, par contre les partis religieux ne sont pas désires chez les musulmans ?un deuxième Ex chez le juifs et le monde occidental personne ne peux échapper à la justice en cas de litige, mais les dirigeants arabes sont au dessus des lois même les lois d’ ALLAH, est ce que ce n’est pas de l’ânerie ?…….
    L’ânerie n’a pas de remède et surtout quand il s’agit du pouvoir .
    à suivre

  36. MONSIUR MANIPULATEUR.IL N'YA PERSONNE QUI PEUT MANIPULER UN PEUPLE LIBRE ET CAPABLE DE PRENDRE SON DESTIN EN MAINS .ET NOUS L'AVONS DEMONTRE A MAINTES REPRISE,DEPUIS DES DICINEES.KAKA QUE TU ES SEUL MANIPULATEUR LECHE BOTTES DE NANAK AITKA;