Il est trop tôt pour connaître toutes les conséquences de la guerre commerciale lancée au monde entier par Donald Trump le Mercredi 2 avril (« Liberation day ») : droits de douane ad valorem sur les biens importés par les Etats-Unis augmentés de 10% au minimum (Royaume-Uni), 20% pour l’UE, (sauf pour l’aluminium, l’acier et l’automobile, qui sont déjà à 25%), 34 % pour la Chine, plus de 40 % pour Viet-Nam, Cambodge, Laos, etc. Ces taux d’augmentation auraient été calculés « généreusement » comme environ la moitié du taux du déficit commercial...
Poursuivre la lecture
Comment expliquer qu’un journal prétendument économique comme Les Echos soutienne des positions outrancièrement social-démocrates ? Idem pour un journal prétendument libéral comme Le Figaro. Leur traitement malveillant de Trump ou de Milei laisse très songeur. On aurait au moins pu s’attendre à un traitement équilibré, alors qu’ils nous proposent une analyse similaire à celle de L’Humanité ou du Monde. Le problème est que cela empêche d’éclairer l’opinion publique de manière contradictoire sur les enjeux économiques.
Le Figaro et les Echos sont passés à gauche par peur de se démarquer du gauchisme de la soi-disant élite française. Les jeunes journalistes sortant de écoles sont encore plus gauchistes que leurs aînés!
D Trump n a rien d un libéral puisque son outil économique préféré est le protectionnisme comme les populistes même s il souhaite baisser les impôts
C est un attelage baroque, assez éloigné de la politique du président argentin, qui ne peut conduire qu à des contradictions puisque le protectionnisme est inflammatiste tout en relançant la machine économique !!!!