On a appris de la bouche des nouveaux locataires de Bercy que le déficit public de la France pourrait dépasser les 6 % du PIB dès cette année. Eh bien, chers lecteurs, selon moi, ce petit chiffre d’apparence anodine suffit à lui seul à résumer très précisément la présidence d’Emmanuel Macron. Une présidence qui dure maintenant depuis plus de 7 ans et qui se révèle très officiellement catastrophique.
Force est de constater qu’on est loin des 3 % maximum requis par les traités de l’Union européenne. On est même loin des 5,1 % auxquels la France s’était engagée pour 2024 après les 5,5 % en 2023. Alors l’objectif fixé par Bruno Le Maire de revenir à 3 % en 2027… Blabla bercynois. Et côté dette publique, laquelle croît et embellit chaque année par empilement des déficits, avec 110,7 % au premier trimestre 2024, on est loin des 60 % du PIB également requis par les règles communautaires. Résultat, la France se trouve à nouveau placée en procédure de déficit excessif par les instances européennes.
En 2017, il était question de « startuper » la France grâce à l’illusion lyrique du « en même temps » et du « penser printemps » et maintenant, très concrètement, très dangereusement, l’État au sens large, éducation, santé, sécurité et retraites comprises, est aux abois.
Une œuvre de pure incompétence, marquée au sceau de l’idéologie étatique la plus simpliste, où le pseudo charme des beaux discours truffés de références épiques et littéraires a servi de village Potemkine à une politique désespérément identique aux précédentes, à savoir le sauvetage permanent de notre divin modèle social collectiviste en grave difficulté depuis plus de 40 ans, disons même 50, par la technique multiforme du « toujours plus de moyens, toujours plus d’interdits et d’obligations, quoi qu’il en coûte ».
Le tout au nom de la justice sociale, bien sûr. Mais quelle justice y a-t-il à demander aux citoyens d’un pays déjà champion du monde des prélèvements obligatoires et des dépenses publiques, ces citoyens fussent-ils « riches », de payer encore plus d’impôts et de subir encore plus de dette (qui sera répercutée sur nous et les générations futures, n’en doutez pas) ?
Alors oui, incompétence d’Emmanuel Macron, étroitesse d’esprit, rigidité d’un mental sans doute cultivé mais incapable de concevoir des voies de liberté et de prospérité en dehors du carcan du dirigisme d’État, capitalisme de connivence compris. Incapable de proposer autre chose en temps de crise que des paroles illuminées et des « gimmicks » boursouflés de vide tels le Grand débat national et les Conventions citoyennes.
Incompétence de l’ex-ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui aura passé ses 7 ans à Bercy à se dresser contre les errements de sa propre politique. Rappelons-nous ses violentes vitupérations contre les impôts. « Je crois à un État fort, mais pas à un État qui se disperse, qui finance tout et devient une pompe à fric ! » s’écriait-il encore récemment, toute honte bue. Mais au fait, cher Monsieur, qui fut ministre de l’Économie, des Finances et du Budget ? Qui a élaboré les PLF successifs, si ce ne sont vos équipes de Bercy ? Qui a approuvé les projets budgétaires en question, si ce n’est le Conseil des ministres réuni autour d’Emmanuel Macron, Conseil dont vous fîtes partie jusqu’à très récemment ? Bref, qui a déterminé la politique économique de la France depuis 2017 ? Et dire que vous voilà maintenant professeur d’économie… On rit.
N’oublions pas non plus Gérald Darmanin qui fut ministre du Budget avant de briller à l’Intérieur et qui avait le front de déclarer début 2020 que la France pouvait « dépenser quasiment sans compter » en temps de Covid-19 « parce que nos finances publiques étaient saines » (vidéo, à partir de 10′ 10″). On sait maintenant, et l’on savait déjà à l’époque, que tout cela n’était que balivernes. Pour le dire comme la Cour des Comptes au fil de ses examens scrupuleux des projets de loi de finances PLF : « incomplet », « irréaliste », « insincère ».
Tout cela est d’autant plus affligeant que l’alerte ne semble pas encore assez forte pour pousser la classe politique à réfléchir en profondeur à la situation de la France plutôt qu’à la façon dont les uns et les autres vont pouvoir s’imposer au sein du kaléidoscope parlementaire. Le déficit public va dépasser les 6 % – à combien se montera-t-il exactement ? – mais ce sont les vieilles habitudes qui ont le vent en poupe chez les plus virulents opposants à Emmanuel Macron, qu’ils soient assis à droite ou à gauche dans l’hémicycle : taxer les riches et/ou abroger la réforme des retraites. Même le nouveau Premier ministre Michel Barnier y a été de son petit couplet sur « la justice fiscale ».
Alors bien sûr, d’aucuns me diront que ce n’est plus le moment de chercher des responsables. Que le temps des coups de gueule est passé. Que la responsabilité, précisément, consiste maintenant à chercher comment s’en sortir. Sans doute.
Madame, vous avez employé le mot qui qualifie le mieux notre président : incompétence.
Ceux qui nous l’ont vendu comme un génie devraient être poursuivis pour escroquerie et les médias serviles qui ont assuré sa propagande pour collaboration.
Les Français ayant simplement un peu de bon sens ne pouvaient que s’inquiéter d’une pareille dérive. Je m’en étais entretenu avec mon député LREM à l’époque du “quoi qu’il en coûte”, il m’avait répondu que l’on pouvait s’endetter grâce aux taux d’emprunt négatif.
Il est plus que temps de mettre fin au statut d’irresponsabilité de nos dirigeants !
Le PR a été élu 2 fois de manière tout à fait démocratique en respectant la constitution de la 5ème republique
M Barnier cherchait un ministre des finances, vous avez sans doute postulé…….😄😄😄😄😄
Mais tu sais que t’es drôle Dodab !
Maître JP tenait dans sa bouche un fromage……😂😂😂😂😂
Réponse hors sujet et sans intérêt. Pour tenter de défendre l’indéfendable, vous faisiez partie de l’entourage de Le Maire? Ou de Macron ? Je vous rappelle que sans le complot politico-médiatico-judiciaire qui a détruit en 2017 la candidature de F. Fillon, Macron n’aurait sans doute pas été élu…
Le complotisme est une valeur sûre du populisme…….
Il y a une petite coquille dans cette ariticle : “Macron, sans doute cultivé” : c’est une mécanique intellectuelle brillante mais qui tourne à vide car entièrement tournée vers lui-même, sans aucune considération pour le pays et les autres personnes. N’oublions pas qu’il a déclaré qu’ “il n’y a pas de culture française”, simplement parce qu’il ne la connaît pas… Heureusement, des technocrates soumis rédigent ses discours.
Heureusement des souverainistes populistes nous apportent la bonne parole……🤣🤣🤣🤣
Oui, sans doute un bel exemple d’intelligence artificielle; un président ChatGPT mais installé dans quel but; pas celui de faire gagner la France, hélas?
Peut-être est-ce seulement de la haute trahison à l’image de l’action délétère de Madame Van der Layen en Europe! Dans ce cadre beaucoup de décisions et d’actions incompréhensibles et/ou incohérentes s’expliquent parfaitement.
Encore un gaulois qui s enflamme en cherchant des bouc emissaires au lieu d analyser avec calme la situation……🤩🤩🤩🤩🤩
Et toute cette redistribution alors que la pauvreté ne cesse d’augmenter en France depuis 30 ans. Tous nos présidents depuis V. G. D’Estaing (inclus) se sont révélés incompétents. Aucun n’a su ou voulu résoudre les problèmes de la France. L’Allemagne, les Pays Bas, la Suisse, la Suède, etc ont tous su trouver des dirigeants compétents. Et ils ont tous un point commun : ils n’ont pas fait l’ENA.
En France, on subventionne la pauvreté… C’est donc normal qu’elle se développe…
C’est un plaisir de retrouver la plume de Nathalie ici !
Il est vrai que l’incontournable énarchie, surtout littéraire, a contribué à assécher le bassin de compétences requises pour gouverner.
Ceci étant et à leur décharge il faut aussi reconnaître que toute approche rationnelle un tant soit peu efficace donc libérale provoquerait immédiatement indignation électorale et combats de rue.
Le peuple est devenu ce que des décennies de propagande en ont fait et très démocratiquement c’est bien lui qui a le dernier mot, tirant l’exécutif vers le bas.
Pas si cultivé que cela vu ses nombreuses lacunes dans des domaines essentiels. Que leur apprend t’on à l’ENA à part l’art de baratiner les électeurs? Pourtant l’économie est au coeur même de la prospérité d’un pays et de ses habitants, donc vitale!
Petite confusion chez notre ami populiste entre l economie et les finances publiques
L efficacité de la politique économique du PR s est faite au détriment des comptes publiques……😁😁😁😁
L’efficacité de la politique économique de Macron ??????
Quelques succès en matière d’attractivité d’accord.
Mais
Un déficit commercial abyssal, une hausse des faillites d’entreprise, un chômage qui repart à la hausse, une production industrielle largement inférieure à celle de nos voisins, un sabotage en règle de la politique énergétique…. J’en oublie sûrement.
Difficile de parler de succès.
De nombreuses mesures economiques, fiscales et droit du travail ont ete prises suppression de l ISF, flat tax a 30% sur les revenus du capital, passage de l IS a 25% retraite a 64 ans, creation des CSE, durcissement des conditions d obtention du chomage, securisation des licenciements, creation de la RCC, stabilite fiscale, baisse des impits de production……j en oublie certainement……on peut parler sans contest de succes economique meme si c est au detriment de nos finances publiques…….🤣🤣🤣🤣🤣
Cet article devrait plaire à tous nos souverainistes populistes car ils adorent la désignation démagogique de bouc_emissaires malheureusement il ne propose strictement rien ( memes pas qq yakafokons)
On dirait du h 16……c est vraiment très affligeant……😁😁😁😁😁😁
Allez vous cesser enfin d’attaquer les contributeurs de cette tribune et de les insulter. Les libéraux ne sont pas des souverainistes populistes, et encore moins H16.
Vous n aimez pas être contredit pourtant c est de la pure démocratie ……
Le Mozart de la finance… Qui ne sait même pas jouer de la flûte à bec…
Les conservateurs réactionnaires nous jouent du pipeau……😅😅😅😅😅
Les gauchistes ignares et irresponsables étalent leur vacuité!
Quand on ose vous contredire on est traité de gauchiste
Vous appliquez la bonne vieille méthode stalinienne…….
Les seules solutions proposées sont d’augmenter les impôts / taxes / cotisations / charges ; donc les recettes.
En aucun cas il est prévu de réduire les dépenses diverses.
La solution idéale pour bien repartir :
– supprimer toutes les aides diverses (entreprises, particuliers)
– diminuer drastiquement les charges (patronales, salariales)
– mettre l’impôt proportionnel pour TOUS (ou un seuil hyper bas) ; genre 15-20%
– diminuer l’impôt des sociétés (garder la flat) ; genre 20-25% max
– évidemment diminuer le nombre de fonctionnaires et digitaliser les services publiques
Il y a très certainement d’autres idées, mais avec cela, on repartirait au moins sur de bonnes bases, et on pourrait voir pour ajouter des lois fiscales “d’exception”…
Baisser les impots via une flat taxe en supprimant toutes les niches fiscales bien sur mais vous ne résolvez pas la principale source de déficits du pays que sont les retraites
Ce que vous proposez, sera un cautere sur une jambe de bois
Les retraites en France représentent 14% du pib quand nos voisins européens sont a 10%
Quand même curieux cette façon d ignorer les vrais problèmes pour se réfugier dans la désignation de coupables……🤣🤣🤣🤣
“Les retraites en France représentent 14% du pib quand nos voisins européens sont a 10%”
Sauf que nos voisin européens ont largement abandonné les retraites par répartition dont on sait depuis longtemps que la démographie européenne condamne ce système à terme.
Et 10%de pib en Suède ou en Allemagne ne peuvent être comparés aux 14% français que vous avancez!
Donnez nous donc des (vos) solutions pour régler le problème sans toujours vous attaquer aux retraités!
Nos voisins ont gardé une couche de retraite par répartition qui correspond a un volet de solidarité
Puis une couche de capitalisation obligatoire suivant d une autre optionnelle….
La comparaison est tout a fait valide ….voir l étude eurostat de janvier 2024 reprise par l INSEE
Vous cotisez pour votre retraite, non ? Bah voilà, mon précédent message à répondu à votre question : plus de cotisation retraite (ou très faible), le reste, c’est à vous de gérer.
J’ai fait l’exercice sur ma fiche de paie, en gérant moi-même mon assurance retraite (et pas très bien, car j’ai pris une estimation à 3% par an ^^), j’aurais plus que ce que je vais avoir avec notre système… Et je sais très bien qu’une partie de ma cotisation va pour payer d’autres bidules au sein de l’Etat…
Donc oui, le système par capitalisation a largement prouvé son efficacité par rapport au système par répartition à la mode soviétique… D’ailleurs, même les Chinois ont dans une moindre mesure un meilleur système que nous : ils ont choisi un compromis entre les deux systèmes… Même eux !
Vous vous emballez sans raison….la difficulté actuelle de la retraite par répartition est liee uniquement à l évolution de notre démographie soit le vieillissement de la population qui modifie le report actif inactif en faveur des seconds
La Chine comme la Russie et l occident sont touchés par ce phénomène
Dixit maniaco: “augmenter les impôts / taxes / cotisations / charges ; *donc* les recettes.”
C’est plus grave que ça: quand l’endettement augmente, les recettes deviennent insuffisantes, l’État augmente les taux de prélèvements jusqu’à expulser les contribuables extorqués, ce qui assèche l’assiette imposable au point de DIMINUER la recette fiscale.
Voilà 43 ans que ce cycle infernal dure et l’électorat français n’a toujours pas compris que ce réflexe confiscatoire nous condamne tous au désastre.
Le principe de la flat taxe est un impôt a taux bas sur une assiette large alors qu en France nous avons des impots à assiette réduite avec des taux tres élevés
Voir l IR ou seulement 42% des francais s en acquittent avec les 10% les plus aisés qui payent 70% de cet IR
La morale catho marxiste fait toujours d énormes ravages en France…..😆😆😆😆
On sait déjà tout ça, à part “la morale catho marxiste” qu’il faudrait développer pour nous expliquer le fond de votre pensée?
Il me semble (enfin c’est mon cas) qu’on profite en France de toutes les nuances d’impôt possibles en même temps. (Je veux dire que je ne pense pas qu’il existe dans le monde beaucoup d’impôts dont nous ne bénéficions pas ici)
Vu que l’essentiel de ce qu’on gagne on le dépense a un moment ou un autre on peut considérer la TVA comme une flat tax. En fait, c’est un mille feuille d’impôts divers et variés qui nous touche:
Du bénéfice de votre travail, votre société (donc vous) paie ses impôts à elle (sur ses bénéfices, taxes locales et diverses) et bien sur votre salaire…
De ce que verse votre boite, si vous faites partie de la classe moyenne, 50% repart en charges direct…
Avec ce qui vous reste en net, vous payez les impôts sur le revenu (un gros 10%), puis les impôts locaux (facilement un salaire annuel soit un autre gros 10%) , la TVA sur toutes vos dépenses (un peu moins de ~20%), les taxes spéciales sur certains produits & services (énergie, alcool, frais de notaire…), et tout ce que vous aurez réussi à mettre de coté sera soumis à l’impôt sur les successions ou sur les donations.
Donc au final il vous faut travailler 8h pour pouvoir vous offrir 1h de services d’autrui (nourriture, restau,construction maison,vêtements, vacances….) le reste (environ 85%) est géré par l’état qui vous le rends sous la forme:
– de soins médicaux (si vous arrivez a avoir un rdv avant que ça ait guéri tout seul) ,
– d’éducation pour les gosses (faut quand même participer à la tache le soir pour combler les lacunes)
– de sécurité ( à géographie variable… mais les routes sont plus sures à 30Kmh…)
– de routes gratuites ( les bouchons et PV sont en kdo, à moins que vous aimiez le vélo… les trous sont pour tout le monde)
– d’une aide de l’administration dans vos démarches (… ils ont l’art de vous faire partager leur quotidien en vous faisant remplir tous les formulaires dont la simplicité est assez subtile, et ce qu’il y a de bien maintenant, c’est que le moindre truc qu’on veut faire est soumis à autorisation)
– de retraite (peut être un jour… si vous n’êtes pas mort avant)
– de subventions (qui permettent d’acheter trois fois plus cher un truc qu’on n’a pas nécessairement besoin)…
Et des autres services publics:
– Les lettres quand elle arrivent mettent maintenant 3 jours
– Edf marche encore (tant qu’il fait pas trop froid) mais à un tarif x2…
– Sncf (entre deux gréves ou problemes techniques)
…
Votre constat n est qu une vieille resucee des années 70
Dites nous plutôt ce que nous devons changer……
A l’auteur
Je vous trouve très négatif dans votre approche, il faut aussi mettre en avant ses grandes réalisations:
Sous sa présidence, la France aura significativement contribué à:
– Réduire l’impact climatique de nos entreprises les plus énergivore (en les faisant fermer…)
– De cette réussite découle aussi la baisse de pollution de tous leurs sous traitants (qui ferment aussi)
– Contribué à rétablir partiellement la puissance militaire de la Russie tout en la poussant à s’allier avec la chine ce qui va certainement former la plus puissante alliance militaire qui n’ai jamais existé sur terre… (L’ennui c’est qu’on n’en fera pas partie)
– Contribué au réchauffement du climat social (autour des feux dans les bidons des gilets jaunes)
– Préparé la fin de l’union européenne telle qu’elle était imaginée et souhaitée par nos “élites” actuelles (peu probable que l’union survive à la faillite de la France…)
– Réduit les couts des opérations militaires extérieures (on s’est fait virer d’à peu prés partout) et réduction des couts d’entretient des vieux matériels (qui sont en train de bruler en Ukraine)
– Et bien d’autres choses trop longues à lister…
Vous voyez, vu sous cet angle, y a pas que du mauvais.
Quel bonheur de retrouver Nathalie MP Meyer et sa belle plume ! Merci pour vos analyses chère Madame.
J’en ai connu beaucoup des frimeurs comme Macron qui se croient intelligents et cultivés. Mais qui ne font que répéter comme des perroquets ce qu’ils ont appris, remanié par leur idéologie. Mais en fait incapables d’analyser correctement une situation et encore moins y apporter un remède.
Malheureusement les populistes font aussi preuve d arrogance et de condescendance avec une morgue méprisante…….😉😉😉😉
Macron fonctionne comme un gourou. Au baratin, il fascine les foules comme des lapins dans les phares d’une voiture et nous emmène ensuite tous à la noyade comme le joueur de flûte de Hammelin. Nous savons bien que les histoires de gourous se terminent toujours par des catastrophes…
Nous avons d autres magnifique gourous en France comme le merluchon, la super belle blonde, …….