Le laissez-faire français : Vauban (2)

On connait l’héritage architectural de Vauban, avec ses fortifications complexes, on connait moins sa contribution à la pensée économique du laissez-faire.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le laissez-faire français : Vauban (2)

Publié le 29 juillet 2024
- A +

Par Benoît Malbranque.

Une vidéo de l’Académie libre des Sciences humaines.

Article paru initialement le 27 septembre 2020.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Pour avoir lu la biographie de Vauban de B. Pujo, je ne suis pas étonné d’apprendre que Vauban était favorable à la flat tax avant l’heure, autant par souci de justice que d’efficacité économique.
    Vauban était aussi très tolérant vis à vis des minorités, notamment les huguenots (et les Juifs, de mémoire) et défavorable à la guerre, préférant la réalisation d’ouvrages défensifs à des aventures militaires à l’étranger. Sans surprise, ses mérites ne furent pas reconnus à leur juste valeur de son vivant, et par exemple ne fut élevé à la dignité de maréchal qu’en 1703, à l’âge de 70 ans.

  • Mais rien n’a changé depuis… Une révolution pour des prunes, ou des quetches 🙁

  • Lisez le passage des Mémoires du Duc de St Simon sur la façon dont cet imbécile de Louis XIV a rejeté les propositions de Vauban, qu’il a quand même écoutées.
    Explication de l’adjectif “imbécile”: St Simon dit, texto, “que le roi avait un esprit moins que médiocre”. Je ne fais que traduire en français de notre époque.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Certainement, les Jean-Baptiste Say, les Frédéric Bastiat, les Gustave de Molinari, les Yves Guyot, ont marqué l’histoire de la pensée économique française. Mais à les étudier seuls, on ne peut les comprendre. Car tous ces représentants de l’école française d’économie politique sont issus des travaux des économistes du XVIIIe siècle. Leurs idées sont déjà, en germe, chez ces prédécesseurs du siècle des Lumières.

https://youtu.be/-zANpBWDc7Y

 

Article paru intialement le 7 février 2021.

... Poursuivre la lecture

https://www.youtube.com/watch?v=v6T3CMkf7Bg&t=51s

Article publié initialement le 27 décembre 2020.

... Poursuivre la lecture

Pour certains, les Réflexions sur la formation et la distribution des richesses de Turgot surpassent La Richesse des Nations d'Adam Smith. On soupçonne même le deuxième de s'être très fortement inspiré du premier ! Division du travail, souveraineté du consommateur, propriété privée, rôle du capital, etc., tous les grands thèmes économiques sont, il est vrai, évoqués par l'économiste français.

https://youtu.be/erHIXJvRQiI

Article publié initialement le 10 janvier 2021.

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles