Certainement, les Jean-Baptiste Say, les Frédéric Bastiat, les Gustave de Molinari, les Yves Guyot, ont marqué l’histoire de la pensée économique française. Mais à les étudier seuls, on ne peut les comprendre. Car tous ces représentants de l’école française d’économie politique sont issus des travaux des économistes du XVIIIe siècle. Leurs idées sont déjà, en germe, chez ces prédécesseurs du siècle des Lumières.
https://youtu.be/-zANpBWDc7Y
Article paru intialement le 7 février 2021.
...
Poursuivre la lecture
Pour avoir lu la biographie de Vauban de B. Pujo, je ne suis pas étonné d’apprendre que Vauban était favorable à la flat tax avant l’heure, autant par souci de justice que d’efficacité économique.
Vauban était aussi très tolérant vis à vis des minorités, notamment les huguenots (et les Juifs, de mémoire) et défavorable à la guerre, préférant la réalisation d’ouvrages défensifs à des aventures militaires à l’étranger. Sans surprise, ses mérites ne furent pas reconnus à leur juste valeur de son vivant, et par exemple ne fut élevé à la dignité de maréchal qu’en 1703, à l’âge de 70 ans.
Mais rien n’a changé depuis… Une révolution pour des prunes, ou des quetches 🙁
Lisez le passage des Mémoires du Duc de St Simon sur la façon dont cet imbécile de Louis XIV a rejeté les propositions de Vauban, qu’il a quand même écoutées.
Explication de l’adjectif “imbécile”: St Simon dit, texto, “que le roi avait un esprit moins que médiocre”. Je ne fais que traduire en français de notre époque.