Bonne nouvelle : Pulp libéralisme est de retour

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bonne nouvelle : Pulp libéralisme est de retour

Publié le 15 juin 2024
- A +

Le livre à mettre entre toutes les mains, celles des libéraux pour qu’ils puissent continuer à se former, celles de ceux qui ne connaissent pas le sujet, pour qu’ils puissent découvrir la véritable tradition libérale.

Publié en 2012, Pulp libéralisme est de retour grâce à une nouvelle impression de 1000 exemplaires, et c’est une excellente nouvelle.

Daniel Tourre a réalisé un travail colossal et salutaire. En 36 chapitres, il démonte les clichés portant sur le libéralisme : santé, culture, éthique, philosophie, banque centrale, etc.

Les textes sont clairs, synthétiques, à la portée de tous. Chaque chapitre est accompagné d’extraits d’œuvres et d’auteurs libéraux. Le tout accompagné de vignettes détournées de la bande dessinée américaine des années 1950. C’est drôle, grinçant, amusant et juste. Un bijou.

Pulp libéralisme est un véritable manuel d’économie. À offrir plutôt qu’un abonnement à Alternatives économiques, à lire plutôt qu’un pavé de Picketty ou de Michéa. Le cadeau idéal de l’été pour préparer la rentrée.

Retrouvez l’entretien avec Daniel Tourre.

 

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Je prévoyais initialement de consacrer ce vingtième volet à la littérature russe. Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, Tchékhov, Pouchkine, assez nombreux sont les romans de ces auteurs que j’ai lus. Malheureusement, j’en garde trop peu de traces écrites pour pouvoir proposer quelque chose de suffisamment satisfaisant. C’est pourquoi j’improvise cette évasion bucolique aux parfums de fin d’été.

 

Le Mur invisible, de Marlen Haushofer

Voilà un thème qui est aujourd'hui régulièrement l'objet de scénarios multiples : la fin du monde e... Poursuivre la lecture

Sa Majesté des Mouches, de William Golding

L'histoire commence de manière un peu étonnante. On ne comprend pas bien ce que ces enfants font là, sur cette île. À peine une ou deux allusions assez vagues. Puis, un peu trop de descriptions de paysages à mon goût, caractéristiques, il me semble, des romans d'une certaine époque.

Sur le fond, le sujet est intéressant : que deviendraient de jeunes enfants, livrés entièrement à eux-mêmes, perdus sur une île loin de la civilisation ? Comment vivraient-ils ? Comment feraient-ils pour se nourrir... Poursuivre la lecture

La cité des nuages et des oiseaux, d’Anthony Doerr

En voyant l'épaisseur de ce gros roman d'environ 700 pages qui m'a été offert, j'ai de prime abord été un peu effrayé. J'ai perpétuellement tant de lectures qui m'attendent, et d'autres qui m'attirent, que cela impliquait de devoir renoncer à un certain nombre d'entre elles. Le temps est compté, comme chacun sait, et pour une telle lecture, il en faudrait du temps ! Pourquoi diable faire si long ? Mais finalement, je peux dire que ce livre se lit bien, qu’il est suffisamment agréable et capti... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles