Culture libérale : Don’t tread on me

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
parti libertarien et gasden flag (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Culture libérale : Don’t tread on me

Publié le 15 mai 2024
- A +

Être libéral est un style de vie, fait de symboles et d’éléments culturels. Notre chroniqueur Olivier Palettu vous en fournit les clefs pour vivre votre libéralisme au quotidien.

Rendue célèbre par la chanson de Metallica, Dont’t tread on me (« ne me marche pas dessus », « ne me foule pas aux pieds »), l’expression est devenue la devise du mouvement libertarien.

Il s’agit du fameux Gadsgen Flag, avec le serpent à sonnette, qui trouve ses origines dans la Révolution américaine.

Ce serpent est dessiné par Benjamin Franklin et publié le 9 mai 1754 dans le Pennsylvania Gazette. Sur le dessin d’origine, le serpent est découpé en plusieurs morceaux, représentant les 13 colonies, avec le slogan « Join or Die » (s’unir ou périr). Animal très présent aux États-Unis, le serpent à sonnette faisait ainsi son entrée dans la symbolique politique.

Puis, en 1775, ledit serpent est repris par le colonel Christopher Gadsden, de Caroline du Sud, qui le met sur un drapeau (d’où son nom Gadsden Flag). La devise « Don’t tread on me » y est ajoutée. Une devise destinée aux Anglais, gentiment invités à ne pas marcher sur la révolte américaine.

Le drapeau est repris par la Continental navy, la marine des Insurgents, puis par les Culpeper Minutemen, une milice de Virginie. Mais en 1776, le congrès du nouveau pays n’adopte pas ce drapeau comme symbole national, lui préférant la désormais bannière étoilée (Stars and stripes).

Un peu oublié, le Gasden flag est repris au XXe siècle par les libertariens américains, voulant ainsi montrer leur attachement aux Pères fondateurs des États-Unis et à l’esprit originel du pays.

En en faisant la chanson phare d’un album paru en 1991, le groupe Metallica a remis le slogan sur le devant de la scène culturelle et l’a fait connaître au-delà des frontières américaines. Puis le mouvement du Tea Party (dont le nom est lui-même repris des Insurgents de Boston) brandit ce drapeau dans ses manifestations.

 

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

 Ancien ami de Philippe Tesson, qui l’encourageait à écrire comme Guitry, et polytechnicien, Jean-Marc Daniel a foulé de nombreuses scènes au cours de sa carrière : l’estrade des amphithéâtres puis, plus tard, celle du théâtre du Poche-Montparnasse. Devoir enthousiasmer des jeunes étant sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer. En homme passionné par les chiffres et le verbe, il lui fallait trouver un pont entre les deux ; enseigner l’économie, mais celle de la liberté

Dans son nouveau spectacle, « Économie : à quoi faut-il... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles