Les émeutes en France vues des États-Unis

Comment les émeutes des dernières semaines sont-elles perçues outre-Atlantique, et quelles leçons peut-on en tirer ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les émeutes en France vues des États-Unis

Publié le 12 juillet 2023
- A +

L’année 2023 n’a pas commencé du bon pied pour la France : manifestations monstres contre la réforme des retraites, écoterrorisme d’un groupuscule depuis dissous, et maintenant des émeutes contre, dit-on, la violence policière.

Cela a nécessairement un impact sur la perception du pays ailleurs dans le monde. Nonobstant les commentaires orwelliens de certains, des pays comme la Chine, et même les États-Unis, mettent en garde leurs citoyens s’ils décident de se rendre dans l’Hexagone. Aux États-Unis, de tels avertissements sont généralement réservés aux pays en développement (hormis les catastrophes naturelles) tels l’Inde et Madagascar, quoique la France est maintenant classée au niveau 2 (sur 4) d’alerte, au même niveau que les Pays-Bas et la Suède à cause de risques de terrorisme.

 

La réaction des médias

Les médias conservateurs proches des Républicains en profitent évidemment pour enfoncer le clou de l’immigration supposément illégale comme cause des émeutes. Ce commentateur mentionne bien le manque d’intégration de certains, mais y va quand même d’inepties similaires.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Donald Trump a saisi la balle au bond pour affirmer que s’il était élu, il restreindrait à nouveau l’immigration pour éviter que les États-Unis ne deviennent comme la France. Même si la supposée violence provenant des immigrants et leur manque d’intégration sont largement exagérés.

Du côté démocrate, on répète le refrain connu (et tristement vrai) d’un racisme apparent chez la police quand vient le temps d’interpeller les individus, bien que la mère de la victime se garde de blâmer le système. Toutefois, à l’instar de 2020 aux États-Unis, on semble derechef prendre le parti de la personne tuée et se concentrer sur les failles « du système. »

Et du côté des touristes, on note déjà l’annulation de près du quart des réservations et voyages.

 

Vers une lente agonie ?

Bien que ce ne soit pas la première fois qu’il y ait des émeutes en France, il y a quand même de quoi se questionner sur les politiques du pays qui pourraient, à long terme, causer son déclin économique et une diminution de l’intérêt pour y investir.

J’ai récemment pris connaissance d’une statistique inquiétante : si la France était un État de l’Union, son PIB par habitant serait plus faible que celui du Mississippi, qui gît dans les bas-fonds des classements économiques nationaux. Ce n’est pas surprenant : sa fonction publique est la cinquième plus importante, sa TVA et son fardeau fiscal en général rendent l’État moins attrayant que les autres.

En comparaison, la France compte environ plus de 50 % de fonctionnaires, a un impôt fortement progressif et commençant tôt – outrepassant largement la Californie – et une TVA hyper étouffante, même si elle est plus basse pour les produits dits de première nécessité. Et que dire du niveau de dépenses publiques, en augmentation presque constante depuis plus de 45 ans, contrairement à l’Oncle Sam.

En d’autres termes, même quand les émeutes se seront calmées, il y aura encore des problèmes qu’une plus grande intervention du gouvernement ne saurait régler. En fait, ce dernier devrait plutôt renouer avec son passé libéral et « laisser faire » sa population plutôt que de l’enfermer dans une prison fiscale via « cette grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

Bref, alors que les émeutes sont derrière nous, la France aura beaucoup de pain sur la planche si elle veut améliorer le sort de sa population. Malgré certaines failles, l’approche melting-pot des États-Unis semble un modèle, considérant les forts taux d’assimilation de toutes les minorités, y compris celles de confession musulmane.

Aussi, un desserrement de l’étau (fiscal) doit-il être à l’ordre du jour. Son poids joue beaucoup sur les opportunités d’emploi, ce qui explique pourquoi des enfers fiscaux comme en Californie et à New York saignent autant de population, malgré la force de leur économie.

Voir les commentaires (19)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (19)
  • je ne regarde pas les infos… aussi…habitant en province, n’étais je pas au courant des émeutes « en france » , j’jai fini par être « informé »..

  • « Alors que les émeutes sont derrière nous » !!!! Vous plaisantez ! Cela ne fait que commencer. Face à l’impunité, les pillards vont bientôt recommencer de plus en plus souvent. Et on les comprend : L’État leur envoie le message « Servez-vous, vous ne risquez qu’un rappel à la loi ». Mme Borne (issue du courant le plus à gauche du socialisme) analyse la situation. C’est sûr que l’État va trouver les bonnes solutions.

  • Nous, en France, nous – à l’exception de M. Macron et de sa clique macroniste – nous en foutons pas mal de ce que pensent de nous les amerloques. Qu’ils cessent de fomenter des guerres et des conflits dans le monde comme ils savent bien le faire, en divisant pour essayer de continuer de régner, c’est tout ce que nous leur demandons.

    • Vous oubliez la piteuse intervention française au sahel qui vient de se terminer après 10 ans chaotiques
      L anti americanisme primaire des franchouillards se poursuit par la sortie magistrale d inepties pour se jeter dans les bras du mafieux russes……..

    • A CHaQUE FOIS QUE LES DITS AMERLOQUES FONT SEMBlaNT DE SE DESINTEREER DE L’EUROPE LES EUROPEENS COUINENT POURTANT;;

      bah… on est toujours dans la victimisation..les autres sont la cause de nos malheurs.

    • Vous vous trompez de cible.
      Ce sont les RuSSes et Putin et le péril jaune qui fomentent des guerres partout dans le monde.
      Les américains ne font que réagir aux pièges tendus par les impérialistes eurasiatiques.

      • Les amerloques étant de grands enfants, vu la somme de catastrophes qu’ils déclenchent, que vous n’êtes pas très loin de la vérité…..biblique !

  • Ça tombe sous le sens. En reformant l’IR, la TVA, et en diminuant le nombre de fonctionnaires (policiers ?) la France deviendra tellement désirable qu’il y aura encore plus de migrants… Ouch ! Non ! Tellement désirable que nos émeutiers avinés à la piquette islamique se prosterneront devant le drapeau français, avant d’aller jouer au foot avec leurs copains flics !

    • Pour remettre les yeux en face des trous.
      Population musulmane aux States : à pleine plus de 1 %
      En France : pas loin de 10 %
      Aux States, on jure sur la bible. En France, on bouffe du curé. Moins de l’imam, il est vrai. C’est pas digeste, il paraît.
      Vous pouvez pas comprendre.

      • Il me semble qu’aux États Unis on ait le droit d’être patriote sans passer pour un raciste non ? Ils accrochent leur drapeau aux fenêtres sans passer pour des fascistes, non ? Quand au soi-disant racisme des policiers, on va essayer quelque chose : qu’il y ait autant de délinquants « racisés » que de délinquants blancs et on verra si ce seront toujours les « racisés » qui seront le plus arrêtés…

      • Il y a quelques temps paraissait dans la revue Philosophie magazine un échange entre Obama et un philosophe bien de chez nous au sujet de la laïcité, bien entendu le président américain n’arrivait pas à comprendre ce socle faisant de notre pays une spécificité assez particulière dans le monde (même s’il existe d’autres exemples bien entendu), tout comme maintenant nous subissons les assauts de ceux qui voudraient nous éveiller à notre réalité française, à savoir que nous étions un pays qui pratique le racisme institutionnel, il est évident que les USA étant le Phare du Monde, la Lumière qui éclaire les indécis, la Démocratie élevée au rang de pureté biblique, ce genre d’article arrive à nous démontrer qu’ils n’ont encore rien compris au pays des gaulois qui ose parfois leur faire la nique dans des instances internationales comme lors de la guerre en Irak avec le sursaut de Chirac et de Villepin !

    • Si les policiers et la justice représentaient une proportion significative des fonctionnaires, on pourrait s’inquiéter d’en perdre, mais le régalien c’est un maigre 5% de la dépense publique française.
      Avec moins de taxes et de bureaucrates, on pourrait avoir une économie solide, et des opportunités pour les jeunes autres que toucher des subventions et bruler des voitures. Ceux qui le font par ennui ou par peur de l’avenir pourront se tourner ailleurs.
      Les quelques-uns qui aiment juste le chaos pourront trouver les flics en face si on veut bien les laisser travailler (et pas distribuer des prunes d’excès de vitesse de 3km/h et de crit’air démodé).

      • On est dans le haut du panier européen pour les Forces de l’ordre. Mal occupées parfois à sanctionner d’honnêtes citoyens (code de la route), ou à traquer des chimères (ex lutte contre la drogue) c’est vrai.
        Mais dans le bas pour la Justice.

  • Avec 0,9% de musulmans, les américains seraient une société bizarre si elle n’arrivait pas à les intégrer… Depuis combien de temps l’auteur de cet article n’a pas mis les pieds en France?

    • Selon son âge, il verra arriver la « chose » aux Etats-Unis. Lorsque les musulmans auront ramené l’Europe au niveau de l’Algérie ou du Niger, ils s’attaqueront aux États-Unis….

  • L’auteur de cet article affirme que la police française est raciste ? Étonnante affirmation de quelqu’un ne vivant pas en France. Peut être n’y a t’il que Libé, l’Obs et Le Monde à lire aux usa… Non monsieur, les démocrates ne sont pas le parti du bien et les républicains celui du mal.

    • L’auteur n’a pourtant rien d’un démocrate. Mais il a probablement été contaminé par le multicu anglo-saxon.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles