L’industrie crypto contre l’administration américaine

L’administration américaine s’incruste de plus en plus dans l’industrie crypto. Au détriment des entreprises les plus honnêtes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
image générée par ia

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’industrie crypto contre l’administration américaine

Publié le 10 juillet 2023
- A +

Article disponible en podcast ici.

 

En seulement un an, les États-Unis sont passés de terre promise de l’industrie crypto à terre d’exil. Un mystérieux fléau frappe les entreprises crypto, au point que des géants patriotiques comme Coinbase se disent prêts à partir du pays.

Mais que s’est-il passé ?

Dans le monde des plateformes d’échanges crypto, trois entreprises nous rejouent le Bon, la Brute et le Truand.

Le Truand est FTX, la défunte plateforme a coulé en volant au passage l’argent de ses clients.

La Brute est Binance qui a préféré foncer pour prendre des parts de marché sans attendre, et encore moins réclamer une régulation claire.

Et enfin, le Bon est Coinbase. Dès le départ, l’entreprise a cherché la légalité, quitte à réclamer maintes fois plus de précisions de la SEC, et sans jamais avoir eu de réponse de l’administration.

Aujourd’hui la SEC a cloué au pilori Binance, mais aussi Coinbase. Les plateformes se retrouvent accusées de ne pas avoir les licences financières adéquates pour proposer certaines cryptomonnaies que la SEC juge, depuis peu, comme des securities, soit des produits financiers.

Comme actifs financiers, nous avons les matières premières (commodities) qui existent en dehors de tout contrat et de toutes entreprises.

Et de l’autre les produits financiers (securities) qui sont émis par des entreprises à travers des contrats, et qui peuvent avoir des dividendes.

Or, cette épineuse question de trier les actifs financiers est faite par une loi de 1946 qui ne permet pas de trier les nouvelles cryptomonnaies.

Bitcoin est vu comme une commodities y compris par la SEC. La cryptomonnaie UNI de l’entreprise Uniswap est une securities, mais où se situe ETH de la fondation Ethereum ?

Tout ce flou est pointé depuis des années par Coinbase qui demande une loi plus claire de la part de la SEC. L’administration ne lui a jamais répondu et ne compte pas y répondre de si tôt, mais accuse Coinbase de ne pas avoir suivi la réclamation…

Ce cirque bureaucratique est déjà exaspérant, mais il faut aussi parler de l’absent FTX.

Le Truand FTX a, lui, profité du laxisme de la SEC.

Alors qu’une simple audition de ses comptes ou de ses associés aurait évité la perte de milliards de dollars aux particuliers. L’administration s’est montrée absente devant FTX.

Après sa chute, on découvre que le Truand a arrosé 73 millions de dollars dans l’administration. Même de hauts cadres de la SEC et la CFTC ont trempé avec FTX.

On comprend mieux le laxisme envers son généreux bienfaiteur. Cette impunité court encore. Le CEO de FTX est encore libre chez lui, son onéreuse défense est financée avec l’argent de ses victimes.

Les médias, si prompts à tirer à boulet rouge sur la crypto, ont su atténuer les agissements du bienfaiteur (Faillite de FTX : « Les altruistes efficaces se sentent aujourd’hui trahis par l’un des leurs » Le Monde).

Quand on compare le traitement entre FTX et Coinbase, on comprend que les États-Unis sont devenus un pays corrompu. La prospérité de votre entreprise ne dépend pas de sa bonne gestion et de son respect des lois, mais plutôt de l’argent injecté en politique.

Et attention au courroux du régulateur à l’encontre de ceux qui ne payent pas leur tribut au chef.

Que vous respectiez la réglementation, comme Coinbase, que vous jouiez avec comme Binance, ou que vous la dépassiez, comme FTX, à la fin, seul le pot-de-vin vous sauvera des poursuites de l’administration.

La Terre sainte libérale est frappée de la corruption bureaucratique.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Bravo pour cet article. il semble y avoir une intention de préparer l’avènement des monnaies numériques d’État. Les autorités américaines cherchent clairement à réguler les cryptos existantes histoire de promouvoir leurs propres monnaies. Une belle manoeuvre visant à établir un contrôle des transactions puis sacrifier l’anonymat. Comment berneront-ils le citoyen ? Par la carotte, ou en déstabilisant le système financier, arguant ensuite le reconstruire plus sure et rentable via les monnaies numériques d’état.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Lina Kennouche.

L’administration américaine tente depuis plusieurs semaines de convaincre l’Arabie saoudite et Israël d’établir des relations diplomatiques.

Washington avait pourtant, dernièrement, concentré ses efforts avant tout sur la compétition stratégique face à la Chine en Indo-Pacifique et la confrontation avec la Russie en Ukraine, au point de négliger quelque peu le Moyen-Orient. Or à présent, cette région occupe de nouveau l’agenda diplomatique.

Deux considérations géopolitiques président à la volonté améri... Poursuivre la lecture

Après une interview du président avec un Youtubeur, les médias rapportent la possibilité d’une interdiction de la vente des logements de note G+, les moins économes en termes de consommation d'énergies…

Le gouvernement nie le projet. Le ministère du Logement ne prépare « absolument pas d’interdiction » de la vente de logements pour excès de consommation d’énergies, affirment-ils au journal Capital.

Néanmoins, même sans interdiction des ventes par les propriétaires, les autorités inventent d’autres types d’entraves et de contrain... Poursuivre la lecture

La Station Spatiale Internationale (ISS) vit ses dernières années.

Actuellement il est prévu du côté américain qu’elle soit désorbitée en janvier 2031. Les Russes, eux, parlent maintenant de 2024 après avoir envisagé 2028 (c’était avant la guerre). Il faut se rappeler que les premiers éléments de la Station ont été lancés en 1998. Elle n’aura donc vécu que trente années. Mais il faut comprendre aussi que les conceptions et les technologies évoluent, et qu’au bout d’un moment il est plus efficace et moins coûteux d’arrêter d’entretenir ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles