Considérer l’argent comme du temps peut améliorer votre vie

La conception traditionnelle de l’argent en tant que moyen d’échange économique est remise en question lorsque l’on considère le temps comme une valeur essentielle.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Considérer l’argent comme du temps peut améliorer votre vie

Publié le 17 juin 2023
- A +

Qu’est-ce que l’argent ? Si vous vivez aux États-Unis, vous pensez probablement à l’argent sous la forme de billets de banque. Les Japonais pensent peut-être au yen. Les Français, les Allemands et les Italiens pensent sûrement à l’euro.

Pour les économistes Milton Friedman et Allan Meltzer, la monnaie est « une marchandise acceptée d’un commun accord comme moyen d’échange économique. C’est le moyen par lequel les prix et les valeurs sont exprimés ; en tant que monnaie, elle circule anonymement d’une personne à l’autre et d’un pays à l’autre, facilitant ainsi le commerce, et elle est la principale mesure de la richesse ».

Et si vous pensiez à l’argent un peu différemment ? Lorsque vous y pensez, essayez de remplacer ce mot par « mon temps », car le temps est souvent ce à quoi vous devez renoncer pour avoir de l’argent.

 

Échanger des récoltes contre un téléphone

Supposons qu’un agriculteur veuille un nouveau téléphone. Il connait son métier, mais ne peut pas fabriquer son propre téléphone. Il sacrifie de son temps pour cultiver des plantes qu’il peut vendre à d’autres en échange d’argent. Une fois qu’il a obtenu cet argent, il peut acheter un nouveau téléphone. La propriétaire d’un magasin d’électronique consacre son temps de travail pour gagner de l’argent. Que fait-elle avec cet argent ? Elle peut acheter les produits de l’agriculteur à l’épicerie. L’argent n’est qu’un intermédiaire pour le temps de l’agriculteur et du propriétaire du magasin d’électronique.

Bien qu’il s’agisse d’un exemple simpliste, c’est ainsi que se déroulent de nombreuses transactions dans notre société. Si vous commencez à considérer l’argent comme du temps, vous serez peut-être plus sage avec le vôtre. Son usage plus judicieux pourrait vous permettre d’être plus efficace dans l’utilisation de votre temps !

 

Comment l’appliquer à votre vie

Voici un scénario réel dans lequel vous pourriez utiliser cet argent comme capital-temps.

Selon Kelley Blue Book, en novembre 2022, une voiture neuve coûtait environ 48 681 dollars. L’économie est une affaire de coûts d’opportunité. Si vous dépensez cette somme pour acheter un nouveau véhicule, ce sont 48 681 dollars dont vous ne disposez pas pour acheter autre chose. Supposons que votre salaire horaire moyen s’élève à 32,80 dollars. Nous pouvons déterminer le nombre d’heures que vous devriez échanger pour l’achat d’un nouveau véhicule en divisant 48 681 dollars par 32,80 dollars : 1484 heures ! Cela représente environ huit mois à raison de 40 heures par semaine (si l’on tient compte des impôts, le nombre d’heures est encore plus élevé).

Alors que, normalement, vous vous demandez si la voiture vaut 48 000 dollars, demandez-vous plutôt si elle vaut 1484 heures de travail. Êtes-vous prêt à consacrer 74 % (1484/2000) d’une année de travail à l’achat de ce nouveau véhicule ? Si la réponse est « oui », foncez et profitez de votre nouveau véhicule. Si la réponse est « Hmmm, je pense que je pourrais utiliser ces 1484 heures plus efficacement ailleurs », alors conserver votre véhicule actuel pourrait vous permettre d’utiliser votre temps de manière plus pertinente.

Je me trouve actuellement dans cette situation. Je conduis une Prius 2011 qui n’a que 75 000 miles. Elle fonctionne très bien, n’a pas besoin de réparations majeures et offre une autonomie d’environ 50 miles/gallon. Je n’ai pas besoin d’un nouveau véhicule, mais j’ai été séduit par le Rav4 2023 et la Prius 2023. J’ai utilisé ce raisonnement et j’en ai conclu qu’il me faudrait trop d’heures de travail pour acheter un véhicule plus récent dont je n’ai pas besoin. Je préfère utiliser ces heures pour passer du temps avec mes amis et ma famille, écrire des articles de blog, créer des vidéos YouTube et rester en bonne santé en jouant au beach volley et au pickleball.

 

Des mots pour apprendre à vivre

Vous pouvez utiliser ce raisonnement dans de nombreux cas de figure.

Prenez simplement le prix de ce que vous envisagez d’acheter et divisez-le par votre salaire horaire. Vous saurez ainsi combien d’heures il vous faudra travailler pour financer votre prochain gros achat. Décidez ensuite si vous êtes d’accord avec ce compromis.

Voici l’une de mes citations préférées du livre The Psychology of Money de Morgan Housel :

« La possibilité de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, avec qui vous le voulez, aussi longtemps que vous le voulez, n’a pas de prix. C’est le dividende le plus élevé de l’argent ».

Veillez à gérer votre argent avec sagesse afin de profiter pleinement de votre temps !

 

 

Traduction Contrepoints

Sur le web

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Au quotidien, prenez les transports en commun !
    Un ralentisseur et une chicane ne coûtent rien !
    Le problème, c’est que comme pour l’argent, gaspiller le temps des autres est une manière moderne d’afficher sa vertu.

    • Oui, triez vos déchets aussi, ayez donc 6 poubelles chez vous et allez à la déchetterie. Et bien sûr, la poubelle jaune collective vous impose de passer chaque emballage 1 par 1…
      J’ai remarqué aussi cette tendance de ces dernières années à vouloir nous faire perdre du temps ou plutôt en passer plus dans des activités inintéressantes. Pour quelle raison, je me le demande.

  • Voilà bien une réflexion de gent pauvre.
    Car ce sont les pauvres qui travaillent pour de l’argent. Les riches, eux, c’est l’argent qui travaille pour eux.
    Leur rapport au temps n’est pas le même.
    Pour un riche, « le temps, c’est ce qui passe quand rien ne se passe » (Jean Giono).

    • Non, les riches travaillent plus que les pauvres (à l’exception des héritiers). Ils ne sont pas devenus riches par hasard. Et même si leur productivité horaire est plus élevée, ils travaillent quand même plus car ils veulent plus d’argent.
      L’argent ne « travaille pas ». La rémunération du capital couvre un risque. le risque de perdre cet argent, mais aussi dans un certain sens le risque que le créancier meure avant échéance, et donc ne puisse pas jouir de son argent (directement en tout cas). Bref, vous ne deviendrez pas riche en plaçant de l’argent comme ça, sans risque, sans vous en occuper et sans compétences. Gérer vos placements vous prendra du temps…
      Un point non évoqué par l’article est que le temps passé dans le travail se soustrait à celui des loisirs. Il pourrait avoir une nouvelle voiture, mais il aura moins de temps pour en profiter.

      • Et voilà bien un commentaire typique de la gent moyenne. Qui regarde le pauvre avec dédain et le riche avec envie. Et qui ne peut tenir sur eux que propos naïfs et rabâchés.
        Veillez pour commencer à ne pas confondre le riche et celui qui travaille à le devenir.

  • Marx qui était un philosophe et non un politicard, nous a dit que
    l’argent est un rapport social aliénatoire.
    Et comme dirait l’autre : l’argent ne fait pas le bonheur, alors imaginez quand on n’en a pas.

  • Pour ma part, je préfère travailler davantage pour gagner davantage d’argent et l’utiliser dans l’achat de différents objets qui me plaisent, que ce soit une voiture neuve performante ou des chaussures qui ne font pas mal aux pieds plutôt que de perdre mon temps sur des réseaux sociaux. La voiture me permet des déplacements et des loisirs que je ne pourrais faire sans elle. Idem pour les chaussures !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dernier article de la série sur les mythes liés à la diversification. Partie I ; Partie II ; Partie III.

La diversification agit comme une bombe à neutrons et s’apparente de plus en plus à un pont de la rivière Kwaï : elle détruit la réalité en maintenant les apparences, et plus elle est « bien faite » et plus le mal s’aggrave. Un mal profondément anti-libéral.

Tout ce qui précède a en effet des conséquences en cascade, ne serait-ce que par le canal de la finance. Or, nos économies sont très financiarisées, elles ne l’ont jamais... Poursuivre la lecture

Partie I & Partie II.

« Il est difficile d’imaginer une façon plus stupide ou plus dangereuse de prendre des décisions qu’en les mettant entre les mains de personnes qui ne paient aucun prix pour avoir tort » - Thomas Sowell

La neutralité était l'apanage des profs des universités, quand leurs théories hérésiarques servaient jadis à injecter une discipline utile ; ce n’est pas le cas de leurs successeurs, des corporates et des commerciaux qui ont un biais très fort sur ce sujet. Un biais que vous devriez connaître.

Ce ... Poursuivre la lecture

Lire la première partie.

 

« Peu importe que vous soyez intelligent si vous ne vous prenez pas le temps de réfléchir » - Thomas Sowell

Revenons brièvement sur les idées reçues sur lesquelles s’appuie le dogme de la diversification.

On ne se souvient même plus que la promesse de départ consistait à atteindre la médiane des performances, ni plus ni moins.

« La théorie moderne de portefeuille vous apprend comment vous y prendre pour avoir la moyenne. Mais je pense que la plupart des gens savent comment il ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles