Quand l’intelligence artificielle (IA) révolutionne la pratique du marketing

Les outils marketing d’IA et les programmes d’apprentissage automatique peuvent aider à augmenter la productivité, le retour sur investissement et l’efficacité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Machine Learning & Artificial Intelligence by Mike MacKenzie (CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quand l’intelligence artificielle (IA) révolutionne la pratique du marketing

Publié le 9 janvier 2023
- A +

En raison du caractère auto-optimisant des systèmes d’apprentissage automatique, la technologie progresse à un rythme effréné et les fonctionnalités et capacités des moteurs d’IA spécifiques au marketing ont évolué rapidement au cours des dernières années.

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est une science qui porte sur le développement de machines intelligentes capables d’effectuer des tâches sollicitant l’intelligence humaine.

Elle fonctionne en amalgamant une multitude de données avec un traitement rapide et itératif ainsi que des algorithmes intelligents, permettant au logiciel d’apprendre automatiquement à partir de modèles ou de caractéristiques dans les données. Il s’agit de décrire une suite de technologies à la fois uniques et connexes en mesure de simuler les capacités humaines.

Or, il ne s’agit pas d’une technologie magique singulière qui peut tout faire ; bien au contraire, il s’agit fondamentalement d’un concept qui peut bien épouser les pratiques marketing.

 

Et le marketing de l’IA ?

Le marketing de l’IA utilise des techniques d’intelligence artificielle pour prendre des décisions automatisées basées sur la collecte et l’analyse de données, et les observations supplémentaires de l’audience et des tendances économiques qui peuvent assister les outils du marketing. Pour de nombreux spécialistes du marketing numérique, l’IA constitue un outil puissant permettant aux équipes marketing d’effectuer des tâches plus tactiques nécessitant moins de nuances humaines. L’IA est souvent utilisée dans le cadre du marketing numérique où la rapidité est essentielle.

Le marketing de l’IA peut être utilisé dans l’analyse des données. Cette action a pour objectif de collecter et de trier une panoplie de données marketing provenant de plusieurs campagnes publicitaires, qui, en réalité devraient être triées manuellement. On parle aussi dans le marketing de l’IA de Traitement du langage naturel (TLN). Ceci est lié entre autres à la création d’un langage humain pour la conception de contenu, les robots de service client ainsi que la personnalisation de l’expérience. Les Medias Buying consistent à prévoir les espaces publicitaires et médias les plus efficaces pour une entreprise en vue d’atteindre son public cible et de maximiser le retour sur investissement de sa stratégie marketing.

De surcroît, les outils marketing d’IA guident une entreprise en matière de prise de décision marketing appropriée sur la base de ses anciennes et nouvelles données, ce que l’on appelle la prise de décision automatisée. La génération de contenu consiste à rédiger du contenu lié à sa stratégie marketing, tels que des sous-titres vidéo, des lignes d’objet d’e-mail, des textes web voire même des blogs.

In fine, la personnalisation en temps réel est la modification de l’expérience d’un client avec un atout marketing tel qu’une page web, une publication sociale ou un e-mail pour l’adapter aux préférences passées du client afin d’encourager une certaine action, comme cliquer sur un lien ou acheter un produit.

 

Quel usage de l’IA en marketing ?

Lorsque vous utilisez l’IA dans vos campagnes marketing, il est important de commencer avec un plan solide. Cela garantira que vos équipes marketing minimisent les défis coûteux et tirent le meilleur parti de leurs investissements en IA dans les plus brefs délais.

Vos spécialistes du marketing numérique doivent prendre en compte quelques facteurs clés avant de procéder à la mise en place d’une stratégie Marketing de l’IA :

Établir des objectifs 

Comme pour tout plan marketing, il est important d’établir dès le départ des analyses marketing et établir des objectifs pour votre programme marketing d’IA. Penser à identifier d’abord les campagnes qui pourraient être améliorées, comme la segmentation. Ensuite, établir des indicateurs clés de performance (KPI) permettant de clarifier le succès des campagnes marketing améliorées par l’IA, ceci est particulièrement important pour des objectifs qualitatifs tels que « l’amélioration de l’expérience client sur une plateforme ».

Normes de confidentialité des données 

Au début de votre nouveau plan marketing, assurez-vous que votre plateforme marketing IA ne dépasse pas les limites de l’utilisation acceptable des données au nom de la personnalisation des données. Assurez-vous que des normes de confidentialité sont établies et programmées dans vos plateformes de marketing d’IA selon les besoins pour maintenir la conformité et la confiance des consommateurs.

Quantité et sources de données 

Pour s’engager dans la stratégie du marketing de l’IA, les spécialistes du marketing numérique ont besoin d’une grande quantité de données. Ces données entraîneront l’outil de marketing d’IA dans les préférences des clients, les tendances externes et d’autres facteurs qui auront un impact sur le succès des campagnes marketing basées sur l’IA. Elles peuvent être extraites du propre Customer Relationship Management (CRM) de votre entreprise, des campagnes marketing précédentes et des données du site Web. De plus, cela peut être complété par des données de seconde et tierce partie, qui peuvent inclure des données de localisation, des données météorologiques et d’autres facteurs externes pouvant contribuer à une décision d’achat.

Acquérir des talents en science des données 

Plusieurs équipes marketing manquent d’employés ayant l’expertise nécessaire en science des données et en IA, ce qui rend difficile de travailler avec de grandes quantités de données et de fournir des informations. Pour lancer les programmes de marketing de l’IA, les organisations doivent travailler avec des organisations tierces qui peuvent aider à la collecte et à l’analyse des données pour former leurs outils pour des performances optimales et faciliter la maintenance continue.

Entretenir la qualité des données 

À mesure que les programmes d’apprentissage automatique et de marketing de l’IA consomment davantage de données, ils apprendront à prendre des décisions précises et efficaces.

Cependant, si les données fournies à votre programme de marketing par IA ne sont pas standardisées et sans erreur, les informations ne seront pas utiles et peuvent en fait entraîner des décisions qui biaisent votre résultat net plutôt que de l’améliorer. Avant de mettre en œuvre des programmes de marketing d’IA, les équipes marketing doivent collaborer avec vos équipes de gestion des données pour établir des processus de nettoyage et de maintenance des données. De plus, tenez compte des sept dimensions essentielles des données à savoir la ponctualité, la complétude, la cohérence, la pertinence, la transparence, la précision et enfin la représentativité.

Créer une stratégie de marketing IA intégrée 

La plupart des spécialistes du marketing numérique trouvent que leurs outils de marketing IA sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont intégrés à leur stratégie marketing existante plutôt que d’être utilisés comme une tactique autonome. Les outils de marketing de l’IA créent des opportunités pour optimiser les étapes d’une stratégie marketing qui pourraient mobiliser une main-d’œuvre massive, comme l’analyse des données, ou présenter un risque d’inexactitude, comme l’attribution.

 

En incorporant l’IA pour combler ces angles morts, les spécialistes du marketing numérique peuvent non seulement tirer parti de ces puissantes méthodes avant-gardistes pour faire passer leur marketing au niveau supérieur, mais également s’appuyer sur les bases des méthodes de marketing numérique efficaces qu’ils ont utilisées dans le passé.

 

Les avantages de l’IA au profit du marketing, ça existe ?

En effet, l’intégration de l’IA dans votre stratégie marketing va vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages qui peuvent être quantifiables (nombre de ventes) ou non quantifiables (satisfaction des utilisateurs).

En effet, il existe certains avantages qu’on peut citer et qui peuvent être appliqués dans différentes situations du marketing de l’IA. On cite notamment l’augmentation du retour sur investissement de la campagne marketing : dans ce cas vos spécialistes du marketing peuvent utiliser le marketing de l’IA pour transformer l’ensemble de leur programme marketing en extrayant les informations les plus précieuses de leurs ensembles de données et en agissant en temps réel. Les plateformes d’IA peuvent prendre des décisions rapides sur la meilleure façon d’allouer des ressources entre les canaux médiatiques ou d’analyser les placements publicitaires les plus efficaces pour engager les clients de manière plus cohérente, en tirant le meilleur parti des campagnes.

Une meilleure relation avec les clients et personnalisation en temps réel est l’un des profits de l’adoption du marketing de l’IA qui peut vous aider à envoyer des messages personnalisés aux clients à des moments appropriés du cycle de vie du consommateur. Cela peut également aider vos spécialistes du marketing numérique à identifier les clients à risque et à les cibler avec des informations qui les inciteront à se réengager avec la marque.

On ne peut parler des avantages du marketing de l’IA sans braquer le focus sur l’amélioration de la mesure marketing. Cela va vous permettre ainsi qu’à vos équipes de suivre le rythme de toutes les données produites par vos campagnes marketing digital. D’ailleurs, les tableaux de bord qui tirent parti du marketing de l’IA donne une meilleure vision sur ce qui fonctionne et donc qui peut être reproduit sur tous les canaux et les budgets allouées.

La prise de décisions de façon plus rapide est ce dont votre entreprise peut profiter lors de l’approbation d’une stratégie marketing IA capable d’effectuer une analyse tactique plus rapide des données que ses homologues humains et d’utiliser l’apprentissage automatique pour tirer des conclusions rapides en fonction du contexte de la campagne et du client. Cela donne aux membres de votre équipe le temps de se concentrer sur des initiatives stratégiques pouvant ensuite éclairer les campagnes basées sur l’IA. Avec le marketing de l’IA, vous n’aurez plus besoin d’attendre la fin d’une campagne pour prendre des décisions mais vous pouvez utiliser des analyses en temps réel pour faire de meilleurs choix de médias.

 

Quelle que soit la taille de votre équipe marketing, les outils marketing d’IA et les programmes d’apprentissage automatique peuvent aider à augmenter la productivité, le retour sur investissement et l’efficacité tout en jonglant avec le déluge de données que votre équipe n’a peut-être pas le temps de traiter. Même si votre première incursion dans le marketing de l’IA consiste simplement à utiliser des programmes d’apprentissage automatique pour vous aider à concevoir des lignes d’objet d’e-mail pour votre prochaine campagne de marketing digital, chaque petit pas vers un avenir axé sur l’IA peut aider votre marque à garder une longueur d’avance sur la concurrence et des objectifs de revenus colossaux.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • « La génération de contenu consiste à rédiger (…) des textes web voire même des blogs. »
    Et maintenant la lecture de pages web va consister à déterminer quelle proportion est générée par une IA. Commençons par celle-ci …

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Article disponible en podcast ici.

Les réponses proviennent bien de chatGPT, elles ont juste été raccourcies, car l’outil est verbeux.

Codable : On envisage déjà de vous utiliser dans divers métiers. Mais pour l’heure c’est la recherche internet que vous révolutionnez. Qu’en pensez-vous ?

Il est vrai que l’intelligence artificielle et les modèles de traitement du langage comme moi-même sont utilisés pour améliorer les résultats de recherche en ligne en offrant des résultats plus pertinents et plus personnalisés aux utilis... Poursuivre la lecture

Article disponible en podcast ici.

Drôle d’époque, notre vie privée attire les convoitises. Pourtant elle est justement privée mais depuis l’arrivée d’internet et de l’informatique, nous pouvons être traqués dans nos moindres faits et gestes dans nos vies en ligne.

Gallimard ne sait rien de nos lectures. Amazon connaît tous nos achats et nous observe lorsque nous sommes sur sa liseuse Kindle. Universal ne connaît pas nos goûts musicaux. Spotify sait chaque seconde d’écoute. Le barman n’a que faire de nos conversations entre amis... Poursuivre la lecture

Le 30 novembre 2022 est une date à garder en mémoire : c’est ce jour que ChatGPT est officiellement devenu accessible à tous.

ChatGPT a été produit par OpenAI, une société créée en 2015 et qui s’est lancée dans l’intelligence artificielle. En janvier 2021, elle proposait déjà Dall-E, un modèle de traitement du langage entraîné sur un corpus de textes issus d’internet et capable de générer des images à partir de descriptions textuelles. À sa sortie, Dall-E a suscité beaucoup d’intérêt dans les médias et a été salué comme une avancée i... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles