La campagne présidentielle promettait de tourner essentiellement autour de la crise sanitaire, elle devrait plutôt s’attacher à l’essentiel, éviter l’effondrement économique du pays, nous prévient Jacques Garello dans son dernier essai Vaccin libéral.
Face aux virus du populisme et du despotisme, le peuple français rechigne à se faire vacciner, c’est-à -dire à entendre le message vrai du libéralisme pour rendre le pays prospère et moins asservi au fameux modèle social que le monde entier nous envie.
Ce modèle social s’inscrit dans l’histoire longue d’un pays dont l’exceptionnalisme réside dans une préférence constante pour l’autoritarisme étatique. Jacques Garello rappelle que la France s’est instituée au détriment des nations par un État toujours plus centralisé, fiscaliste et ennemi de la subsidiarité.
Qu’est-ce que le libéralisme ?
À quelques semaines de l’élection présidentielle, Vaccin libéral remet les idées à l’endroit sur le libéralisme, ce courant philosophique maltraité et caricaturé par une classe médiatique très largement dominé par l’étatisme :
« L’adjectif libéral est confisqué et trafiqué comme l’adjectif démocratique pour jadis qualifier les républiques communistes d’Europe centrale et de l’Est, et aujourd’hui désigner les dictatures algériennes et autres. »
Jacques Garello rappelle que le libéralisme authentique n’a pas à rougir de ses principes, qui prennent leur source avec Thomas d’Aquin, Locke, Smith, Turgot, Bastiat, Menger, Mises, Eucken et Friedman. Ceux-ci peuvent tenir dans un « carré magique », c’est-à -dire quatre concepts fondamentaux que l’auteur de l’essai expose logiquement et clairement, ceux de liberté, responsabilité, propriété et dignité.
Premièrement : il n’y a pas de liberté sans responsabilité. Cette dernière est personnelle et oblige l’individu à être responsable de ses actes.
Deuxièmement : la propriété est la reconnaissance des capacités personnelles : « elle permet à chacun d’identifier ce qu’il a en propre, ce qu’il a réalisé grâce à la mise en œuvre de ses capacités ».
Troisièmement : la liberté n’est pas une fin en soi, mais un chemin, et est ordonnée à la dignité.
Manifeste libéral
Mais Jacques Garello n’est pas qu’un pur théoricien, son engagement constant au sein du mouvement libéral français et de l’ALEPS en témoigne.
Son essai est donc également une invitation à la réforme, celle qui permettra à la société civile de se libérer des chaînes de l’État. Observateur aiguisé de la politique française de ces dernières décennies, contre la propension à empiler les promesses électorales, il préconise quelques principes clairs et précis. Ceux-ci se retrouvent dans le Manifeste libéral rédigé en janvier 2020 que l’auteur défend, et qui résume les 13 pistes à suivre pour transformer la France en véritable paradis de la liberté individuelle.
Vaccin libéral est indispensable pour tous ceux qui, dans l’épais brouillard intellectuel et politique contemporain, cherchent un fondement libéral solide pour se repérer. Il porte un indispensable message de liberté doublé de propositions très concrètes pour les mettre en place.
Jacques Garello, Vaccin libéral, JDH éditions, 2022, 117 pages.
Laisser un commentaire
Créer un compte