Vaccin libéral, de Jacques Garello

Vaccin libéral est indispensable pour tous ceux qui, dans l’épais brouillard intellectuel et politique contemporain, cherchent un fondement libéral solide pour se repérer.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Vaccin libéral, de Jacques Garello

Publié le 9 mars 2022
- A +

La campagne présidentielle promettait de tourner essentiellement autour de la crise sanitaire, elle devrait plutôt s’attacher à l’essentiel, éviter l’effondrement économique du pays, nous prévient Jacques Garello dans son dernier essai Vaccin libéral.

Face aux virus du populisme et du despotisme, le peuple français rechigne à se faire vacciner, c’est-à-dire à entendre le message vrai du libéralisme pour rendre le pays prospère et moins asservi au fameux modèle social que le monde entier nous envie.

Ce modèle social s’inscrit dans l’histoire longue d’un pays dont l’exceptionnalisme réside dans une préférence constante pour l’autoritarisme étatique. Jacques Garello rappelle que la France s’est instituée au détriment des nations par un État toujours plus centralisé, fiscaliste et ennemi de la subsidiarité.

 

Qu’est-ce que le libéralisme ?

À quelques semaines de l’élection présidentielle, Vaccin libéral remet les idées à l’endroit sur le libéralisme, ce courant philosophique maltraité et caricaturé par une classe médiatique très largement dominé par l’étatisme :

« L’adjectif libéral est confisqué et trafiqué comme l’adjectif démocratique pour jadis qualifier les républiques communistes d’Europe centrale et de l’Est, et aujourd’hui désigner les dictatures algériennes et autres. »

Jacques Garello rappelle que le libéralisme authentique n’a pas à rougir de ses principes, qui prennent leur source avec Thomas d’Aquin, Locke, Smith, Turgot, Bastiat, Menger, Mises, Eucken et Friedman. Ceux-ci peuvent tenir dans un « carré magique », c’est-à-dire quatre concepts fondamentaux que l’auteur de l’essai expose logiquement et clairement, ceux de liberté, responsabilité, propriété et dignité.

Premièrement : il n’y a pas de liberté sans responsabilité. Cette dernière est personnelle et oblige l’individu à être responsable de ses actes.

Deuxièmement : la propriété est la reconnaissance des capacités personnelles : « elle permet à chacun d’identifier ce qu’il a en propre, ce qu’il a réalisé grâce à la mise en œuvre de ses capacités ».

Troisièmement : la liberté n’est pas une fin en soi, mais un chemin, et est ordonnée à la dignité.

 

Manifeste libéral

Mais Jacques Garello n’est pas qu’un pur théoricien, son engagement constant au sein du mouvement libéral français et de l’ALEPS en témoigne.

Son essai est donc également une invitation à la réforme, celle qui permettra à la société civile de se libérer des chaînes de l’État. Observateur aiguisé de la politique française de ces dernières décennies, contre la propension à empiler les promesses électorales, il préconise quelques principes clairs et précis. Ceux-ci se retrouvent dans le Manifeste libéral rédigé en janvier 2020 que l’auteur défend, et qui résume les 13 pistes à suivre pour transformer la France en véritable paradis de la liberté individuelle.

Vaccin libéral est indispensable pour tous ceux qui, dans l’épais brouillard intellectuel et politique contemporain, cherchent un fondement libéral solide pour se repérer. Il porte un indispensable message de liberté doublé de propositions très concrètes pour les mettre en place.

Jacques Garello, Vaccin libéral, JDH éditions, 2022, 117 pages.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

 Ancien ami de Philippe Tesson, qui l’encourageait à écrire comme Guitry, et polytechnicien, Jean-Marc Daniel a foulé de nombreuses scènes au cours de sa carrière : l’estrade des amphithéâtres puis, plus tard, celle du théâtre du Poche-Montparnasse. Devoir enthousiasmer des jeunes étant sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer. En homme passionné par les chiffres et le verbe, il lui fallait trouver un pont entre les deux ; enseigner l’économie, mais celle de la liberté

Dans son nouveau spectacle, « Économie : à quoi faut-il... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles