Laissez-faire français : Cantillon (4)

Voici un auteur qui vous fera de l’effet ! Cantillon plaçe l’entrepreneur au centre de la dynamique économique, et pose les bases d’une théorie monétaire de la monnaie saine.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Laissez-faire français : Cantillon (4)

Publié le 31 juillet 2024
- A +

Voici un auteur qui vous fera de l’effet (Cantillon bien sur !). Certains n’ont pas hésité à le qualifier de fondateur de la science économique moderne, détrônant ainsi Adam Smith. Il est vrai que Cantillon est un pionnier en matière d’élaboration de « lois générales de l’économie ». Plaçant l’entrepreneur au centre de la dynamique économique, il critique le système de Law et pose les bases d’une théorie monétaire de la monnaie saine.

 

Article paru initialement le 11 octobre 2020.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Quelle bêtise: la théorie de l’extraction des richesses. Et si il n’y a plus, on fait comment. S’il n’y a de plus de poissons comestibles dans les mers, on pêchera quoi. Pareil pour les minéraux. Quand a la méritocratie c’est la plus inégale des sociétés humaines; tu travailles plus, tu gagnes plus. Et si il te manque un doigts?

    -1
    • S’il te manque un doigt, tu prends pitié de tous ceux qui sont encombrés d’un doigt supplémentaire et tu choisis librement de leur faire don d’une partie de ce que tu as créé.

    • Le socialiste pense que l’homme est naturellement mauvais (comme lui ?). Alors que le libéral trouve les solutions à la misère, par le don et la miséricorde.

  • L’entrepreneur (manufacturier, éleveur, agriculteur) n’est rien , une poussière infime, à côté du valeureux-fonctionnaire-roi-producteur-exportateur enfin “money-maker” en somme ! heureusement qu’ils sont là (las?) sinon rien ne fonctionnerait, même ceux qui apparemment seraient qualifiés d’inutiles peuvent le cas échéant remplacer un de leur collèges défaillant, ce qui arrive souvent, et ce remplaçant recommence le “travail” à zéro pour montrer qu’il sait mieux faire . . . des conneries plus grosses que lui, travail que le titulaire en reprenant sa place va s’empresser de jeter à la poubelle pour recommencer lui-même à zéro !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

 Ancien ami de Philippe Tesson, qui l’encourageait à écrire comme Guitry, et polytechnicien, Jean-Marc Daniel a foulé de nombreuses scènes au cours de sa carrière : l’estrade des amphithéâtres puis, plus tard, celle du théâtre du Poche-Montparnasse. Devoir enthousiasmer des jeunes étant sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer. En homme passionné par les chiffres et le verbe, il lui fallait trouver un pont entre les deux ; enseigner l’économie, mais celle de la liberté

Dans son nouveau spectacle, « Économie : à quoi faut-il... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles