Histoire des idées économiques : pour Menger, qu’est-ce qu’un bien ? (20)

Qu’est-ce qu’un bien économique ? Quel est le lien avec la valeur ? Comment résoudre le paradoxe du diamant peu utile qui a une grande valeur ou de l’eau très utile qui n’a pas de valeur en montagne par exemple ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Histoire des idées économiques : pour Menger, qu’est-ce qu’un bien ? (20)

Publié le 19 janvier 2020
- A +

Par Serge Schweitzer.

Qu’est-ce qu’un bien ? Qu’est-ce qu’un bien économique ? Quel est le lien avec la valeur ? Quel lien entretient l’utilité avec la valeur ? Comment résoudre le paradoxe du diamant peu utile qui a une grande valeur ou de l’eau très utile qui n’a pas de valeur en montagne par exemple ? Qu’est-ce que le calcul à la marge ? En quoi est-il utile en entreprise par exemple ? En quoi peut-il également, appliqué à l’utilité, nous mettre sur la voie de l’ingénierie sociale ?

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Des exposés comme celui-ci, on en voudrait tous les jours…

  • Il en même qui disait (et le gravait dans le marbre) , de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins, traduit par le CGTiste au sommet : en, je n’ai pas de capacités, en revanche mes besoins sont gigantesques . . .

  • Débat bien connu, surtout des Libéraux Républicains partisans de économie de Marché.

  • Réflexion à propos de ceux qui ne possèdant rien, pourraient ne pas se sentir concernés par cet exposé :

    Le seul moyen de maîtriser la pauvreté serait de commencer par éradiquer la pauvreté profonde, constituée de ceux qui ne possédant aucun bien, vivant avec moins de 2 dollars par jour (soit 1 à 2 milliards d’êtres humains, les experts ayant le plus grand mal à se mettre d’accord sur leur nombre).

    C’est en commençant par isoler cette pauvreté profonde du niveau « zéro bien » (ou richesse), en y consacrant les fonds publics nécessaires, vainement affectés à une possession illimitée de biens (enrichissement sans limites), qu’il pourra être mis fin à une situation qui échappe apparemment à la sagacité de nos plus brillants experts), selon laquelle, si la possession de biens ne connaît pas d’autre limites que les ressources dont les tirent ceux qui les convoitent, la pauvreté a la sienne, qui est le niveau zéro de cette même richesse (ou possession de biens).

    Lire à ce sujet : https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2019/07/pour-un-revenu-universel-minimum-et.html

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
3
Sauvegarder cet article

La valeur travail est à l’ordre du jour. Les Français ne travaillent pas assez, il faut revaloriser le travail, il faut que la valeur travail soit reconnue grâce à la participation, etc. Sous des formes diverses l’opinion publique, les syndicats, la classe politique s’interrogent pour donner au travail la place qu’il mérite dans la société française contemporaine.

L’interrogation sur la valeur du travail est séculaire. Tripalium à Rome : un instrument de torture à trois pieds. Le travail est souffrance, il ne concerne pas les citoyens,... Poursuivre la lecture

économie prix
3
Sauvegarder cet article

En ce qui concerne la valeur des choses, faites l’essai de demander à votre entourage comment se déterminent les prix ?

On vous répondra soit qu’on n’en sait rien, soit que c’est par l’offre et la demande, soit que ce sont les marges que prennent les différents intervenants y compris les fabricants. Si vous cherchez à savoir quelle est la différence entre la valeur et le prix, la plupart du temps on vous dira que c’est la même chose.

Qu’en est-il réellement ?

Il a été posé que le travail représente la valeur absolue d’un ... Poursuivre la lecture

Par Michael Miller[1. Michael Matheson Miller est chercheur et directeur des médias à l'Acton Institute. Ses films comprennent Poverty Cure, The Good Society, et Poverty, Inc., qui a reçu de nombreux prix cinématographiques.].

L’entrepreneuriat suscite un grand enthousiasme de nos jours. Il existe des entrepreneurs sociaux, intellectuels, éducatifs, et même des « intrapreneurs » (des entrepreneurs au sein de leurs propres entreprises).

Des entrepreneurs tels que Steve Jobs et Bill Gates ont été érigés en citoyens modèles. Des ma... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles