Un voyage à Rome ? 3 guides à découvrir

Voici trois guides incontournables sur Rome.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Roma by pasdeloup-sofia(CC BY-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un voyage à Rome ? 3 guides à découvrir

Publié le 10 novembre 2019
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Rome superpose les couches d’histoire de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs guides permettent de se repérer dans cette ville de ruelles et de dédales, pour mieux l’apprécier et la comprendre.

Nicolas Senèze, Guide étonné du Vatican, Salvator

Fin connaisseur de Rome et du Vatican, où il travaille comme journaliste depuis plusieurs années, Nicolas Senèze livre un guide touristique intelligent et pratique pour arpenter la ville sous toutes ses facettes.

Guide touristique, car on y trouve l’indication des horaires d’ouverture, des tarifs, des bonnes adresses pour prendre un verre ou un repas. L’auteur livre ici les adresses qu’il connaît et qu’il peut fréquenter, ce qui est un gage de qualité. Guide intelligent, car les principaux monuments de Rome sont présentés, avec leur histoire, leur fonction, leurs évolutions.

Classés par quartiers, ces monuments peuvent ainsi être compris par rapport aux autres du même endroit. Y sont ainsi présentés les catacombes, le Vatican et ses environs, le Janicule et le Trastevere, la place d’Espagne et ses dépendances… tous ces lieux forgés par la papauté au cours des vingt siècles qu’elle partage avec Rome et qu’elle a contribué à façonner.

Rempli d’éléments historiques et d’anecdotes sur les quartiers et les événements, ce guide permet de s’immerger dans la Rome chrétienne, qui n’est jamais éloignée de la Rome antique et païenne.

Bien écrit, bien mis en page, avec des cartes et des photos en couleur et des rabats qui peuvent être utilisés comme signet, ce guide est à lire avant de partir et à glisser dans son sac pour servir au cours de ses pérégrinations romaines.

Guide romain antique, Hachette

C’est un classique indépassé et heureusement réédité. D’aspect sobre, voire ascétique, ce guide ne traite que de la période antique. Il explique les principales phases de l’histoire romaine grâce à des frises, des croquis, des tableaux. Il aborde tous les éléments de la période : les institutions romaines, la vie à Rome, l’art, la littérature, les choses militaires. C’est un condensé d’histoire romaine, un peu aride à lire certes, qui n’a pas la présentation plaisante des guides et des manuels d’aujourd’hui, mais qui est indépassé. On peut regretter que l’éditeur ne le propose pas dans une version modernisée, notamment pour la typographie parfois difficile à lire. Nonobstant cela, il faut absolument le glisser dans sa valise pour une visite romaine et mieux appréhender la ville.

Adriano Morabito, Rome insolite et secrète, Jonglez

Pour ceux qui connaissent déjà Rome, mais qui souhaitent aller plus loin, sortir des sentiers battus, connaître des détails qui passent inaperçus. Ce guide, élément particulier d’une collection générale, fourmille d’anecdotes et de précisions sur la ville. Une statue insolite dans une rue, un patio dérobé derrière la porte d’un palais, un musée caché dans une ruelle anodine… ce guide dévoile quelques secrets romains et met à jour des compléments d’informations sur cette ville qui n’en finit pas de se découvrir.


Sur le web

Voir le commentaire (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cet été 2023, le traitement médiatique de l’Afrique par la presse française et internationale aura été marqué par deux actualités détonantes. Les présidents du Niger et du Gabon ont été renversés par des juntes militaires à l’occasion de deux coups d’État perpétrés respectivement le 26 juillet et le 30 août, offrant aux yeux du monde le spectacle d’un continent fragilisé, en plein décrochage sécuritaire. Dans le même temps, d’autres signaux moins sensationnels mais tout aussi signifiants mettaient en lumière un autre visage de l’Afrique bien ... Poursuivre la lecture

Première partie de cette série ici. Seconde partie de cette série ici. Troisième partie de cette série ici.  Quatrième partie de cette série ici. Cinquième partie de cette série ici. Sixième partie de cette série ici. Septième partie de cette série ici. Huitième partie de cette série ici. Neuvième partie de cette série ici.

 

Des piliers menacés

L'Empire romain était une structure politique à vocation universelle. Il agrégeait un grand nombre de peuples, avait des frontières flexibles... Poursuivre la lecture

Première partie de cette série ici. Seconde partie de cette série ici. Troisième partie de cette série ici.  Quatrième partie de cette série ici. Cinquième partie de cette série ici. Sixième partie de cette série ici. Septième partie de cette série ici. Huitième partie de cette série ici.

 

La crise du IIIe siècle

Cette crise a des conséquences incalculables pour l'Empire qui en sort ruiné.

Les barbares ont ravagé les provinces qu'ils ont traversées. Beaucoup de paysans ont fui... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles