Week-end de la Liberté 2019 : 20-22 septembre

Il est encore temps de vous inscrire au 10e Week-end de la Liberté organisé par le Cercle Frédéric Bastiat.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
ny15 by nhillultimo(CC BY-NC 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Week-end de la Liberté 2019 : 20-22 septembre

Publié le 15 septembre 2019
- A +

Par Patrick de Casanove.

Le 10e Week-end de la Liberté abordera plusieurs thèmes afférents au sujet en finir avec l’inflation réglementaire et législative, revenir au droit de propriété !

Le Week-end de la liberté s’adresse à tout le monde. Aux libéraux qui veulent approfondir leurs connaissances du libéralisme, ou aux personnes qui sont persuadées que nous vivons en France dans le meilleur des mondes antilibéral possible. Aux convaincus de Bastiat qui pensent que les hommes ont des droits naturels préexistant à la loi, ou aux convaincus de Rousseau pour qui c’est la loi qui crée le droit.

À ceux qui croient que la solution au problème social passe par la liberté individuelle et son corollaire la responsabilité, où à ceux qui pensent que le contrat social lie une masse inculte, irresponsable et soumise à un despote plus ou moins éclairé.

À ceux qui pensent que la vie repose sur les échanges libres et à ceux qui croient que l’économie et la vie sociale doivent être réglementées. Bref à ceux qui savent que l’État est le problème et à ceux qui pensent que l’État est la solution.

Les sujets traités par les conférenciers cette année sont variés. Le Week-end de la Liberté 2019 est consacré à l’indispensable respect de la propriété privée. Nous avons choisi d’aborder plusieurs domaines : le droit, l’entreprise, la responsabilité individuelle, les revenus (salaire complet), la fiscalité, le marché politique, le contrat, la loi, le statut, la liberté d’expression etc.

Le 10e Week-end de la Liberté aura lieu à Saint-Paul-Lès-Dax du 20 au 22 septembre 2019.  Son thème est « En finir avec l’inflation réglementaire et législative : revenir au droit de propriété ! ».

Venez écouter par ordre alphabétique : Pierre Bentata, Patricia Commun, Philippe Fabry, Victor Fouquet, François Gerber, Carlo Lottieri, Nathalie MP, Jean-David Nau, Daniel Tourre, Simone Wapler.

Vincent Ginocchio animera deux ateliers Bitcoin pratique. (l’inscription se fera sur place, chacun devra apporter son smartphone)

Jacques Garello nous fera le plaisir et l’honneur d’être présent à ce congrès.

Il y aura une foire aux livres où les auteurs présents et les conférenciers dédicaceront leurs ouvrages. Des moments de détente sont aménagés avec balnéo pour ceux qui le souhaiteraient. Le programme complet est en ligne sur notre site.

Les coupons d’inscription sont en bas du programme ou accessibles directement.

Les personnes qui veulent assister au congrès doivent renvoyer le coupon dédié. Pour les auteurs ou les associations qui souhaitent participer à la foire aux livres et présenter leur(s) ouvrage(s) il suffit de s’inscrire au congrès. Il y a un coupon spécifique pour eux. Il n’y a pas de supplément mais ce coupon permet de réserver un stand et de retenir un passage vidéo. En effet, chaque auteur, comme chaque conférencier, pourra s’il le désire, tourner un entretien vidéo avec notre vidéaste Henri Dumas. La vidéo sera mise en ligne sur notre chaîne Youtube.

Les coupons d’inscription et programme sont en pièces jointes.

Programme

 

Du vendredi 20 septembre 2019 à 12 h au dimanche 22 septembre 2019 à 12 h, Hôtel Sourcéo à Saint-Paul-Lès-Dax

 

« En finir avec l’inflation réglementaire et législative : revenir au droit de propriété ! »

 

Avec le concours de :

(Par ordre alphabétique)

L’ALEPS, Contrepoints, L’Institut COPPET, L’École de la Liberté, l’IREF et SFL.

Avec la présence de Jacques Garello.

 

Vendredi 20 septembre :

12 h Buffet

13 h 30 Conférence : «  Le « salaire complet » et le retour à la propriété de son travail   » par Simone Wapler

15 h Pause, Foire au Livre

16 h Conférence : « Du positivisme juridique, au constructivisme et à la négation du droit.  » par Philippe Fabry

17 h 30 Pause, Foire au Livre

17 h 30 « Le Bitcoin pratique » par Vincent Ginocchio. Atelier 1 : 10 personnes, inscriptions à l’arrivée, porter son smartphone.

18 h Conférence : « Inflation réglementaire, atteintes au droit de propriété: les entreprises enchaînées » par François Gerber

19 h 30 Apéritif d’accueil

20 h Dîner

21 h Dîner débat « Du contrat au statut. La crise de la société libérale et le préjugé du pouvoir économique »  par Carlo Lottieri

 

Samedi 22 septembre :

9 h Conférence : «  Propriété, responsabilité : des solutions pour la France » par Nathalie MP

10 h 30 Pause, Foire au Livre

11 h Conférence : « La liberté d’expression et la pente glissante de la régulation administrative » par Daniel Tourre

12 h 30 Pause, Foire au Livre

13 h Buffet

14 h Conférence : « Le choix de la servitude :  les entreprises et la course à la conformité »  par Patricia Commun

15 h 30 Pause, Foire au Livre

16 h Conférence : « Inflation réglementaire ou législative et démocratie » par Jean-David Nau

17 h 30 Pause, Foire au Livre

17 h 30 « Le Bitcoin pratique » par Vincent Ginocchio. Atelier 2 : 10 personnes, inscriptions à l’arrivée, porter son smartphone.

19 h 30 Apéritif d’accueil

20 h Dîner

21 h Dîner débat : « Marché politique et niches fiscales » par Victor Fouquet

 

Dimanche 23 septembre :

9 h Conférence :  » La déresponsabilisation de la population et sa soumission à une demande de sécurité  » par Pierre Bentata.

10 h 30 Conclusion du 10e Week-end de la Liberté par Patrick de Casanove, Président du Cercle Frédéric Bastiat

10 h 45 Pause, Foire au Livre

11 h 30 Apéritif de fin de congrès

12 h Buffet

 

À la manœuvre

Organisateur : Cercle Frédéric Bastiat en collaboration avec l’École de la Liberté

Modérateurs : Patrick de Casanove, Damien Theillier

Vidéo : Henri Dumas

Réseaux sociaux, web : Lydéric Dussans, Marc Lassort

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La liberté et l’égalité sont deux concepts dont on sait à quel point ils sont difficiles à définir et, au-delà, simplement même à appréhender. Les désaccords de fond sont importants. Il s’agit de deux notions très débattues depuis de très nombreux siècles donnant lieu à de très vives oppositions, d’où l’intérêt de s’intéresser à ce que pouvait en dire l’un des grands philosophes français du XXe siècle, Raymond Aron.

 

« Des » libertés

La toute première précision d’importance amenée par le philosophe lors de ce cours dispens... Poursuivre la lecture

Un article de la Revue Politique et Parlementaire.

 

Selon les Marcheurs du parti LREM, le traditionnel clivage gauche/droite appartiendrait au passé, dans la mesure où les Français se moqueraient de savoir si une idée censée être salutaire pour eux relève de la gauche ou de la droite, du moment qu’elle donne de bons résultats. Si l’on peut en effet remettre en question la pertinence de catégories politiques figées comme droite et gauche - le grand penseur et économiste libéral du XIXe siècle, député des Landes sous la IIe ... Poursuivre la lecture

Vladimir Poutine
1
Sauvegarder cet article

Décidément, on n’en finira jamais avec la liberté. Le monde se partage entre ses partisans et ses adversaires. Nous autres Occidentaux avions cru un instant, après la chute de l’URSS, à la fin de l’Histoire (Francis Fukuyama). Finie la guerre froide, fini le conflit de plusieurs siècles entre la démocratie et l’autocratie. Les fascistes, les nazis, les communistes avaient été vaincus et la démocratie libérale allait conquérir le monde. Eh bien non ! Les ennemis de la liberté résistent par tous les moyens mais la guerre en Ukraine nous montre ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles