Week-end de la Liberté 2019 : 20-22 septembre

Il est encore temps de vous inscrire au 10e Week-end de la Liberté organisé par le Cercle Frédéric Bastiat.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
ny15 by nhillultimo(CC BY-NC 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Week-end de la Liberté 2019 : 20-22 septembre

Publié le 15 septembre 2019
- A +

Par Patrick de Casanove.

Le 10e Week-end de la Liberté abordera plusieurs thèmes afférents au sujet en finir avec l’inflation réglementaire et législative, revenir au droit de propriété !

Le Week-end de la liberté s’adresse à tout le monde. Aux libéraux qui veulent approfondir leurs connaissances du libéralisme, ou aux personnes qui sont persuadées que nous vivons en France dans le meilleur des mondes antilibéral possible. Aux convaincus de Bastiat qui pensent que les hommes ont des droits naturels préexistant à la loi, ou aux convaincus de Rousseau pour qui c’est la loi qui crée le droit.

À ceux qui croient que la solution au problème social passe par la liberté individuelle et son corollaire la responsabilité, où à ceux qui pensent que le contrat social lie une masse inculte, irresponsable et soumise à un despote plus ou moins éclairé.

À ceux qui pensent que la vie repose sur les échanges libres et à ceux qui croient que l’économie et la vie sociale doivent être réglementées. Bref à ceux qui savent que l’État est le problème et à ceux qui pensent que l’État est la solution.

Les sujets traités par les conférenciers cette année sont variés. Le Week-end de la Liberté 2019 est consacré à l’indispensable respect de la propriété privée. Nous avons choisi d’aborder plusieurs domaines : le droit, l’entreprise, la responsabilité individuelle, les revenus (salaire complet), la fiscalité, le marché politique, le contrat, la loi, le statut, la liberté d’expression etc.

Le 10e Week-end de la Liberté aura lieu à Saint-Paul-Lès-Dax du 20 au 22 septembre 2019.  Son thème est « En finir avec l’inflation réglementaire et législative : revenir au droit de propriété ! ».

Venez écouter par ordre alphabétique : Pierre Bentata, Patricia Commun, Philippe Fabry, Victor Fouquet, François Gerber, Carlo Lottieri, Nathalie MP, Jean-David Nau, Daniel Tourre, Simone Wapler.

Vincent Ginocchio animera deux ateliers Bitcoin pratique. (l’inscription se fera sur place, chacun devra apporter son smartphone)

Jacques Garello nous fera le plaisir et l’honneur d’être présent à ce congrès.

Il y aura une foire aux livres où les auteurs présents et les conférenciers dédicaceront leurs ouvrages. Des moments de détente sont aménagés avec balnéo pour ceux qui le souhaiteraient. Le programme complet est en ligne sur notre site.

Les coupons d’inscription sont en bas du programme ou accessibles directement.

Les personnes qui veulent assister au congrès doivent renvoyer le coupon dédié. Pour les auteurs ou les associations qui souhaitent participer à la foire aux livres et présenter leur(s) ouvrage(s) il suffit de s’inscrire au congrès. Il y a un coupon spécifique pour eux. Il n’y a pas de supplément mais ce coupon permet de réserver un stand et de retenir un passage vidéo. En effet, chaque auteur, comme chaque conférencier, pourra s’il le désire, tourner un entretien vidéo avec notre vidéaste Henri Dumas. La vidéo sera mise en ligne sur notre chaîne Youtube.

Les coupons d’inscription et programme sont en pièces jointes.

Programme

 

Du vendredi 20 septembre 2019 à 12 h au dimanche 22 septembre 2019 à 12 h, Hôtel Sourcéo à Saint-Paul-Lès-Dax

 

« En finir avec l’inflation réglementaire et législative : revenir au droit de propriété ! »

 

Avec le concours de :

(Par ordre alphabétique)

L’ALEPS, Contrepoints, L’Institut COPPET, L’École de la Liberté, l’IREF et SFL.

Avec la présence de Jacques Garello.

 

Vendredi 20 septembre :

12 h Buffet

13 h 30 Conférence : «  Le « salaire complet » et le retour à la propriété de son travail   » par Simone Wapler

15 h Pause, Foire au Livre

16 h Conférence : « Du positivisme juridique, au constructivisme et à la négation du droit.  » par Philippe Fabry

17 h 30 Pause, Foire au Livre

17 h 30 « Le Bitcoin pratique » par Vincent Ginocchio. Atelier 1 : 10 personnes, inscriptions à l’arrivée, porter son smartphone.

18 h Conférence : « Inflation réglementaire, atteintes au droit de propriété: les entreprises enchaînées » par François Gerber

19 h 30 Apéritif d’accueil

20 h Dîner

21 h Dîner débat « Du contrat au statut. La crise de la société libérale et le préjugé du pouvoir économique »  par Carlo Lottieri

 

Samedi 22 septembre :

9 h Conférence : «  Propriété, responsabilité : des solutions pour la France » par Nathalie MP

10 h 30 Pause, Foire au Livre

11 h Conférence : « La liberté d’expression et la pente glissante de la régulation administrative » par Daniel Tourre

12 h 30 Pause, Foire au Livre

13 h Buffet

14 h Conférence : « Le choix de la servitude :  les entreprises et la course à la conformité »  par Patricia Commun

15 h 30 Pause, Foire au Livre

16 h Conférence : « Inflation réglementaire ou législative et démocratie » par Jean-David Nau

17 h 30 Pause, Foire au Livre

17 h 30 « Le Bitcoin pratique » par Vincent Ginocchio. Atelier 2 : 10 personnes, inscriptions à l’arrivée, porter son smartphone.

19 h 30 Apéritif d’accueil

20 h Dîner

21 h Dîner débat : “Marché politique et niches fiscalespar Victor Fouquet

 

Dimanche 23 septembre :

9 h Conférence : ” La déresponsabilisation de la population et sa soumission à une demande de sécurité ” par Pierre Bentata.

10 h 30 Conclusion du 10e Week-end de la Liberté par Patrick de Casanove, Président du Cercle Frédéric Bastiat

10 h 45 Pause, Foire au Livre

11 h 30 Apéritif de fin de congrès

12 h Buffet

 

À la manœuvre

Organisateur : Cercle Frédéric Bastiat en collaboration avec l’École de la Liberté

Modérateurs : Patrick de Casanove, Damien Theillier

Vidéo : Henri Dumas

Réseaux sociaux, web : Lydéric Dussans, Marc Lassort

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il n'est jamais très agréable de se voir accusé de piétiner les valeurs pour lesquelles on professe le plus indéfectible attachement. Des valeurs issues du mouvement émancipateur des Lumières contre l'absolutisme royal qui ont fondé à jamais notre existence politique et économique contemporaine. Des valeurs si précieuses pour le développement humain et la reconnaissance des droits naturels des individus qu'elles ont rapidement traversé l'océan Atlantique pour présider à la fondation des États-Unis d'Amérique, puis éclairer le monde à travers ... Poursuivre la lecture

Les réflexions pleines de pertinence et de bon sens d’un esprit libre et empli de courage.

Il est question ici de courage, d’ignorance, de servitude heureuse, de bêtise. Autant de sujets que nous avons eu à plusieurs reprises l’occasion d’aborder ensemble.

Après une entrée en matière non dénuée d’ironie et agrémentée de treize citations d’une grande profondeur, c’est avec le sens de la dérision que Boualem Sansal donne le ton du livre, avec « en guise de préambule, une interview qui n’a pas eu lieu et qui, normalement, jamais ne pourra... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article
Le pacifisme affiché de certains partis politiques n’est qu’une posture masquant leur haine de la liberté. En France, le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI) sont les principaux adeptes de la paix en Ukraine à n’importe quel prix. La similitude avec la précipitation de Trump est troublante. La ressemblance avec le pacifisme de l’extrême-gauche des années 1970-80 interroge. « Plutôt rouges que morts » clamaient-ils. Faut-il aujourd’hui être plutôt trumpien et poutiniste que courageux ? Les mensonges des ennemis de la liberté <... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles