Week-end de la Liberté 2019 : 20-22 septembre

Il est encore temps de vous inscrire au 10e Week-end de la Liberté organisé par le Cercle Frédéric Bastiat.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
ny15 by nhillultimo(CC BY-NC 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Week-end de la Liberté 2019 : 20-22 septembre

Publié le 15 septembre 2019
- A +

Par Patrick de Casanove.

Le 10e Week-end de la Liberté abordera plusieurs thèmes afférents au sujet en finir avec l’inflation réglementaire et législative, revenir au droit de propriété !

Le Week-end de la liberté s’adresse à tout le monde. Aux libéraux qui veulent approfondir leurs connaissances du libéralisme, ou aux personnes qui sont persuadées que nous vivons en France dans le meilleur des mondes antilibéral possible. Aux convaincus de Bastiat qui pensent que les hommes ont des droits naturels préexistant à la loi, ou aux convaincus de Rousseau pour qui c’est la loi qui crée le droit.

À ceux qui croient que la solution au problème social passe par la liberté individuelle et son corollaire la responsabilité, où à ceux qui pensent que le contrat social lie une masse inculte, irresponsable et soumise à un despote plus ou moins éclairé.

À ceux qui pensent que la vie repose sur les échanges libres et à ceux qui croient que l’économie et la vie sociale doivent être réglementées. Bref à ceux qui savent que l’État est le problème et à ceux qui pensent que l’État est la solution.

Les sujets traités par les conférenciers cette année sont variés. Le Week-end de la Liberté 2019 est consacré à l’indispensable respect de la propriété privée. Nous avons choisi d’aborder plusieurs domaines : le droit, l’entreprise, la responsabilité individuelle, les revenus (salaire complet), la fiscalité, le marché politique, le contrat, la loi, le statut, la liberté d’expression etc.

Le 10e Week-end de la Liberté aura lieu à Saint-Paul-Lès-Dax du 20 au 22 septembre 2019.  Son thème est « En finir avec l’inflation réglementaire et législative : revenir au droit de propriété ! ».

Venez écouter par ordre alphabétique : Pierre Bentata, Patricia Commun, Philippe Fabry, Victor Fouquet, François Gerber, Carlo Lottieri, Nathalie MP, Jean-David Nau, Daniel Tourre, Simone Wapler.

Vincent Ginocchio animera deux ateliers Bitcoin pratique. (l’inscription se fera sur place, chacun devra apporter son smartphone)

Jacques Garello nous fera le plaisir et l’honneur d’être présent à ce congrès.

Il y aura une foire aux livres où les auteurs présents et les conférenciers dédicaceront leurs ouvrages. Des moments de détente sont aménagés avec balnéo pour ceux qui le souhaiteraient. Le programme complet est en ligne sur notre site.

Les coupons d’inscription sont en bas du programme ou accessibles directement.

Les personnes qui veulent assister au congrès doivent renvoyer le coupon dédié. Pour les auteurs ou les associations qui souhaitent participer à la foire aux livres et présenter leur(s) ouvrage(s) il suffit de s’inscrire au congrès. Il y a un coupon spécifique pour eux. Il n’y a pas de supplément mais ce coupon permet de réserver un stand et de retenir un passage vidéo. En effet, chaque auteur, comme chaque conférencier, pourra s’il le désire, tourner un entretien vidéo avec notre vidéaste Henri Dumas. La vidéo sera mise en ligne sur notre chaîne Youtube.

Les coupons d’inscription et programme sont en pièces jointes.

Programme

 

Du vendredi 20 septembre 2019 à 12 h au dimanche 22 septembre 2019 à 12 h, Hôtel Sourcéo à Saint-Paul-Lès-Dax

 

« En finir avec l’inflation réglementaire et législative : revenir au droit de propriété ! »

 

Avec le concours de :

(Par ordre alphabétique)

L’ALEPS, Contrepoints, L’Institut COPPET, L’École de la Liberté, l’IREF et SFL.

Avec la présence de Jacques Garello.

 

Vendredi 20 septembre :

12 h Buffet

13 h 30 Conférence : «  Le « salaire complet » et le retour à la propriété de son travail   » par Simone Wapler

15 h Pause, Foire au Livre

16 h Conférence : « Du positivisme juridique, au constructivisme et à la négation du droit.  » par Philippe Fabry

17 h 30 Pause, Foire au Livre

17 h 30 « Le Bitcoin pratique » par Vincent Ginocchio. Atelier 1 : 10 personnes, inscriptions à l’arrivée, porter son smartphone.

18 h Conférence : « Inflation réglementaire, atteintes au droit de propriété: les entreprises enchaînées » par François Gerber

19 h 30 Apéritif d’accueil

20 h Dîner

21 h Dîner débat « Du contrat au statut. La crise de la société libérale et le préjugé du pouvoir économique »  par Carlo Lottieri

 

Samedi 22 septembre :

9 h Conférence : «  Propriété, responsabilité : des solutions pour la France » par Nathalie MP

10 h 30 Pause, Foire au Livre

11 h Conférence : « La liberté d’expression et la pente glissante de la régulation administrative » par Daniel Tourre

12 h 30 Pause, Foire au Livre

13 h Buffet

14 h Conférence : « Le choix de la servitude :  les entreprises et la course à la conformité »  par Patricia Commun

15 h 30 Pause, Foire au Livre

16 h Conférence : « Inflation réglementaire ou législative et démocratie » par Jean-David Nau

17 h 30 Pause, Foire au Livre

17 h 30 « Le Bitcoin pratique » par Vincent Ginocchio. Atelier 2 : 10 personnes, inscriptions à l’arrivée, porter son smartphone.

19 h 30 Apéritif d’accueil

20 h Dîner

21 h Dîner débat : « Marché politique et niches fiscales » par Victor Fouquet

 

Dimanche 23 septembre :

9 h Conférence :  » La déresponsabilisation de la population et sa soumission à une demande de sécurité  » par Pierre Bentata.

10 h 30 Conclusion du 10e Week-end de la Liberté par Patrick de Casanove, Président du Cercle Frédéric Bastiat

10 h 45 Pause, Foire au Livre

11 h 30 Apéritif de fin de congrès

12 h Buffet

 

À la manœuvre

Organisateur : Cercle Frédéric Bastiat en collaboration avec l’École de la Liberté

Modérateurs : Patrick de Casanove, Damien Theillier

Vidéo : Henri Dumas

Réseaux sociaux, web : Lydéric Dussans, Marc Lassort

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il devrait y avoir une tension, un équilibre, entre la liberté et l'ordre, mais l'objectif est toujours la liberté. Les fondateurs des États-Unis le savaient, même si certains à droite l'ont oublié.

 

Un article original de John C. Pinheiro paru dans l'Acton Institute. John C. Pinheiro est docteur en histoire et directeur de recherche à l'Acton Institute. Il donne des conférences nationales et internationales pour Acton sur des sujets tels que la fondation des États-Unis.

Un échange perspicace a lieu dans le film Mas... Poursuivre la lecture

Les élections européennes de juin 2024 ont eu lieu. Aussitôt passée l’euphorie pour les uns, la déception pour les autres, ce fut le séisme politique en France, à travers l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République. Et la panique qui s’est aussitôt emparée de tous les états-majors, pressés de s’organiser par la proximité des nouvelles échéances. Quels constats ou réflexions peut-on brièvement en tirer ? Voici quelques-uns de ceux que je peux livrer à titre personnel.

 

Sur le plan des... Poursuivre la lecture

Moins de deux ans après avoir été très violemment attaqué au couteau par un jeune exalté lors d’une conférence qu’il s’apprêtait à donner, justement sur l’importance de préserver la sécurité des écrivains, Salman Rushdie revient sur cet événement et sur les temps qui ont suivi, à travers un livre, Le couteau.

 

Une attaque ignoble

La conférence de ce 12 août 2022 n’avait même pas commencé que l’écrivain, pour lequel aucune mesure de sécurité particulière n’avait été prévue, fut la cible de la course effrénée d’un jeune illu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles