Université d’été d’IES Europe et de l’ALEPS à Aix-en-Provence du 18 au 22 août 2019

Ne manquez pas l’université d’été d’IES Europe et de l’ALEPS à Aix-en-Provence du 18 au 22 août 2019.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Université d’été d’IES Europe et de l’ALEPS à Aix-en-Provence du 18 au 22 août 2019

Publié le 8 juillet 2019
- A +

Par Emmanuel Martin.

IES Europe organise des séminaires pour les jeunes depuis maintenant 30 ans, l’occasion pour l’association de célébrer son anniversaire à Aix-en-Provence avec une université d’été en partenariat avec l’ALEPS. Ce sera bien entendu aussi les 30 ans de la chute du mur de Berlin qu’il s’agira de célébrer. Les conférenciers se pencheront donc sur les progrès et les reculs en matière de liberté depuis 30 ans.

Des figures internationales du libéralisme seront là pour venir partager leurs idées, comme le juriste américain Randy Barnett, l’historien britannique Stephen Davies, le philosophe américain Douglas Rasmussen ou encore le politologue américain Tom Palmer. Fred Aftalion, Gérard Bramoullé, Jean-Philippe Feldman, Jacques Garello, Pierre Garello, Bertrand Lemennicier, Pascal Salin et bien d’autres intellectuels libéraux français seront également de la fête.

Les sessions plénières du matin seront en anglais avec traduction. Les sessions parallèles de l’après-midi seront l’une en français (organisée par l’ALEPS), l’autre en anglais (IES). Interactivité, convivialité, échanges constructifs autour de la défense de la liberté sont au programme, avec sans doute un peu de… musique !

Programme

Dimanche soir :

Dîner d’ouverture à l’Hôtel Aquabella

Lundi 

Matin : Bilan des 30 ans après la chute du mur : sommes nous plus heureux et plus libres ? – Success stories en matière de réforme – Réglementation ou droit ?

L’après-midi le programme en anglais sera consacré à quatre problématiques : Liberté de mouvement ; La force des petits États ; L’état de la liberté dans les Amériques et en Afrique.

Les sessions en français menées par l’ALEPS porteront sur « Finances publiques » puis « Entreprise et justice sociale ».

Soirée à la Salle historique des états de la Mairie d’Aix-en-Provence.

Mardi

Le mardi matin seront discutés les thèmes du populisme, des inégalités, et dans une session plus philosophique, de la raison (ses excès, son abandon).

L’après-midi « IES » : Marché des idées et libéralisme, justice fiscale, démocratie et Europe. Du côté ALEPS ce sera Éducation, puis Libertés locales.

Soirée au pavillon Vendôme.

Mercredi

La matinée portera sur l’Intelligence Artificielle, la monnaie, la banque et la finance à l’heure du numérique et des cryptos ; l’après-midi, en anglais, sur l’économie du partage, la concurrence, l’environnement et, enfin, une stratégie pour la liberté.

Les sessions en français se dérouleront l’après-midi avec les thèmes suivants : Réforme des retraites et Réforme de la justice.

Soirée de clôture de l’événement IES.

Jeudi

Il sera entièrement français sous l’égide de l’ALEPS avec une matinée consacrée à l’Europe et à la démocratie, et l’après-midi à la recomposition du libéralisme en France.

Pour s’inscrire : https://ies-europe.org/universite-dete-a-aix-en-provence/

L’inscription inclut un hébergement en cité universitaire (chambre individuelle avec wc sdb) et vous donne la possibilité de subventionner la venue d’étudiants.

Alors à très bientôt sous le soleil d’Aix-en-Provence.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • N’étant pas du sérail, un Alsacien inculte comme moi, se demande du fond de sa campagne bouseuse que veut bien dire IES ou ALEPS…

    Pour ALEPS, wiki me propose kèkchose qui semble avoir du sens, mais pour IES, voici ce qu’il affiche:
    – Institut d’électronique et des systèmes (anciennement Institut d’électronique du Sud), institut de recherche situé à Montpellier (France).
    – Institut d’études sociales, à Genève, devenue Haute École de travail social et de la santé en 2004.
    – Instituto de Educación Secundaria, Instituts d’éducation secondaire, en Espagne.
    – Intelligence économique et stratégique.

    Quelqu’un a un tuyau ?

    • The institute for économic studies ; il suffisait de suivre le lien !
      L’alsace ne me semble pas si bouseuse !

      • 🙂

        C’était surtout une occasion de plus pour bibi de critiquer l’usage des acronymes…

        En tous cas je demande à ce que la définition d’un acronyme soit donnée au moins une fois à sa première utilisation, est ce trop demander ?

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don