Par Corentin de Salle.
Les cultures occidentales tirent en effet leur héritage philosophique des Grecs, leurs religions du Moyen-Orient, leur base scientifique de la Chine et leurs langues et populations de l’Europe. Si on examine en quoi consiste un livre, nous constatons que le papier a été inventé par les Chinois, l’alphabet occidental par les Phéniciens, le numéro des pages par les Arabes (et, avant eux, les Indiens), l’impression par Gutenberg mais aussi par les Chinois et les Coréens… Corentin de Salle analyse ici, avec Johan Norberg, la manière dont la mondialisation est source de diversité.
La technologie diversifie l’offre culturelle disponible, c’est certain… Pour qui veut bien s’y intéresser, c’est une question d’éducation.
Mais pour l’essentiel, la masse, les consommations se portent vers des standards culturels qui ont plutôt tendance à s’uniformiser, et la langue anglaise aspire tout.
Les langues locales, les accents et dialectes disparaissent petit à petit, avec leurs arts rattachés, provoquant de temps à autre des tensions identitaires dans certaines régions.
La mondialisation est source de diversité à condition que les sources soient réellement diverses. Si les sources sont uniformisées partout par une mondialisation qui entend imposer de force le multiculturalisme, il y aura une immense perte de diversité et par conséquent un appauvrissement de tous. Le multiculturalisme annonce l’échec de la mondialisation.
Partout dans le monde, sur chaque continent, des individus cultivés épris de liberté s’inquiètent de la destruction de la culture européenne noyée dans l’immigration forcée. Eux savent bien à qui ils doivent le peu de liberté dont ils disposent et s’angoissent à l’idée de voir s’éteindre le phare mondial de la liberté. Leurs cris d’alarme doivent réveiller l’Europe.