Pourquoi la liberté économique est-elle une condition indispensable à la liberté politique ?

Dans cet épisode Corentin de Salle nous rappelle comment il n’y a en réalité pas de liberté sans liberté économique…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi la liberté économique est-elle une condition indispensable à la liberté politique ?

Publié le 24 mars 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

On croit souvent, nous dit Milton Friedman, que politique et économie sont deux secteurs distincts et, pour l’essentiel, sans rapports. C’est faux. N’importe quel régime politique ne peut se combiner avec n’importe quel régime économique. À cet égard, le « socialisme démocratique » est un concept illusoire : une société socialiste ne peut être démocratique, si, du moins, être démocratique, c’est garantir la liberté individuelle.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  •  » une société socialiste ne peut être démocratique, »
    c’est une evidence a répéter sans cesse, les exemples abondent

  • L’exposé passe à côté de l’essentiel, la raison pour laquelle les libertés politiques dépendent de la liberté économique, à savoir la séparation des pouvoirs. C’est parce que le capitalisme assure une séparation des pouvoirs entre pouvoirs économiques ET pouvoirs politiques qu’il est une condition nécessaire à la démocratie. Le capitalisme est la propriété privée des moyens de production, et donc le pouvoir économique n’appartient pas entièrement à l’Etat. Alors que dans le socialisme réel (collectivisation des moyens de production), tous les pouvoirs économiques sont aux mains de l’Etat, il y a concentration absolue des pouvoirs, ce qui conduit à toutes les dérives dictatoriales et totalitaires qu’on a vues. Autrement dit, l’exposé insiste sur les relations de marché, mais il passe à côté du rôle primordial de la propriété privée des moyens de production, ie le capitalisme.

    • @ JB
      Mais non! La liberté est la même en politique qu’en économie, fondamentalement, en elle-même, ce sont les effets et conséquences qui changent! La liberté peut s’appliquer à presque tout!

  • Pas mal, mais je trouve trop simple de ne définir que deux possibilités : d’un côte la planification étatique; de l’autre le libéralisme/coopération entre individu. C’est light…
    Et dans cette coopération entre individu, j’ai toujours l’impression qu’elle ne prend en compte que 2 partis libres : offreur/demandeur, fournisseur/client, producteur/consommateur, etc… (encore du binaire en somme). Cela évacue/ignore la psychologie de masse, individuelle, le marketing et la publicité. Qui peut encore croire qu’il rentre dans un magasin avec un esprit totalement neutre ? Alors que même la rebelle attitude est utilisée par le marketing comme une définition de cible ?
    Deuxième chose : quand M. de Salle dit à 1min50 « le libéralisme ne peut exister sans le capitalisme car une société où les individus ont le ventre vide ne peut garantir les libertés », j’ai eu un moment wtf (les bras m’en sont tombés), rayon raccourci, c’est mieux que Bison Futé. Aucune nuance. Dommage, ça m’a refroidi pour le reste de l’exposé qui n’en était pas moins de qualité.

  • Les libertés fondamentales, penser dire, etc. sont indissociables de toutes les autres. L’économie n’est qu’un des aspects, important, certes, mais faut pas s’emballer.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'Iref-Europe

 

La mobilité sociale n’est pas si mauvaise en France et joue dans les deux sens.

Selon les chiffres d’une étude de l’Insee produite le 2 juin 2022, parmi les enfants de parents défavorisés (tout en bas de la distribution des revenus des parents), un quart fait partie des 40 % aux revenus les plus élevés de leur génération tandis que parmi les enfants des parents les plus aisés, un quart appartient aux 40 % des revenus les plus faibles. Ou encore, 72 % des enfants de 28 ans appartiennent à... Poursuivre la lecture

Le Vietnam continue de gagner en liberté économique, comme le confirme la dernière édition du classement de l'indice de liberté économique de la Heritage Foundation. Si le Vietnam, prétendument socialiste, ne gagne que deux points supplémentaires, il aura dépassé la France ! Aucun pays de taille comparable n'a gagné autant de liberté économique que le Vietnam depuis 1995.

L'indice classe un total de 176 pays en fonction de leur degré de liberté économique. L'évaluation globale est basée sur douze catégories de libertés. L'indice divise... Poursuivre la lecture

Partout dans le monde, les États-Unis sont considérés comme le cœur du capitalisme. Mais cela n'était vrai qu'à une époque.

Le dernier classement de l'indice de liberté économique révèle que les États-Unis sont les plus mal notés depuis la création de l'indice en 1995 selon lequel pas moins de 16 pays européens ont une économie de marché plus libre que celle des États-Unis. Même les pays scandinaves sont économiquement plus libres, c'est-à-dire plus capitalistes, que les États-Unis. La Suède se situe à la 10e place sur l'« échelle du c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles